Chez Mamie

Arts et culture

Association culturelle autogérée, proche de Clermont-Ferrand. Résidences artistiques, rénovations & jardinage.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Une association culturelle et autogérée, installée dans un petit village près de Clermont-Ferrand et qui organise des chantiers participatifs, des spectacles et des ateliers pour tout.e.s à prix libre, aide les voisins, explore l'anarchie et pratique la culture intensive de courgettes.


Qu’est ce qu’on y fait ?

Pour l’instant on rénove.
Depuis 2 ans dans deux vieilles maisons au centre du village, des membres de l’asso se relaient pour rebâtir avec leurs petites mains l’espace d’habitation de la Maison en Bas qui permettra d’accueillir des personnes en résidence.
Une fois que ce sera fait, on pourra passer à l’aménagement d’ateliers dans la Maison en Haut, le bâtiment le plus récent qui sera dédié aux espaces de travail.


On taille, on gratte, on tuteure, on bouture, on désherbe et on plante.
Chez Mamie c’est aussi 2 hectares de terrains, disséminés dans la campagne alentour et qui avaient été laissés à l’abandon depuis plusieurs années. Entre le potager, la réhabilitation du verger, les plantations, les cueillettes et les confitures, pas le temps de s’ennuyer de Mars à Octobre !

On administre.
Parce qu’une asso c’est du boulot.
Notre mode de gouvernance c’est l’autogestion mais comme ça veut pas dire le bazar, au contraire, tout ça demande pas mal d’orga. Celleux qui savent faire forment celleux qui sont aux fraises, on a des carnets de bord pour tout et on est toujours en train de calculer au plus juste pour répartir les charges et aider celleux qui sont dans la mouise.
ça prend du temps !

On crée !
Quand on a un peu le temps après tout ça, on fait des bœufs, des ateliers masques, de la gravure avec des packs de jus de fruit, des serveurs de permaculture sur Minecraft, des tirages sur du papier maison, des photos et même des pestacles.


En quoi on croit ?

Oui parce que le but de tout ça c’est quoi ?
Ben on croit que la culture c’est pas un luxe, que l’art c’est pas réservé à celleux qui savent et que tout ça ça se partage.
On croit aussi que les rencontres sont une force et on croit profondément en l’éducation par les pairs.
On croit en l’éducation, l’esprit critique et la pédagogie.

On croit que le capitalisme n’est pas un système viable.

On croit que les discriminations, le racisme, le sexisme, la transphobie, le validisme n’ont pas sa place dans cet abri.
On croit que si on ne commence pas par appliquer nous-mêmes ce qu’on prône on n'est pas sorti du sable alors on s’y met maintenant.

On croit en l’écologie pratiquante.

On croit que faire, ça reste encore la meilleure solution.