Amener l'échographie au lit des patients

par CHIC Idée, Fonds de dotation du CHIC

Amener l'échographie au lit des patients

par CHIC Idée, Fonds de dotation du CHIC

Equiper les services d'échographes ultra-portables

Le projet

L’échographie est un outil d’imagerie développé depuis plus de 60 ans et bien connu pour ses applications en obstétrique ou en cardiologie.

Ces dernières années ont vu apparaître l’échographie « point of care » : réalisée par le médecin clinicien au lit du patient, cet examen améliore les performances diagnostiques et est supérieure à l’examen clinique et à la radiographie thoracique.

L’arrivée sur le marché d’échographe ultraportable permet d’étendre l’application de l’échographie au lit du patient aux services de médecine.

En pneumologie, l’échographie est devenue indispensable pour la prise en charge des maladies de la plèvre mais aussi pour de nombreuses maladies pulmonaires. Elle améliore la sécurité des ponctions, biopsies et drainages pleuraux, elle permet un suivi après les gestes et réduit le recours aux examens radiologiques. Elle permet de nouvelles techniques d’exploration thoracique, en particulier les biopsies thoraciques échoguidées.

Le projet est d’équiper les services de médecine du CHIC d’échographe ultraportable, disponible en permanence, et d’offrir aux médecins une formation à la pratique de l’échographie clinique.

Le porteur du projet

La mise en place de ce projet passe par un plan de formation assuré par le Dr Manuela Vasile (imagerie) et le Dr Gilles Mangiapan (pneumologie), tous deux impliqués dans la formation à l’échographie thoracique depuis de nombreuses années, dans le cadre du groupe de travail  G-ECHO de la Société de Pneumologie de Langue Française.

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 60 euros

Donner 100 euros

Lancer ma collecte !

CHIC Idée, Fonds de dotation du CHIC

CHIC Idée, Fonds de dotation du CHIC : aidez-nous à donner vie aux projets de votre hôpital !