Children of Prisoners Europe (COPE)

Défense des droits

Children of Prisoners Europe (COPE) est une association à but non lucratif située à Paris, qui oeuvre pour soutenir les enfants de détenus.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Children of Prisoners Europe (COPE) est une association à but non lucratif située à Paris (France), qui oeuvre pour soutenir les enfants séparés d’un parent détenu en prison. Grâce à une approche holistique et multidisciplinaire, COPE encourage les initiatives et points de vue novateurs qui assureront une action propice au bien-être et au développement des enfants dont les parents sont en prison. Il est essentiel que ces enfants bénéficient d'un soutien qui leur permette de jouir pleinement des droits garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et la Charte européenne des droits fondamentaux. 
 

 

COPE est le seul réseau en Europe qui s’engage à soutenir ces enfants dans tous les pays européens. Chaque année, le nombre d’enfants séparés d’un parent incarcéré au sein de l’Union Européenne (28 pays) est estimé à près d’un million ; ils sont 2,1 millions d’enfants dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe (47 pays). COPE souhaite faire entendre plus fortement leurs voix pour défendre leurs droits.