CHILDREN OF SPACE

Arts et culture

L'association ayant pour titre : CHILDREN OF SPACE est créée sous le numéro W133035639 - Publié au JO de la république française du 9 novembre 2021 N° : 45 Annonce 136 - A pour vocation de créer un évènement culturel et pédagogique annuel sur l'aéronautique et l'espace mise à feu : septembre 2022

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre volonté est de créer un évènement d’envergure, sur les thèmes de l’aéronautique, l’astronautique et le spatial de manière plus générale. Notre volonté est double :
- Permettre un lien entre les écoles – universités et les sociétés nationales (ou internationales)
- Permettre un accès pour tous à la compréhension de ces mondes, des sciences et techniques qui y sont inhérents en présentant des activités, exposition et conférences de vulgarisation, tout en travaillant en relation étroite avec les scolaires de façon à susciter des vocations.

Notre association Créée par 10 passionnés : 

  1. LES ACTEURS
    1. Geoffrey PARANT 

Né le 14 mai 1977 
Après son BAC S, il intègre un DUT de Mesures Physiques option Techniques Instrumentales dont il sort diplômé en 1999.

Il intègre ensuite sur concours une école d’ingénieur, obtient son diplôme Ingénieur généraliste spécialisé dans les réseaux et télécommunications en 2003 à l’ESIM ce qui est aujourd’hui Centrale Marseille.

Il travaille ensuite comme programmeur, puis rapidement créé sa société de fabrication de pièces composite pour l’automobile. Par la suite sa carrière l’oriente vers les énergies renouvelables et enfin le management.

Il devient pilote de drones homologué DGAC en 2018 (Théorique ULM + DNC drones)
Tout en travaillant pour la société STRIX DRONE sur les problématiques de malveillance et de terrorisme utilisant des drones (Sensibilisation des institutions : Police, douanes, armée), ainsi que la mise en œuvre de contres mesures en collaboration avec la société CERBAIR.

Aujourd’hui Geoffrey PARANT est chef de projets sénior. 
Ce passionné d’espace depuis son enfance a à cœur de porter un projet de transmission de cette passion à la nouvelle génération, afin que s’avive la flamme de la passion des sciences astronautiques et spatiales dans le cœur des plus jeunes.

Il est aussi auditeur IHEDN de la SR 187 promotion Caroline Aigle (2012), ainsi qu’auditeur IHEDN CNC 15 cycle (2018). 

Il a reçu 2 lettres de félicitations de l’Union IHEDN en 2013 et 2014 pour les missions qui lui ont été confiées comme chargé de communication et ensuite comme chargé relations entreprises.

Membre du comité directeur de Cohésion Nationale et Citoyenneté de l’IHEDN.

Publication : Revue Défense (IHEDN) : Novembre / Décembre 2017 Article : Les drones nouveau vecteur de risques dans l’espace cyber.

  1. Pierre Emmanuel PAULIS

Né le 18 juillet 1964. 

Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de liège, section Illustrations-Bande Dessinée, Pierre-Emmanuel Paulis est aussi passionné par l’aventure spatialedepuis son enfance et est enseignant détaché à l’Euro Space Society de l’astronaute belge Dirk Frimout.

Ses deux passions se conjuguent à travers ses personnage de bande dessinée, TANIA, astronaute européenne (Dessin et scénario - Editions Joker) . Il vient de créer également une nouvelle héroïne : Christine FISHER, journaliste spatiale – Dessins : André Taymans.

Pierre-Emmanuel Paulis accumule également les expériences spatiales : deux simulations martiennes aux Etats-Unis à bord de la base MDRS, 1 heure d’impesanteur à bord de l’Airbus Zéro G, vols en avions de chasse etc… Il a également assisté à 6 lancements de la navette spatiale, d'1 Delta 4 et 2 Falcon 9 de Space X au Kennedy Space Center, à 1 de fusée Soyouz à Baïkonour, et à 1 de fusée Ariane à Kourou.  On ne compte plus les astronautes qu'il a rencontrés, dont 11 des 12 hommes qui ont marché sur la Lune.

Il est aussi chroniqueur et écrivain spatial, consultant pour divers médias, le président de la Mars Society Belgium et membre honoraire de la société « The Shuttle Landing Experience » basée à Titusville, Floride. 

Depuis septembre 2020 : représentant en Belgique et consultant du projet « Mars V » de l'agence spatiale de Mongolie.

Ambassadeur Province de Luxembourg 2020. Depuis janvier 2020 : chroniqueur spatial pour le magazine « Le Vif - l'Express ».

Dernier livre : « La conquête de l’Espace - Collection Les reportages de Lefranc » aux Editions Casterman.

Site internet : www.tania-astronaute.net 

Page FB : TANIA

Bibliographie :

- « Le périple du 80ème béret bleu » (Forces Belges en Allemagne),

- « Tania, Affaires Occultes », scénario d’Alain Mercier (Editions Khani),

- « Tania, la manœuvre d’Atlantis » (Club BD « Affaires Occultes »),

- « Tania, Terreur sur le Cap » (Coccinelle BD),

- « Patrouille de France, 50ème » (Association des Anciens Pilotes de la Patrouille de France),

- « Tania, astronaute européenne » (Agence Spatiale Européenne),

- « Un Belge sur Mars » (récit vécu – Editions Dricot),

-Illustrations de l’ouvrage « Terre de France » de Charles Frankel (Editions du Seuil) ;

- « Les diamants de l’Espace » (Euro Space Society).

- « Dossier pédagogique : Objectif Lune » (Société Moulinsart).

- « Tania, l’Europe dans l’Espace » : intégrale reprenant « Terreur sur le Cap » et « Les diamants de l’Espace » et la nouvelle histoire : « Les Oubliés de la Lune » (Editions Joker).

- « Apollo 11, à la rencontre d’un rêve » (Editions Auteur d’Aujourd’hui - Collection « Au cœur des Archives de la conquête spatiale »).

-Ouvrage collectif : « Eclats de Lune » édité par l’Université de Liège, dans le cadre de l’exposition « Vers la Lune avec Tania ».

-Tania, "La manoeuvre d'Atlantis" (auto édition - réédition en couleurs)

- « Apollo – Les missions lunaires habitées ». Editions « Auteurs d'Aujourd'hui » -Collections « Archives de la conquête spatiale ».

-Réédition d’« Affaires Occultes » aux Editions Dricot.

- « La conquête de l'Espace » - Collection « Les reportages de Lefranc » - avec Regric. Editions Casterman.

-Réédition de « Tania – Les oubliés de la Lune » en édition simple, aventure de Tania extraite de l'intégrale – Société luxembourgeoise Grant Thornton.

-Réédition du livre « Apollo 11 – à la rencontre d'un rêve » - Ed Auteurs d'Aujourd’hui – Nouvelle couverture – chapitre supplémentaire.

- « Spashdown » - Prépublication de « L'énigme Apollo 11 » - Scénario (dessin : André Taymans- - Editions du Tiroir.

  1. Marc POROPANE

Né le 15 Février 1976 à Marseille.
Marc Poropane est diplômé de l’école centrale Marseille.

Il est aujourd’hui directeur des opérations dans le secteur du nucléaire pour un grand groupe français. 
Depuis son jeune âge, il est passionné de sciences et d’espace.

  1. Philippe SCOTTO

Il est ingénieur et enseignant en Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées

En 1996-1999 il intègre les Classes préparatoires : MPSI / PSI
En 1999-2002 il fait un DEA Physique (PMSC) ou il obtient la mention Bien et le Rang: 2/25 (Major en Physique)

Puis il devient Ingénieur ISEN où il sort au rang : 3/80 (Major en Physique)
En 2002-2006 il est Certifié en Physique Chimie Diffusion des savoirs de l’ ENS Paris puis Certifié en Physique Appliquée

En 2006-2009 il obtient son Agrégation de Physique Chimie et devient Auditeur actif à l’Agrégation de Physique dirigé par Mr Donnini (auteur des dictionnaires de physique expérimentale)

En 2001-2002 il est Enseignant pour les TP de Physique à l’I.U.T GTR Luminy

Et fait l’encadrement du stage technique d’un élève ingénieur de l’ESIM

Il fait aussi une présentation à une conférence internationale ICSFS avec une publication

Il fait son stage de DEA au CINAM (ex GPEC) dirigé par Pr Tonneau et Pr Safarov

En 2002-2005 il enseigne les sciences physiques au lycée et en BTS TPIL à Marseille

Il participation à la Science en fête et à l’Année mondiale de la physique
2005-2006 : · Sciences physiques u lycée ENCPB à Paris

Il encadre aussi les Kholles de Physique en classe préparatoire en PT à Paris


En 2007 jusqu’à aujourdhui il est titulaire de la chaire de Sciences physiques en BTS au lycée Perrin à Marseille etr s’occupe de Kholles de Physique en classe préparatoire en PCSI, PT, PSI dans le même lycée.

Il pârticipe aux Olympiades de chimie et aux Olympiades internationale physique et encadre la préparation des lycéens aux études supérieures scientifiques (E3S).

Il est en charge des ateliers, des expériences et des muséographies des évènements.

 

  1. Tito

Directeur artistique de Backside Galery, il est expert avec 30 ans d’expérience dans le post graffiti.
Directeur de l’agence de communication frontside agency, spécialisée dans l’art-vertising. (Il a travaillé pour Nike – BMW – Constructa – Yve Saint Laurent – Il a travaillé aussi comme consultant expert dans le graffiti pour Artcurial et pour l’hôtel DROUOT). Il est une référence française actuellement dans le post graffiti.

Passionné de voyage et de grands espace lointains, de musique et de culture urbaine. Il est merien plutôt que terrien, car marin et fils de marins depuis plus de 9 générations, son regard se tourne naturellement vers les étoiles pour trouver son chemin, depuis ses premiers pas sur pont d’un bateau.

Il apportera toute son expertise pour les ateliers artistiques destinés aux jeunes et à la communication en collaboration avec Fadi Chabani.

 

 

 

 

 

  1. Jean Paul SABOUDJIAN GALEAZZI 

Né 22 janvier 1977 
Il est passionné de l’histoire des sciences et de cosmologie. De formation initiale en sciences médicaux sociales, il passe un bac SMS en 1996 (Qu’il n’obtient pas). 
Après cela il décide de s’orienter vers une filière juridique en capacité de droit de 1998 à 2000 mais cette formation ne lui procure pas satisfaction pour envisager une carrière professionnelle dans le domaine. 
Dès lors il suspend ses études un temps pour entrer dans la vie active. Il travaille tout d’abord dans le commerce familial, ensuite il suit son propre chemin dans différents autres secteurs. A partir de 2011 il prend un nouveau virage. Il commence par passer le concours d’aide-soignant et après avoir réussi à intégrer cette formation il obtient son diplôme en 2012. 
Dans la foulée il passe un DAEU b (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) option math-physique où il obtient son diplôme avec mention bien en 2013. Suite à ça il s’inscrit en licence de bio durant deux ans ou il valide L1 et L2. Mais en cours de route il décide de s’inscrire en première année de médecine en 2015 à Marseille. Il ne réussit pas à obtenir un bon classement pour poursuivre son projet. 
Mais malgré cet échec son goût pour la connaissance avait grandi et de manière autodidacte il poursuit son apprentissage de la connaissance dans les sciences. Des maths à la physique (et physique quantique) et à la cosmologie il ne cesse de s’enrichir dans ces domaines. Aujourd’hui Il rêve de pouvoir faire partie de cette génération d’hommes et de femmes qui pourront coloniser Mars.

Aujourd’hui il est responsable logistique dans une entreprise d’accessoires de téléphonie mobile.
 

  1. Fadi CHABANI

 

Age 40 ANS 

Travaille comme éducateur dans un foyer MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) depuis 16 ans.

Il a un profil orienté jeunesse, orientation et inclusion évident.

Il est également intermittent du spectacle (C’est son métier de cœur) Il a commencé comme chorégraphe combat, ce métier lui a permis d’apprendre à être devant la caméra et derrière pour les prises de vue. C’est ce qui l’a conduit à devenir autodidacte dans les métiers de l’image qu’il a commencé à étudier pour devenir occasionnellement assistant camera et réalisateur de projets vidéo et photos dans différents domaines tel que : Les court métrages, les films institutionnels, le sport extrême, les clips, la publicité.

 

  1. Samson BIRS

Il est Ingénieur diplômé de Centrale Marseille

Master 2 en Administration des Entreprises IAE Aix Marseille

Il fait ensuite 2 ans, au sein d’une équipe de coaching chez Dale Carnegie Trainning

Il travaille pendant 4 ans en Ingénierie des mises à postes satellites Thales Cannes la Bocca

Puis pendant 12 ans comme commercial Grand Comptes Ricoh Aix en Provence

Et il est depuis 4 ans dirigeant d’un cabinet de gestion de patrimoine.

 

  1. Les Bénévoles déjà présents
    1. Iryna ROMASHYNA

D’origine ukrainienne Elle est actuellement chargée d’affaire à la société DRILNET spécialisée dans les services d’assistance technique et formation dans le secteur pétrolier et parapétrolier ? Elle nous aide sur les traductions de documents (Russe et Anglais) et concernant l’accueil des invités Russophones et des relations avec les institutions russes dans notre domaine d’intérêt.

 

  1. Dasha KAIDAN 

Agée de 20 ans d’origine ukrainienne, intéressée par l’espace et l’aéronautique, elle sera en support de Irina ROMASHINA concernant l’accueil des invités Russophones et des relations avec les institutions russes dans notre domaine d’intérêt.