Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Choeur philharmonique de Strasbourg pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Canto General de Mikis Theodorakis à Strasbourg - vendredi 19 juin 2020

par Choeur philharmonique de Strasbourg

Le Canto General de Mikis Theodorakis à Strasbourg -  vendredi 19 juin 2020 - Choeur philharmonique de Strasbourg

Vendredi 19 juin 2020, événement musical exceptionnel à Strasbourg :


Le Chœur philharmonique de Strasbourg s'associe aux Percussions de Strasbourg pour interpréter le "Canto General" de Mikis Theodorakis le vendredi 19 juin 2020 au Palais de la Musique et des Congrès.

Quatre-vingt dix choristes, six percussionnistes, deux chanteurs solistes, un comédien, deux pianistes, et un orchestre de flûtes et de guitares : plus de cent musiciens pour chanter haut et fort les valeurs de la Paix et de la Liberté.

English version below 
Deutsche Version unten


Éloge de la nature et de la fraternité, le "Canto General" met en musique les textes du recueil éponyme du grand poète chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971.

Œuvre mythique des années 70, généreuse et intense, la composition de Mikis Theodorakis associe écriture savante et tradition populaire ; une oeuvre sincère, profonde et joyeuse, à l'intersection des cultures grecque et sud-américaine.

A l'occasion de la présidence grecque du Conseil de l'Europe, le Chœur philharmonique de Strasbourg, associé aux Percussions de Strasbourg, créateurs de l'oeuvre en 1974, proposeront une interprétation de cette œuvre magistrale, le vendredi 19 juin 2020 à 20h00 au Palais de la Musique et des Congrès.


Crédits : Grégory Massat


En amont du concert : 

  • Présentation de l’œuvre et actions dans des collèges, rencontres avec le chœur, des événements culturels - cinéma l'Odyssée, médiathèques, librairies ... pour se familiariser avec l'œuvre de Theodorakis et celle de Neruda
  • un feuilleton vidéo publié au fur et à mesure sur nos réseaux sociaux et notre site internet, pour suivre pas à pas la mise en place de la musique.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le Chœur philharmonique de Strasbourg est soutenu pour son fonctionnement par l'Etat (DRAC Grand Est) et les collectivités territoriales (Ville de Strasbourg, région Grand Est). L'organisation d'un événement exceptionnel, comme le concert du "Canto General", nécessite de mobiliser des fonds exceptionnels. Le Chœur a en effet à sa charge toutes les dépenses relatives à ce projet : 

  • Cachets des artistes 
  • Organisation d'actions culturelles
  • Frais de personnel
  • Frais techniques
  • Locations diverses (matériel, salle...)
  • Communication
  • Autres dépenses ...


Crédits : Grégory Massat

Notre équipe

Manuela Rovira, mezzo soprano solo
Alvaro Valles, baryton solo
Maxime Pacaud, comédien

Flûtes et guitare de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin)
Bernard Struber, guitare électrique
Jean-Yves Bénichou, guitare basse
Inga Kazantseva et Elizabeth Vinciguerra, pianos
Les Percussions de Strasbourg
Le Chœur philharmonique de Strasbourg
Catherine Bolzinger, direction

Manuela Rovira (1981), mezzosoprano uruguayenne.

Professeure de musique diplômée de l'institut de professeurs Artigas à Montevideo, elle commence ses études de technique vocale en 2003 avec Beatriz Pazos et Graciela Pérez Casas (Uruguay) ; sa formation se poursuit à présent avec Gustavo López Manzitti (Argentine).

En tant que soliste, elle a collaboré avec différents ensembles musicaux d'Uruguay, Chili, Allemagne et Chine avec des œuvres très variées (Bach, Vivaldi,  Pergolèse, Dvorak, Eben...). Entre 2016 et 2017 elle intègre le chœur du Théâtre Colón à Buenos Aires en tant que supplémentaire.

En ce qui concerne la musique de chambre et le chœur, elle a collaboré avec des ensembles internationaux, sous la direction de plusieurs directeurs réputés.

 

Alvaro Valles, baryton solo

Né à Canelones (Uruguay) le baryton Alvaro Vallés rencontre la musique au sein du Chœur de l’Université de la République à Montevideo. Il intègre ensuite l’École Universitaire de Musique en chant lyrique et arts de la scène.

En France depuis 2009, il s’est perfectionné dans les classes de Marie Kobayashi, Françoise Kubler, Michèle Ledroit et Martin Gester au Conservatoire de Strasbourg. 

Passionné par la mélodie française et le Lied, il a créé en 2011 le « Duo Suertes » avec la pianiste Motoko Harunari.

Il se produit régulièrement en tant que soliste ou en musique de chambre avec des ensembles tels que : Les Arts Florissants (William Christie), Accroche Note (Armand Angster), Voix de Stras’ (Catherine Bolzinger) ou encore le Chœur de l’Opéra National du Rhin.


Maxime Pacaud, comédien

Formé à l’Institut des Arts de Diffusion (I.A.D.) à Louvain-la-Neuve, il débute sa carrière en Belgique, où il joue sur de nombreuses scènes nationales.

De retour en France, il collabore avec de nombreux metteurs en scène. Il joue dans des pièces de Kleist, Molière, Feydeau, Racine…, ainsi que du répertoire contemporain (Noren, De Vos, Schimmelpfennig,…), avec des metteurs en scène comme Rémi Barché, Jean-Luc Falbriard, Raphaël Patout…

Il devient également comédien de doublage, et est depuis une voix récurrente de nombreux films, séries et documentaires pour la télévision française, ainsi que pour la publicité audio-visuelle.

Licencié en musicologie, il est également chanteur et instrumentiste (guitares, mandoline) 


Le Chœur philharmonique de Strasbourg




Formé de quatre-vingt dix choristes amateurs passionnés, le Chœur philharmonique de Strasbourg a été créé en 2003 par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour chanter le grand répertoire. Il compte en son sein des choristes originaires des quatre continents et d’une quinzaine de nationalités différentes. Sa direction a été confiée à Catherine Bolzinger.

En 17 saisons d’existence, le Chœur a donné plus de 100 concerts dirigés par une trentaine de grands chefs d’orchestre, devant plus de 180 000 spectateurs, et interprété une cinquantaine d’œuvres incontournables du répertoire choral depuis le répertoire baroque jusqu’aux créations contemporaines. En 2017, le chœur participe à l’enregistrement des "Troyens" d’Hector Berlioz, récompensé par une Victoire de la musique et un Grammy Awards.


« Institution internationale par son répertoire et son activité, le Chœur philharmonique de Strasbourg est aussi international par les choristes qu’il regroupe, qui viennent des quatre coins du monde.

Avec la musique et le chant, l’Europe se vit au concret avec ces choristes qui se rencontrent par la musique et font de leur chant un ferment de culture au bénéfice de toutes et de tous.

Lieu de brassage intergénérationnel et cosmopolite, le Chœur est une passerelle qui abolit les frontières et inspire la création. »  Catherine Trautmann, ancienne ministre de la Culture et Maire de Strasbourg, présidente d'honneur du Chœur philharmonique de Strasbourg

Site internet



Catherine Bolzinger 

Directrice créative et engagée du Chœur philharmonique de Strasbourg et de l’ensemble professionnel Voix de Stras’, Catherine Bolzinger mène une carrière marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en œuvre. Au pupitre, elle collabore régulièrement avec les grands interprètes, compositeurs et chefs d'orchestre de notre époque. Son imagination et sa curiosité pour la vie contemporaine l'amènent à aborder la mise en scène et la radio, comme des chemins de traverse vers ce qui la passionne : les voix des autres. Catherine Bolzinger a donné des concerts aux Etats-Unis, au Brésil, en Arménie, au Sénégal, en Russie, et partout en Europe ; elle a été cheffe invitée auprès du très prestigieux Orchestre symphonique de Montréal de Kent Nagano.

Catherine Bolzinger est Chevalier de la Légion d'Honneur.


Les Percussions de Strasbourg 

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation.

A leur actif : plus de 1700 concerts dans 70 pays, 350 œuvres, un instrumentarium unique au monde, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix dont un Diapason d’Or et une Victoire de la musique classique en 2017.

Créateurs du "Canto General" en 1974 en France, les Percussions de Strasbourg n’ont jamais cessé de créer et d’innover sans relâche et ont tourné dans le monde entier, participant aux plus grands festivals internationaux, de Berlin à Osaka, de Persepolis à Sydney, en passant par Royan, Donaueschingen, Edimbourg, Athènes, Israël, São Paulo, New York, Montréal, etc

Site internet

Billetterie : 

Vous pourrez très bientôt acheter vos places. Vous recevrez un mail lorsque la billetterie sera disponible.  


Deutsche Version

Le Chœur philharmonique de Strasbourg  konzertiert gemeinsam mit den Percussions de Strasbourg. Zusammen bringen sie den "Canto General" von Mikis Theodorakis zur Aufführung.

Zeit : 19. Juni 2020

Ort : Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg   

Am 19. Juni 2020 führt le Chœur philharmonique de Strasbourg  im Musik-und Kongresspalast gemeinsam mit den Percussions de Strasbourg  den "Canto General" von Mikis Theodorakis auf.

Neunzig Chorsängerinnen und Chorsänger, sechs Schlagzeuger, zwei Solostimmen, ein Schauspieler, zwei Pianisten und ein Flöten-und Gitarrenensemble: über hundert Musiker werden laut und deutlich die Werte von Frieden und Freiheit erschallen lassen.

Im Vorfeld des Konzertes führen zahlreiche Events in das Werk ein (Aktionen in Sekundarschulen, usw.). Dazu kann das Zustandekommen des Stücks im Rahmen eines Feuilletons Schritt für Schritt verfolgt werden, und all diejenigen, die es wünschen, haben die Gelegenheit, die Zugabe zu erlernen, um sie dann am Tage des Konzerts mit den Künstlern mitzusingen.

Die Organisation eines solch außergewöhnlichen Ereignisses wie die Aufführung des "Canto General" bedarf auch außergewöhnlicher Mittel. Der Chor muss alle anfallenden Kosten zu diesem Projekt selbst tragen.

Wir danken Ihnen also für Ihre Unterstützung dabei!

 

English version 

Le Chœur philharmonique de Strasbourg joins forces with Les Percussions de Strasbourg to perform the "Canto General" of Mikis Theodorakis at the Palais de la Musique et des Congrès in Strasbourg on 19 June 2020.

Ninety choristers, six percussionists, two vocal soloists, an actor, two pianists, and a flute and guitar ensemble: more than one hundred musicians to sing loud and clear the values of Peace and Liberty.

In the run-up to the concert, many events will be organised to enable audiences to get to know the work (initiatives in secondary schools, multimedia media libraries, bookshops, cinemas etc.). A web series will allow you to follow the musical preparations step by step and will enable those interested to practise the encore to be sung with the artists on the day of the concert.

The organisation of an exceptional event such as the concert of the "Canto General" makes it necessary to raise exceptional funds. Please remember that the Choir is responsible for all expenses related to this project.

Thank you for your support.

 

Donner 20 euros

Citoyen-ne mélomane

Un grand merci ! Et votre nom dans les remerciements sur les réseaux sociaux. Donnez 20€ et ne payez que 6€80 grâce à la déduction fiscale de 66%.

Donner 50 euros

Musicien-ne de cœur

Contreparties précédentes + une photo/affiche dédicacée + votre nom dans le générique du feuilleton. Donnez 50€ et ne payez que 17€ grâce à la déduction fiscale de 66%.

Donner 100 euros

Critique musical-e engagé-e

Contreparties précédentes + un programme gratuit + 1 place pour le concert du vendredi 19 juin. Donnez 100€ et ne payez que 34 € grâce à la déduction fiscale de 66%.

Donner 250 euros

Chef-fe de Chœur fraternel-le

Contreparties précédentes + la participation à l'une des répétitions + une 2e place pour le concert du vendredi 19 juin + votre participation au pot d'après concert. Donnez 250€ et ne payez que 85 €grâce à la déduction fiscale de 66%.

Donner 500 euros

Diva philanthrope

Contreparties précédentes + votre interview dans l'un des épisodes du feuilleton + un bonus surprise. Donnez 500€ et ne payez que 170€ grâce à la déduction fiscale de 66%.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Choeur philharmonique de Strasbourg. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Marie Savarit
11/03/2020
E
Elise Beck
10/03/2020
F
Francoise Buffet
09/03/2020
Signaler la page