Choeur Ad Caelum

Arts et culture

Le Chœur Ad Cælum est un ensemble vocal amateur basé à Angers dont la mission est de diffuser la musique sacrée. Fondé en décembre 2020 par Louis-Marie Gautier, il compte aujourd'hui une trentaine de chanteurs lycéens, étudiants et jeunes professionnels. L’unique but : la recherche du Beau !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Chœur Ad Cælum est un ensemble vocal fondé à Angers par Louis-Marie Gautier en décembre 2020 dont la mission est de faire rayonner la musique sacrée. Il compte aujourd'hui près d'une trentaine de chanteurs lycéens, étudiants et jeunes professionnels travaillant avec exigence au service du Beau et à la formation d'une nouvelle génération de chantres au service de la liturgie.

 

Pour suivre cet objectif, Ad Cælum s’appuie sur 3 piliers fondamentaux :


1. LITURGIE / Le chœur chante la liturgie - l'endroit par excellence où doit rayonner le répertoire sacré. Il travaille régulièrement avec de nombreuses paroisses angevines en chantant au minimum une messe par mois. Ad Cælum fait notamment partie des chœurs étudiants de la Cathédrale Saint-Maurice d'Angers, il est également sollicité pour chanter lors d'occasions particulières comme la messe de bénédiction de la charpente de Notre-Dame de Paris ou encore la messe d'anniversaire des 40 ans de la radio RCF. Le chœur propose également ses compétences aux couples désireux d’avoir la présence d'un ensemble vocal lors de leur messe de mariage en assurant un service musical respectueux de la liturgie.

 

2. CONCERT / Le chœur s’inscrit dans une dynamique missionnaire. Il se produit régulièrement en concert afin de faire découvrir les richesses du répertoire sacré à un large public. Le chœur travaille sur un répertoire allant de la polyphonie Renaissance jusqu'à la création contemporaine. La qualité, le souci du détail et l'interprétation fidèle des œuvres sont autant de facteurs qui permettent à Ad Cælum de répondre à sa vocation : élever les âmes. 

 

3. FORMATION / La formation des chanteurs fait partie intégrante de la mission du chœur. Si la diffusion de la musique sacrée auprès des différents publics que le chœur rencontre est essentielle, elle nécessite au préalable une formation des choristes dans plusieurs domaines. Ad Cælum permet à chaque choriste d’approfondir ses connaissances musicales théoriques (solfège, déchiffrage) et pratiques (chant lyrique) à travers plusieurs ateliers tout au long de l’année. Plusieurs cours sont également dispensés aux chanteurs sur la musique sacrée et sa place dans l’Église, la liturgie, le grégorien. Ce dernier est enseigné tout au long de l’année par des professeurs du Chœur Grégorien de Paris et lors de plusieurs Masterclass.

 

Instagram : choeur.ad.caelum

Youtube : Ad_Caelum

Facebook : Choeur Ad Caelum

Mail : [email protected]