Choeur Altitude

Arts et culture

Le chœur national de jeunes Altitude est un chœur éphémère de haut niveau rassemblant d'anciens Petits Chanteurs pour des concerts ponctuels

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Altitude  est un chœur éphémère, créé en décembre 2009 à l’initiative de Cyprien Sadek, chanteur et chef de chœur professionnel. 

Le chœur Altitude est un réseau national de jeunes chanteurs, venus de toute la France et ayant une solide formation vocale et musicale. La plupart sont issus de maîtrises d’enfants ou de conservatoires.

 Ils ont désormais le désir de mettre à profit cette formation pour, ensemble, chanter parmi les plus belles pièces du répertoire vocal, du Moyen-âge au XXème siècle, ne craignant d'aborder ni le lyrisme spirituel des psaumes de Mendelssohn, ni la jubilation qu'expriment les motets à double chœur de la Renaissance ou les intonations délicates de Poulenc.

L’ensemble organise plusieurs sessions par an, au travers du pays ou ailleurs, pour monter un programme riche et varié, centré principalement sur la musique sacrée.

Les sessions s’articulent autour de différents programmes classiques, baroques ou romantiques, faisant dialoguer les siècles et les œuvres autour d’une thématique (L’amour et la guerre, le baroque anglais, les hymnes à la Vierge…). Un groupe éphémère d’une quarantaine de chanteurs est composé pour ces résidences d’une semaine. 

Chaque rencontre se clôt par un ou plusieurs concerts, offrant à des oreilles novices et averties le fruit d'un travail intense et passionné.