Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Choeur Azimuts pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Azimuts enregistre Old Irish Stories !

par Choeur Azimuts

Pour le plus grand plaisir de vos oreilles, Azimuts revient dans les bacs avec son programme de musique irlandaise contemporaine !


Old Irish stories c'est...


Un programme éclectique, ambitieux, et doux aux oreilles. 

On y chante des histoires. Histoires d’amour, histoires de la terre, histoires d’héritage ou histoires de la mer… Autant de légendes qui dessinent différentes facettes de l’Irlande, portées par trois générations de compositeurs contemporains : Michael Mc Glynn, grand compositeur et chanteur qui a permis à la musique traditionnelle de traverser les frontières irlandaises, Tarik O'Regan, musicien influencé par la musique minimaliste, et Sean Doherty, jeune compositeur Irlandais qui prend appui sur des siècles de musique Irlandaise pour la rendre contemporaine. 

Ces histoires trouvent leur origine dans la découverte d’une pièce titanesque du compositeur contemporain Tarik O’Regan (1978 - ), Accalam na Senórach, qui met en musique le texte éponyme du 12ème siècle racontant l’histoire de la création de l’Irlande. 

La pièce The Spring («La Source»), extraite de cette œuvre, prend place au cœur du programme. Les autres œuvres tissent autour d’elle un enchevêtrement d’histoires et de légendes.

Le chœur est parti à Cork (Irlande) en Mai dernier, où il a participé au festival international de chant choral. L'occasion de chanter nos histoires dans des cadres typiques, devant un public Irlandais, ravi qu'un chœur étranger s'intéresse à son patrimoine.


Le programme : 

 Jerusalem - anonyme médiéval, arr. Michael Mc Glynn (1964-)

Salve rex gloriae - Michael Mc Glynn

It’s strange about stars - Sean Doherty (1987-)

Lux aeterna - Michael Mc Glynn

The Spring - Tarik’O Regan (1978 - )

Draco Magnus - Sean Doherty (création chœur Azimuts Mai 2019)

I will walk with my love - Seóirse Bodley

Crazed girl - Sean Doherty

Why should I sleep - Michael Mc Glynn

One last song - Michael Mc Glynn

Fil, fil a run - Michael Mc Glynn

Gentrai - Michael Mc Glynn


undefined


En participant à cette collecte, vous nous permettrez :

* de réaliser ce projet, dont nous rêvons jour et nuit

* d'enregistrer dans des conditions professionnelles avec une ingénieure du son de haute volée, notre chère Anaïs Georgel, qui avait déjà réalisé notre premier enregistrement Sous la Surfaceà notre plus grand bonheur (environ 42% du coût total)

* de travailler un visuel de qualité, avec un graphiste qui mettra sur le papier tous nos souhaits les plus fous (environ 12,5% du coût total)

* de choisir un pressage de précision, au plus près des souhaits de notre graphiste et de notre cheffe de chœur :  un CD digipack (boîtier carton), avec un livret complet en couleur contenant plein d'informations sur l'enregistrement (environ 22,5% du coût total)

* de rémunérer notre cheffe de chœur pour les journées d'enregistrements et tout le travail en amont et en aval (environ 9% du coût total)

* de payer les droits d'auteur (environ 12,5% du coût total)

* de vous envoyer vos contreparties par la poste, acheter des timbres, des enveloppes (le reste)

Si on obtient plus encore, nous pourrons aussi nourrir les choristes, les chouchouter pendant ces trois jours qui s'annoncent éprouvants !

Azimuts c'est :

Un groupe aux indéniables qualités : jeune , drôle, rapide comme l'éclair, et évidemment extrêmement talentueux. 

Un groupe curieux : qui se laisse facilement emporter par un répertoire nouveau.

Un groupe qui aime aussi : se retrouver, être ensemble, être heureux. 

Un groupe bien guidé : une cheffe aussi jeune que ses choristes, qui cherche à les rassembler autour de la voix.

Un groupe qui mange : ses goûters ritualisés font pâlir toutes les boulangeries du quartier. 

Un groupe en constante évolution : crée en 2013 d'abord à 16, puis à 22, 28 et maintenant 35 chanteurs. 

Plus en détails :

Le répertoire d’Azimuts est principalement axé sur la musique contemporaine et sur les musiques traditionnelles revisitées, à travers des compositeurs comme Veljo Tormis, Jaakko Mäntyjärvi, ou encore Tarik O'regan.

Le chœur met l’accent sur ce choix d’un répertoire original et peu connu, mais aussi sur le travail du son, et sur la mise en espace de ses concerts, qui permet de proposer différentes situations d’écoute au public.

En 2017, le chœur crée son premier spectacle, Sous la surface, qu'il avait enregistré en 2018 avec, déjà, l’oreille complice d’Anaïs Georgel. Ce programme raconte un trajet en bateau, dans les mers du Nord de l'Europe. Il rassemble des pièces d'Arvo Pärt, de Thomas Jennefelt, Veljo Tormis et bien d'autres. 

Aujourd’hui professeur de chant choral au conservatoire d’Arras, Madeleine Saur travaille aussi au sein du projet Démos avec l’Orchestre National de Lille et intervient régulièrement pour les Concerts de Poche : la proximité avec le public, l’ouverture pour tous à la culture et la transdisciplinarité sont des axes importants dans sa vision du chant choral. Elle aime chercher une place à chacun, lui faire une proposition artistique qui le mette en valeur, en tant que chanteur ou en tant qu’auditeur. 

Elle crée notamment avec deux comparses le spectacle Vulgarisation Pétillante de Rudiments Musicaux. Cette conférence humoristique est un vaste cours de “solfège”, au cours duquel le public apprend différentes notions musicales, sur fond de musique vocale a capella.

Avec Azimuts et le Madrigal de Lille, chœur lillois travaillant sur le répertoire contemporain, Madeleine Saur oriente principalement son travail sur la musique contemporaine. 

Par musique contemporaine, elle entend musique d’aujourd’hui : celle dont les compositeurs sont vivants, avec lesquels elle peut échanger, imaginer, proposer. 

Ainsi, elle a créé des pièces de différents compositeurs, allant de Sophie Lacaze à Polina Medyulianova, en passant par Jean-Christophe Rosaz et Sean Doherty dans Old Irish Stories.


undefined

Donner 5 euros

Le trèfle

Un morceau en version digitale en avant-première + remerciements sur notre page facebook !

Donner 10 euros

La tasse de thé

Une place de choix réservée à un concert cette saison + contreparties précédentes

Donner 20 euros

Le mouton

Un CD dédicacé par l'ensemble du chœur + contreparties précédentes

Donner 30 euros

Le double mouton

Deux CDs + contreparties précédentes

Donner 40 euros

La pinte de Guiness

Un CD Sous la Surface + invitation à l'enregistrement ou à une répétition + contreparties précédentes

Donner 50 euros

L'ambiance d'une danse irlandaise

Un joli tote bag Azimuts confectionné par nos soins + contreparties précédentes

Donner 70 euros

L'orchestre de whistles

Une vidéo chantée personnalisée (chanson et personnalisation au choix) + contreparties précédentes

Donner 100 euros

La chaleur d’une soirée dans un pub

Une invitation au concert de sortie et à la soirée qui suivra + contreparties précédentes

Donner 150 euros

La voix du Leprechaun

Un cours de chant avec notre cheffe + contreparties précédentes

Donner 300 euros

La Romantic night

Un mini-concert "sur mesure" (20mn) par quelques chanteurs du chœur pour une occasion particulière + contreparties de 5 à 100€

Donner 500 euros

Le soleil irlandais

Un concert privé région Lilloise (ou ajouter les défraiements) + contreparties de 5 à 100€

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Choeur Azimuts. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page