Choeur de l'Université du Mans

Arts et culture

Choeur mixte basé au Mans (Sarthe), dirigé par Evelyne Béché et accompagné au piano par Dimitri Negrimovski - répertoire principalement classique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créé en 1987, le Chœur de l'Université du Mans (anciennement Chœur de l'Université du Maine), dirigé depuis 1993 par Evelyne Béché, compte une centaine de choristes comprenant (essentiellement) des étudiants, des personnels de l’Université et d’anciens étudiants. Il se produit, soit a capella, soit avec accompagnement au piano (Dimitri Negrimovski), soit avec orchestre.

Le répertoire du Chœur est varié, allant de l'époque Renaissance à nos jours : classique, negro-spirituals (arrangés par Rhoda Scott, la marraine du Chœur), jazz, musiques du monde, musiques de film (West Side Story de Bernstein, le Roi Lion…), et chants composés par D. Negrimovski. A ce jour, quatre concerts ont été donnés  avec Rhoda Scott, et deux autres sont programmés le 22 septembre 2018 à la Cathédrale de Sées dans le cadre du festival "Septembre Musical de l'Orne" et le 15 décembre 2018 à l'église Ste-Thérèse au Mans. Le Chœur s'est déjà produit à l'étranger (Canada, New-York au Carnegie Hall et Vienne au Wiener Konzerthall pour la Misatango de M. Palmeri dans un chœur international), et aussi à Paris, Cheverny, ou dans la prestigieuse abbaye de l'Epau des œuvres telles que la Messa di Gloria (G. Puccini), Requiem and Messe de l'Homme Armé (K. Jenkins), Un Requiem allemand (J. Brahms), Gloria (J. Rutter), Misatango (M. Palmeri), Requiem (W.A. Mozart), Messe en sol majeur (F. Schubert).

Chaque année, le Chœur organise divers cours et stages pour tout choriste amateur (chœur de femmes, chœur d'hommes, chœur mixte, solfège chanteur, direction de chœur), tous dirigés par Evelyne Béché.

Diplômée de l'ENM du Mans en formation musicale, déchiffrage, musique de chambre, analyse, chant (mention très bien) et saxophone (médaille d'or), Évelyne Béché a dirigé plusieurs chœurs tout au long de sa carrière, dont le Chœur de l'Université du Mans depuis 1993. Professeur de technique vocale et de saxophone, elle a notamment créé en 1984 l'Ecole de Musique de St-Saturnin (Sarthe) qu'elle a dirigée pendant quinze ans, et a fait partie deux ans du Conservatoire Territorial de Musique Territoriale Nouméa (Nouvelle-Calédonie) où elle a dirigé la Messe Sainte Cécile de Gounod donnée avec le Chœur "les Alizés" de Nouméa et un orchestre de musiciens et solistes de l’Opéra de Sidney, de Melbourne (Australie).

Siège social

Avenue Olivier Messiaen 72085 LE MANS Cedex 9

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association TIEK-ARTS
Association TIEK-ARTS
Association FFCR
FFCR
Association persona grata
persona grata
Association Les Petits Riens
Les Petits Riens