Choeur de Meudon

Arts et culture

65 choristes amateurs passionnés qui relèvent tous les défis pour se produire à Paris et ailleurs sur des programmes éclectiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Chœur de Meudon a été créé il y a 50 ans.

Son programme est en alternance sacré ou profane, du "répertoire" ou des créations originales d’œuvres peu connues. Il y adjoint même des chorégraphies inattendues pour un chœur d’une si grande diversité d’origine et d’âge. Il peut être accompagné d’un piano seul, d’un trio jazz, d’un orchestre de chambre ou symphonique.

Pour ses 50 ans, 5 compositeurs ont créé chacun une partition pour choeur, soliste, piano, orgue et percussions, sur un texte de Victor Hugo intitulé “Meudon”. Ces créations donneront lieu à trois concerts en 2022.

Le Chœur de Meudon s’est produit Salle Gaveau pour Voice Dance et au Théâtre Bobino pour un concert-spectacle Shakespeare enChanté, dans plusieurs églises à Meudon et à Paris (Saint-Roch, Saint-Louis en l’Île, Saint-Étienne-du-Mont, La Madeleine, Basilique Sainte-Clotilde, Saint-Eustache, la Trinité), à l’Orangerie du Château de Meudon, dans des Centres d’Art et de Culture ou dans des Festivals en plein air comme « La Voix dans tous ses Éclats ». Grâce à ses contacts avec les villes jumelles de Meudon, il a donné aussi des concerts en Europe : en Pologne, en Slovaquie, en Angleterre, en Allemagne, ainsi qu’à Parme en Italie.

-        « … C'est extrêmement rafraîchissant et stimulant de voir des chœurs jouer la carte de la prise de risque en interprétant de la musique nouvelle, et sortir ainsi des sentiers battus (les projections allaient aussi dans ce sens). Et vous avez été à la hauteur du challenge (qui, j'imagine, a nécessité de très longues heures de travail – qui plus est avec la passion comme seule motivation)… » Polyfollia.

-        « … Bravo pour ce concert exceptionnel que vous nous avez encore offert hier ! Quelle église incroyable ! » Jeremy Garbarg, violoncelliste soliste

-        « … l’immense chœur de Meudon, très investi dans l’interprétation de cette musique exigeante… » Nicolas Darras (Worms), « la Lettre du Musicien »

                                                                                                            www.choeurdemeudon.fr et Facebook