


Choeur de Saint Guillaume
Arts et cultureLe Chœur de Saint-Guillaume est une formation constituée de choristes de niveau reconnu, accompagnés de solistes et instrumentistes professionnels. Son histoire, sa renommée et l’ambition concertante qui le caractérise, en font un acteur de premier plan du patrimoine musical et culturel en Alsace.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Le choeur de Saint Guillaume est créé par Ernest Münch, organiste de l’église Saint-Guillaume et professeur d’orgue au Conservatoire. Il se produit pour la première fois le Vendredi-Saint 1885. Ses débuts sont volontairement modestes, mais il se consacre immédiatement à l’œuvre de Johann Sebastian Bach qui trouve, à l‘issue de la période romantique, un de ses lieux de renaissance dans l’église Saint-Guillaume de Strasbourg. Durant sa présence à Strasbourg, Albert Schweitzer est un membre actif du chœur, appelé à tenir l’orgue au cours des concerts du Chœur de Saint-Guillaume.
En 1924, Fritz Münch, le fils d’Ernest et frère du célèbre chef d’orchestre Charles Münch, prend la succession à la tête du Chœur, avant d’être nommé Directeur du Conservatoire en 1929. Dès la fin du XIXème siècle, le Chœur, longtemps partenaire fidèle de l’Orchestre Municipal de Strasbourg, participe activement à la vie musicale strasbourgeoise et en particulier à des créations historiques, notamment de Arthur Honegger et de Francis Poulenc dont il crée notamment le « Stabat Mater », ainsi qu’à des concerts et cultes du Festival de Musique de Strasbourg. En particulier, l’interprétation de la Passion de J.S Bach le Vendredi Saint, en alternance la Saint-Jean et la Saint-Matthieu, est devenue au fil du temps un événement incontournable à la fois spirituel et musical.
Les chefs du Chœur de Saint-Guillaume témoignent d’une remarquable continuité : après Ernest et Fritz Münch, André Stricker, René Matter et Erwin List ont su allier avec charisme la conduite d’un chœur constitué d’amateurs éclairés avec l’exigence d’une musique spirituelle de qualité. Depuis décembre 2013, Edlira Priftuli est la directrice artistique du Chœur de Saint-Guillaume auquel elle sait insuffler avec talent son impulsion dynamique.
Le Chœur de Saint-Guillaume a également pratiqué des échanges ou des collaborations enrichissantes avec d’autres chœurs ou orchestres, tels le Motettenchor de Stuttgart, l'Orchestre du Conservatoire de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) et en novembre 2018, InterCoral Jena.
En 1994, il a donné Elias de Mendelssohn au « Florilège Vocal» de Tours. En 1997, il a donné en collaboration avec le Mottetenchor de Stuttgart la Messe en Fa mineur et le Te Deum d’Anton Bruckner. En 1999, il a participé à l’interprétation du «Requiem» de Hector Berlioz, lors de plusieurs concerts en Allemagne et à Paris, sous la direction de Theodor Guschlbauer, dans le cadre du «Kultursommer-Rheinland-Pfalz», placé sous le haut-patronage du Président de la République et du Chancelier Fédéral d’Allemagne.
En mai 2002, il a collaboré, avec d’autres chœurs, à l’exécution de la 8ème Symphonie de Gustav Mahler par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Jan Latham-Koenig. En 2005, il était invité par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach au Palais de la Musique et des Congrès, sous la direction d’Armin Jordan. En février 2012, il a interprété la Symphonie n°1 « A Sea Symphony » de Ralph Vaughan Williams, en collaboration avec la Philharmonie de Strasbourg, en l’honneur de la Présidence Britannique du Conseil de l’Europe.
En avril de la même année et pour la première fois de son histoire, le Chœur de Saint-Guillaume a interprété la Passion selon Saint-Jean, accompagné d’un ensemble d’instruments baroques. Cette expérience remarquée a été poursuivie avec la Passion selon Saint-Matthieu et réitérée depuis avec succès.
Dans le cadre du projet commun transfrontalier Vox Rheni, le Chœur de Saint-Guillaume a interprété «Ein deutsches Requiem» de Johannes Brahms, le Miserere de Jan Dismas Zelenka, le Requiem de W.A. Mozart, la Missa Sapientiae d’Antonio Lotti, l’Oratorio de Noël et le Magnificat de J.S Bach.
En novembre 2017, le Chœur de Saint-Guillaume et son orchestre baroque, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau, ont donné pour la première fois les Messes luthériennes BWV 234 et 235 ainsi que le concerto pour deux violons BWV 1043 dans le cadre de la grande exposition « Laboratoire d’Europe - Strasbourg, 1880-1930 » des Musées et de l’Université de Strasbourg.
En novembre 2018, le Chœur de Saint-Guillaume a été l'invité du chœur InterCoral de la Ville de Jena à l’occasion d’un concert franco-allemand donné autour du Requiem de Gabriel Fauré, en commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.