Choeur en Musique

Arts et culture

Tous en chœur avec le Conservatoire de Musique et de Danse de Carrières-sur-Seine

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Chœur en Musique est une association partenaire du Conservatoire de Carrières-sur-Seine, composée d’élèves enfants et adultes inscrits au Conservatoire dans différentes activités Chœur, Orchestre, Harmonie et Danse.

Chœur en Musique accompagne et facilite les projets artistiques et pédagogiques initiés par les professeurs. L’association encadre les élèves, fait le lien avec les parents lors de déplacements ou voyages. Elle apporte une aide logistique au bon fonctionnement des concerts et spectacles, régulièrement montés en partenariat avec d'autres ensembles. Par ailleurs, elle monte des projets spécifiques comme les stages de chant et le théâtre chanté.

Nos activités thématiques

Pendant l'année scolaire 2022-23, Chœur en Musique a contribué à une demi-douzaine de concerts ou représentations.

Chante Carrillon, la chorale du Conservatoire, produit de grandes œuvres du répertoire choral, accompagné par des musiciens professionnels. En juin 2023, le Stabat Mater de Jenkins a connu un franc succès lors de 2 représentations avec ensemble instrumental. Un concert d’œuvres de la Renaissance est en préparation pour le 22 décembre 2023 et le 12 janvier 2024, puis la petite messe solennelle de Rossini pour juin 2024.

Chœur en Musique organise chaque année un stage de chant dans les locaux du Conservatoire, hors période scolaire et le week-end.

Après plusieurs années d'interruption, Chœur en musique relance l'activité Théâtre chanté initié par l'ancienne directrice du conservatoire, avec l'opérette Véronique d'André Messager le 17 décembre 2023.

Chœur en musique fait le relais entre le Conservatoire et les parents pour l’organisation de voyages de l'harmonie et de l'orchestre d'élèves du conservatoire, en partenariat avec des écoles de musique européennes. Par exemple en novembre 2019, le déplacement de l'orchestre près de Verdun.

Chœur en musique apporte une aide logistique lors des spectacles de la classe de danse du Conservatoire, et lors des sorties initiées par la professeur de danse. Par exemple en juin 2023, la visite de l'opéra Garnier.