Choeur et orchestre sur instruments d'époque Le Palais royal

Autres
Choeur et orhestre du instruments d'époque Le Palais royal
qui sommes-nous ?
En images
+7 Photos
Notre mission

Festif, chaleureux, exigeant :

C’est ainsi que le chef d’orchestre Jean-Philippe Sarcos définit son ensemble Le Palais royal, qui réunit un orchestre jouant sur instruments anciens et un chœur professionnel. Le nom du Palais royal évoque l’élégance et l’effervescence musicale des cours européennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Entouré de ses musiciens, Jean-Philippe Sarcos s’emploie avec fougue à redonner aux œuvres baroques, classiques et romantiques leurs lettres de jeunesse. 

Le Palais royal est invité à se produire dans toute la France et à l’étranger : festivals de La Chaise-Dieu, d’Auvers-sur-Oise, Festival de musique ancienne de Séville… A l’issue des concerts, le public et lescritiques musicaux témoignent de la ferveur communicative avec laquelle Le Palais royal mène une véritable quête de la beauté et de l’authenticité.

 Pour aider le public à saisir le sens profond des œuvres, Jean-Philippe Sarcos privilégie l’expressivité et l’engagement de chacun au service du texte et de la musique. Sa direction précise et inspirée, l’énergie sensible de Tami Troman, violon solo, et le plaisir visible des musiciens à jouer ensemble confèrent au Palais royal le caractère festif qui constitue son identité.

L'ensemble est également caractérisé par son très fort engagement solidaire. En effet, parallèlement à leur activité d'interprètes, les musiciens du Palais royal s'investissent dans des projets pédagogiques pour partager leur métier et leur passion. Parmi ces projets, on compte notamment  les concerts « coup de foudre » pour les jeunes défavorisés.

Les concerts « coup de foudre »  sont une toute nouvelle forme de concert pédagogique de haut-niveau pour des adolescents éloignés de la culture. Le principe de ces concerts est unique : Le Palais royal mobilise tous ses musiciens pour donner un « vrai » concert, dans de réelles conditions de concert, avec un orchestre à effectif complet, le tout étant animé énergiquement par le chef d’orchestre Jean-Philippe Sarcos. Initiés la saison dernière avec le lancement de la tournée nationale, les concerts   « coup de foudre » rayonnent dans toute la France et tout au long de l’année. Aujourd’hui près de 6 000 jeunes ont assisté à ces concerts.

 

Siège social

3, rue vineuse 75016 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Danse'Jazz DPLV
Association CBPRFAD
AFHORA
Association des anciens élèves de l'ESIT
;