CHOEUR MONTJOIE

Arts et culture

Le Choeur Montjoie est un groupe choral de près de 60 personnes, dédié à la musique sacrée. Il organise ses concerts au mois de juin. Si vous êtes chanteur confirmé, rejoignez nous en nous envoyant votre candidature via notre site web ou par mail à choeurmontjoieparis@gmail.com.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1951, le Chœur Montjoie a fêté en 2021 son soixante dizième anniversaire ! Plusieurs chefs se sont succédé à sa tête, dont Justus von WEBSKY jusqu'en 1993, Philippe GUILLOT de 1994 à 2017, Olivier KONTOGOM en 2018, et maintenant Olivier DELAFOSSE depuis janvier 2022.

 

C'est un groupe sympathique de choristes amateurs confirmés. Nos concerts ont lieu dans des lieux remarquables comme la Chapelle du Val de Grâce, l'Eglise Saint-Louis en l'Ile, Notre-Dame des Blancs Manteaux, l'Eglise Saint-Léon, la Basilique Sainte-Clotilde, etc.

Nous produisons nos concerts accompagnés de musiciens professionnels, amis du Choeur Montjoie depuis des années, constituant ainsi l'Orchestre Montjoie. Nous recrutons pour tous les pupitres à partir de septembre de chaque année. Si vous aimez la belle musique, n'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !

Note répertoire se compose principalement de musique sacrée : messes, requiems, psaumes, cantates, oratorios, etc. Il est d’ailleurs particulièrement bien reçu par le public dans les églises, ces lieux de foi mais aussi d’art, où les chœurs se font entendre. Enfin, il sert admirablement les chanteurs, ces porteurs de paroles en musique. Le choix du Chœur Montjoie est de ne pratiquement jamais redonner une œuvre déjà chantée, beaucoup sont des « surprises » pour tous. 

Le répertoire abordé comprend des incursions dans le baroque (Bach, Haendel, Purcell, Charpentier, Monteverdi, Buxtehude), une solide assise dans le classique et le romantique (Haydn, Mozart, Schubert, Cherubini, Mendelssohn, Bruckner, Brahms, Dvorak) et des « découvertes » contemporaines (Kodaly, Poulenc, Britten, Bernstein), ainsi que des spirituals et gospels.