Choeur philharmonique de Strasbourg

Arts et culture

Le Choeur philharmonique de Strasbourg - Direction Catherine Bolzinger

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fondé en 2003, le chœur Philharmonique de Strasbourg regroupe quatre-vingt-dix choristes, amateurs éclairés et passionnés recrutés sur audition et qui suivent, pour le plus grand nombre, une formation vocale individuelle.

Sa présence dans la saison musicale strasbourgeoise ajoute la force et la chaleur des voix humaines au pouvoir expressif des timbres instrumentaux de l’Orchestre. Aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le chœur interprète les grandes œuvres chorales du répertoire : oratorios, cantates, pièces symphoniques avec chœurs. Il se produit également en concert a cappella, comme il l’a fait en 2015 lors d’une tournée en Lettonie, ou en concert avec orgue, dans diverses villes d’Alsace. Sa jeune histoire est déjà marquée de moments forts comme une très belle version de «Jeanne au bûcher » d’Arthur Honegger, une interprétation de « Elias » de Mendelssohn pleine de maturité et de finesse, ou un « Messie » de Haendel, qui a marqué le public strasbourgeois. Plus récemment, il a interprété le War Requiem de Benjamin Britten, sous la direction de John Nelson pour le centenaire de la naissance du compositeur, et participé à des concerts mémorables dirigés par Marko Letonja comme le Requiem de Verdi, au Zénith de Strasbourg, et la 2ème symphonie de Mahler, « Résurrection », à la Cathédrale. A l’occasion du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, la chœur a participé à deux créations d’œuvres commandées pour la circonstance : « It is finished, a Ritual for Strasbourg Cathedral », de John Tavener, et « Litanies pour un jubilé » de Thierry Escaich. Le Chœur Philharmonique de Strasbourg a été distingué en octobre 2008 par la Fond’action Alsace qui lui a remis un prix d’encouragement.

Le Chœur philharmonique de Strasbourg compte en son sein des choristes originaires de quatre continents et de vingt nationalités différentes et participe activement à la vie musicale strasbourgeoise, à travers les concerts qu’il donne et lors des événements de la Cité : ainsi en juin 2017, le chœur lors de l’hommage au chancelier Kohl au Parlement Européen.

En 2017, le Chœur philharmonique prend son indépendance artistique et administrative, sous la présidence du Maestro Théodor Guschlbauer, et conforte son rayonnement. Aux côtés des grands noms de la scène lyrique, il participe à l’enregistrement Warner/Erato des Troyens de Berlioz sous la direction de John Nelson. En 2018, le chœur est invité à deux reprises par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Le Chœur philharmonique de Strasbourg est conventionné par la Ville de Strasbourg et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, et la Région Grand Est.

Depuis sa création, il est dirigé par Catherine Bolzinger.

Siège social

2 Rue d'Oslo 67000 Strasbourg

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Tube
Le Tube
Association Prose d'Or
Prose d'Or
Association FLAMENCO PASSION
FLAMENCO PASSION
Association Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg-EVUS
Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg-EVUS