Requiem de Fauré
by Choeur philharmonique de Strasbourg
On 31 mai 2024, from 20h to 22hUne tournée franco-allemande
Le Chœur philharmonique de Strasbourg et le Kammerensemble Kehl-Strasbourg combinent leurs énergies musicales lors de trois concerts pour interpréter le Requiem de Gabriel Fauré à Kehl, Breitenbach et Ebersmunster.
Trois chefs-d’oeuvre de la musique chorale, à l'occasion des vingt ans du Choeur philharmonique de Strasbourg.
Loin de la grandiloquence de Verdi ou du drame de Mozart, Fauré écrit un Requiem de douceur et sensualité, de lumière et de consolation.
« C’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux ». Cette affirmation de Gabriel Fauré reflète l'esprit de son Requiem, qui à la différence des messes des morts de son époque, se caractérise par la brève citation du dramatique Dies iræ et l’ajout du motet devenu célèbre Pie Jesu. Fauré compose à l’origine cette œuvre pour un effectif orchestral restreint, effectif que le Choeur philharmonique de Strasbourg retiendra pour cette série de concerts. Une oeuvre lumineuse et appaisée, en célébration des 100 ans de la disparition du compositeur.
En ouverture du concert, Totus Tuus est l'oeuvre la plus connue du compositeur polonais Henryk Górecki. Dédié à la Vierge Marie, patronne de la Pologne, elle a été composée en 1987 à l’occasion du pèlerinage du pape Jean-Paul II dans sa Pologne natale.
Parfois qualifiée de « Petit Requiem allemand », le motet Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? (Pourquoi la lumière est-elle donnée aux misérables ?) est l’une des œuvres chorales les plus remarquables de Johannes Brahms. En quelques pages, Brahms y déploie son art de l'écriture polyphonique, depuis la clarté paisible digne de la Renaissance, jusqu'aux harmonies les plus torturées de l'époque romantique.
Trois chefs d'oeuvres, au fil desquels le Choeur philharmonique de Strasbourg transportera son auditoire dans toutes les dimensions de l'expressivité chorale.
*
Ce concert bénéficie du soutien financier de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, de la Région Grand Est et du Fonds citoyen franco-allemand.
L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est une collectivité territoriale, c’est-à-dire un groupement de communes françaises et allemandes des deux côtés du Rhin. L’Eurodistrict englobe les 61 communes de l’Eurométropole de Strasbourg et du Canton d’Erstein ainsi que les 51 communes de l’Ortenaukreis, ce qui représente 940 000 habitants. En tant que ‘région pilote européenne’ au niveau local, son but est de renforcer les échanges transfrontaliers, de développer des nouvelles formes de coopération et ainsi de renforcer la plus-value européenne au quotidien pour ses citoyens. L’organisation de projets propres (ligne de bus commanditée par l’Eurodistrict entre Erstein et Lahr), de rendez-vous élus-citoyens, de forums thématiques, de bourses à projets et de manifestations pour toute la famille (Vélo Gourmand), mais également un soutien technique et financier pour les projets de la société civile, permettent de créer, de part et d’autre du Rhin, diverses opportunités de rencontres.
Suivez les activités de l’Eurodistrict sur www.eurodistrict.eu ou sur Facebook « EurodistrictStrabourgOrtenau » et sur Twitter « eurodistrict ».
Le Fonds citoyen franco-allemand
Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.
Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.
Plus d'informations sur www.fondscitoyen.eu
Région Grand Est
La Région Grand Est soutient la coopération culturelle transfrontalière.
Plus d'informations sur www.grandest.fr
Le Choeur philharmonique de Strasbourg bénéficie d'un conventionnement de la Ville de Strasbourg et de la DRAC Grand Est.
L'agence culturelle Grand Est est partenaire de cette tournée de concerts.
Secure payment
Marktstraße
77694 Kehl
Allemagne
Contact the association: