

CHOEUR POSEIDON
Arts et cultureLe Choeur Poséidon a pour but de promouvoir le chant choral à travers l'exploration des oeuvres du répertoire baroque. Il réunit une trentaine de chanteurs amateurs autour de la musique des XVIIème et XVIIIème siècles, plusieurs fois par an.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Mais qui est le Chœur Poséidon ?
Ils ont entre 24 et 62 ans. Le jour, ils sont ingénieurs, médecins, professeurs, ou encore étudiants, retraités… et le soir, ils se métamorphosent en hautes-contres, barytons, mezzos, contre-ténors, sopranos coloratures, basses-tailles… Ils se définissent comme amateurs dans le sens premier du terme : du latin amator, ceux qui aiment. Une passion qui se traduit par une exigence forte dans leur travail vocal et choral, et qui se ressent lors de leurs prestations publiques : une double-vie, revendiquée fièrement, qui leur distille des émotions fortes et leur laisse des souvenirs inoubliables.
Leur passion commune ? Le chant. Plus précisément, le chant lyrique, et la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles (Bach, Vivaldi, Charpentier…). Cette passion, ils la pratiquent depuis de nombreuses années, en suivant des cours, en participant à des concerts, des projets, et passant des heures innombrables à écouter et à feuilleter d’étranges partitions parfois manuscrites ou imprimées il y a plusieurs siècles. Au Chœur Poséidon, ils ont, au fil des sessions de travail, noué de solides relations confraternelles et amicales. Ils ont chanté, encore et encore, sans relâche et toujours avec passion, en latin, en français, en allemand, à 4, 6, 16 ou 24 voix, accompagnés par les instrumentistes professionnels de l’Ensemble Poséidon.
Le Chœur Poséidon se réunit 3 fois par an, à Paris, pour des sessions de travail intensives, suivies de quelques concerts publics de restitution. Depuis la création en juillet 2022, le Chœur Poséidon a donné 20 concerts, issus de 10 sessions de travail différentes (11 programmes, nouveaux et variés à chaque session !) Ces concerts sont l’occasion pour eux de se confronter à « l’épreuve du public » et de faire entendre leur voix dans des cadres prestigieux (entre autres : l’église Notre-Dame des Blancs Manteaux, Paris IVe, ou l’église Saint-Augunstin, Paris VIIIe — parfois même dans l’Est de la France lors des sessions d’été). Le public, ravi et enchanté, se presse de plus en plus nombreux (environ 300 par concert) pour découvrir les nouveaux programmes et revoir les visages désormais familiers des chanteuses et chanteurs du Chœur Poséidon.
L’année 2024 voit naître le premier CD du Chœur Poséidon, enregistré dans un écrin de verdure dans les Vosges en août 2024. Il est également disponible en ligne, sur les plateformes de streaming, aux côtés des nombreuses vidéos réunissant les plus beaux moments des concerts des années passées.