Choeur Régional Hauts-de-France

Arts et culture

Le Chœur Régional Hauts-de-France, ensemble amateur d'excellence, compte une centaine de choristes bénévoles, et se produit dans un répertoire choral exigeant et varié. Son encadrement professionnel garantit formation technique et musicale et pratique de haut niveau aux choristes de la région.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créé en 1981, Le Chœur Régional Nord-Pas de Calais est devenu en 2016, le Chœur Régional Hauts-de-France. Il se produit dans un répertoire choral exigeant et varié ; des chefs d’œuvre de Bach, Mozart, Brahms, Verdi, Rossini, Offenbach, Wagner, Beethoven, Poulenc ou Ravel, comme ceux d’Ohana, Cavanna ou Tippett…

L’encadrement professionnel apporte une formation technique et musicale de qualité ainsi qu’une pratique de haut niveau aux choristes de la région. Le Chœur Régional compte aujourd’hui environ 100 choristes, et il peut s’adapter à toutes les géométries imposées par le caractère des œuvres.

Partenaire des orchestres et ensembles régionaux (Orchestre National de Lille, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’Orchestre de Douai), le Chœur Régional est également régulièrement engagé par d’autres formations (Orchestre Les Siècles…).

C’est enfin au contact de très nombreux chefs d’orchestre que le Chœur Régional a pu progresser tant dans la richesse de son répertoire musical que dans la rigueur de son engagement : Jean-Claude Casadesus, Stéphane Cardon, Maxim Chostakovitch, Christof Spering, Philip Pickett, Cyril Diederich, Karl Anton Rickenbacker,  Pierre-Michel Durand, Giuliano Carella, Leopold Hager, James Judd, Grant Llewellyn, Alexis Kossenko, Jean-Jacques Kantorow, Nicolas Krüger, Alexandre Bloch, François Xavier Roth … ainsi que ceux qui nous ont quittés : Jean-Claude Malgoire, Henri Vachey, Valentin Kojin, Sir Yehudi Menuhin, Peter Schreier, etc.