La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Concert de Noël - Eglise St-Claude de Besançon

par CHOEUR SCHÜTZ DE BESANCON

Le 22 décembre 2019 de 17:00 à 18:30

Concert de Noël - Eglise St-Claude de Besançon - CHOEUR SCHÜTZ DE BESANCON

Concert de Noël, pour choeur et orgue


Le Chœur Heinrich Schütz de Besançon, formation bisontine bien connue et appréciée des mélomanes de la région, a vu le jour à l’automne 1985, à l’initiative de Jean Mislin et d’un petit groupe de choristes qui désiraient poursuivre le travail entrepris ensemble depuis plusieurs années ; son effectif a très rapidement atteint une cinquantaine de chanteurs. En choisissant le nom d’Heinrich Schütz le chœur souhaitait rendre hommage à ce grand compositeur dont on célébrait, l’année de sa création, le quatrième centenaire de la naissance.

Les quelque 190 concerts qu’il a interprétés durant ces trente-quatre ans - non seulement à Besançon et en Franche Comté mais également au-delà de la région et à l’étranger - lui ont fait aborder un répertoire éclectique allant de la Renaissance au XXe siècle, des œuvres a capella aux grands oratorios avec orchestre et solistes, sous sa propre égide ou en partenariat avec d’autres structures et ensembles.

En 2019, le chœur Schütz s’inscrit à nouveau dans la tradition du concert de Noël. C’est en l’église Saint-Claude de Besançon, le 22 décembre à 17 h, que seront mises en valeur des musiques qui célèbrent la Nativité.

Principalement puisés chez Reger et Rutter pour le chœur, chez Bach et Balbastre pour l’orgue, le programme proposera aussi quelques Noëls populaires.



Interprètes :

Chœur Schütz de Besançon, dir. Jean Mislin

Organiste pour les pièces d’orgue : Barbara Cornet

Accompagnement des œuvres chantées : Elise Delecray

Direction : Jean Mislin

Au programme :

Orgue : Jean Bouvard, Noël provençal, Opus 8

Cinq Noëls de Max Reger :  Es kommt ein Schiff geladen, Vom Himmel hoch,The word was made flesh,O Jesulein süss

En alternance avec cinq pièces d’orgue de Claude Balbastre : Quatrième suite de Noëls : « Or nous dites Marie », et de Johann Sebastian Bach : OB n° 8 Vom Himmel hoch BWV 606,Fugue en Fa M, BWV 556,Fugue en Si b M, BWV 560,Sonate en trio n° 6 en Sol M Final, BWV 530

Six Noëls de John Rutter : Candlelight carol, Angels carol, Mary's lullaby, Shepherd's Pipe Carol, Love came down, Dormi Jesu

Orgue : Johann Sebastian Bach, Fugue en Ré M, BWV 532

Trois noëls populaires : Les anges dans nos campagnes,  Stille Nacht, Adeste fideles


Barbara Cornet

Barbara Cornet débute l’orgue au CRR de Besançon avec Bernard Coudurier et Pierre-Yves Fleury. Puis, elle intègre le CRR de Saint Maur-des-Fossés dans la classe d’Éric Lebrun où elle obtient le DEM d’orgue tout en approfondissant ses connaissances en analyse, écriture et accompagnement.

Elle est régulièrement sollicitée dans le cadre de concerts (festival « Orgue en ville », festival « Bach en Combrailles », Besançon, Paris, Fontainebleau…).

En 2018, elle est lauréate du prix du jeune musicien décerné par la Deutsch-Französische Gesellschaft (Cercle Franco-Allemand) de Fribourg.

Elle est également organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Saint Remi de Maisons-Alfort et à l’origine de la Saison Musicale de l’église Saint Remi.

En parallèle, elle a été admise en parcours « Talents » à l’Université Paris-Dauphine où elle prépare une licence de gestion avec des aménagements d’horaires qui lui permettent de développer pleinement l’exercice de son art.


Élise Delecray

Élise Delecray a fait ses études musicales aux conservatoires de Nancy et Metz et a obtenu plusieurs premiers prix en piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement. Passionnée par l’enseignement, elle obtient les diplômes d’état de piano et accompagnement et devient en 2009 pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Besançon, en charge des classes d’instruments à cordes, danse et percussions. Parallèlement, elle se produit en musique de chambre, accompagne chanteurs et différents ensembles vocaux, participe à des académies estivales et se forme à la pratique de l’orgue.


Eglise Saint-Claude

Rue Jean Wyrsch
25000 BESANCON

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page