Chorale Dauphinelle

Arts et culture

Chorale Dauphinelle de Saint-Ismier, Isère

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Dauphinelle existe depuis bientôt quarante ans. Une soixantaine de chanteurs et musiciens, amateurs de tous horizons, se partagent les quatre pupitres, dans une ambiance faite de convivialité et de bonne humeur. Expérimentés ou débutants – la connaissance du solfège est un plus, mais pas une obligation –, ils sont toujours passionnés.

Le répertoire abordé compte essentiellement des œuvres du grand répertoire classique, profane ou sacré, le plus souvent avec solistes et orchestre?: la Messe de Sainte-Cécile de Gounod, le Te Deum de Charpentier, le Magnificat de Bach, la Messe du couronnement de Mozart, son célèbre Requiem, ou encore, plus récemment, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Credo de Vivaldi, et d’autres pièces du répertoire baroque.

Mais nous apprécions aussi d’aborder de temps en temps des œuvres contemporaines?: ce fut le cas notamment en mai 2013 avec Dogora d’Étienne Péruchon, proposé par le Centre Musical Accords qui rassembla pour l’occasion autour de son Brass Band trois chœurs d’adultes et cent vingt enfants ! Dans un autre registre, en 2014, Dauphinelle a eu l’honneur de chanter avec Los Calchakis leur célèbre Misa Criolla. Enfin en 2019, dans un projet commun avec  l’Ensemble Vocal de Meylan et l’harmonie d’Eybens-Poisat, Dauphinelle interpréta le Stabat Mater de Karl Jenkins.

Le chœur travaille chaque année une œuvre nouvelle, qui fait a minima l’objet d’une série de  trois concerts dans la région grenobloise, avec souvent une deuxième série. Hormis ces concerts réguliers, Dauphinelle participe à des festivals internationaux, comme celui de Vérone en 2012, Vasto en 2014 ou encore Budapest en 2017.

Si l’esprit qui règne à Dauphinelle est non élitiste, il n’en est pas moins exigeant, cherchant à produire des concerts de qualité, respectueux des compositions des œuvres chantées. L’aventure vous tente?? Contactez-nous ! Le principal requis est d’avoir envie de chanter…