Chorale de la pastorale étudiante de Vendée
Arts et cultureChorale Haut les Choeurs
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
La chorale étudiante Haut-les-Choeurs est présente depuis longtemps à La Roche-sur-Yon. Son objectif est d’offrir aux étudiants et jeunes pros la possibilité de découvrir un répertoire varié et de se perfectionner vocalement et musicalement.
Depuis sa création, la chorale Haut-les-choeurs est un pilier de la pastorale des étudiants de Vendée, et a pour objectif d’évangéliser par la beauté du chant. En effet, à l’image d’autres groupes tels que Dei Amoris Cantores, le chant permet de rassembler par son accessibilité et sa simplicité.
Outre la mission pastorale de la chorale, c’est-à-dire l’animation de temps liturgiques dans la paroisse Saint Louis (messes des étudiants entre autres), la chorale anime des temps plus festifs (concerts divers et variés).
L'année dernière, la chorale s'est donné le défi de découvrir une grande oeuvre du répertoire lyrique : le requiem de Fauré, dont la représentation a pu voir le jour en avril 2019 en l'église Saint Louis à La Roche-sur-Yon. Environ 400 personnes ont pu venir assister au concert : autant de personnes que nous espérons avoir touché par la beauté du chant et les paroles profondes de ce Requiem.
Cette année encore, la chorale se lance dans un grand projet, qui nous l'espérons, continuera de porter le message de foi qui nous anime.
Nous sommes persuadés que la musique nous permet de nous élever au-dessus de ce qui est et de toucher la profondeur liturgique et pastorale que le Seigneur souhaite nous transmettre. Aussi, par un désir toujours plus grand, à la suite des paroles du pape Benoît XVI, nous nous préparons à servir : la messe, la liturgie et le Christ par la beauté de notre musique en cherchant toujours la perfection musicale pour entrer dans la prière et dans une interprétation mystique de nos œuvres. Nous avons également le désir de toujours laisser nos concerts en libre-accès afin de toucher le plus grand nombre de personnes et de mener à bien notre mission d’évangélisation. C’est pourquoi notre chorale n’est financée que par des dons.