CHORALES EN CHARENTE

Arts et culture

Les choristes réunis en assemblée générale extraordinaire le 18 juin 2022 ont décidé la dissolution de l’association Chorales en Charente. Les archives de la chorale restent en ligne dans les pages Internet et Facebook qui sont dédiées à Chorales en Charente.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

En 1982, l'origine de l'association « Chorales en Charente » trouve sa source dans la volonté fédérative d'une douzaine de chorales charentaises d'avoir le bonheur de réaliser leur rêve d'interpréter des oeuvres du grand répertoire musical et de réunir les conditions nécessaires à la production d'un spectacle vivant de qualité,  ouvert au grand public avec la collaboration de solistes et d'orchestres professionnels.

Cependant, dès le départ, l'adhésion et l'engagement au projet de « Chorales en Charente » sont individuels, aucune obligation n'étant imposée aux autres membres des chorales fondatrices. Les adhésions individuelles se sont d'ailleurs multipliées au fur et à mesure des années avec l'arrivée de choristes de départements limitrophes, de choristes arrivant en Charente à la suite de mutations professionnelles, de charentais revenant dans leur département, qui à la faveur des concerts et des articles de presse ont apprécié de retrouver un ensemble convivial pour y exercer leur passion.

L'ouverture à tous est d'ailleurs la plus complète puisque l'entrée au chœur n'est assortie d'aucune contrainte d'expérience ou de connaissance technique. Et rares sont les défections en cours de saison, car les plus aguerris entraînent les plus novices, l'attention de l'oreille étant aussi importante que la lecture des partitions quand il s'agit de coordonner les pupitres. Et le jour du concert au signal de départ du chef d'orchestre, après ce travail collectif, il est difficile sinon impossible de faire des différences.