GESTES TERRIENS #1

by Chorescence

From 25 to 28 août 2022, from 10h to 17h

Laboratoire de 4 jours avec Isabelle ÜSKI et Jérémy DAMIAN Un laboratoire d'expérimentation somatique qui croise Contact Improvisation, Mouvement Authentique, hypnose ericksonienne, poésie et sciences sociales, autour de la réappropriation de cinq gestes terriens — ralentir, spiraler, chuter, trembler et errer — pour continuer à vivre sur une planète abîmée (Haraway)

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

Ce laboratoire de mouvements propose d’expérimenter et vivre certains gestes et certains des rythmes et enjeux qui leurs sont associés : ralentir, spiraler, chuter, trembler et errer. Chacun de ces gestes relève d’un art d’habiter un monde dont les futurs ne vont plus de soi.

Nous cherchons à écouter ce que nos corps nous disent, pressentent suite à l’expérience folle du (dé-)confinement et, plus largement, de nos présents et à comprendre si et comment ils s’engagent en puissance, en visions, en actions. A quoi nous invitent nos corps en mouvement si nous les écoutons en profondeur ? 

Contre l’imaginaire collapsologique dominant qui ne convoque et nous destine qu’au seul geste de l’effondrement, comment se réapproprier, cultiver, s’entrainer collectivement à d’autres gestes et, par là, à d’autres corps, d’autres possibilités de participation à nos milieux de vie ? Explorer nos corps chutant, spiralant, tremblant, nos corps en plein ralentissement, nos corps errant, c’est mettre en jeu des physicalités terriennes, sensibles, disponibles et ouvertes.

La danse est un terreau fertile pour penser les enjeux écologiques qui sont les nôtres et qui demandent de penser de nouveaux plans de compositions entre différents corps en présence : corps vivants, corps terrestres, corps politiques et sociaux…

Ceci n’est pas une hypothèse, c’est une proposition.

Pour ce laboratoire, nous échauffons nos corps sensibles et reliés en croisant les outils et ressources d’ancrage, de mouvements et de mise en relation issus notamment de la pratique du Contact Improvisation. Nous ouvrons des voies pour nous laisser agir dans du lâcher prise, en ouvrant un espace poétique et d’émerveillement dans du presque rien. Pour cela nous faisons appel à des états d’attention ou de conscience modifiée tels que la méditation ou la pratique du mouvement authentique*. Nous nous invitons à sortir de nos habitudes, à laisser émerger le mouvement. Nous expérimentons l’impact d’une mise en mouvement particulière en lien au ralentissement, la spirale, la chute, le tremblement et l’errance. 

De ces expériences, nous écrivons, dessinons, partageons. Nous interrogeons les liens que nous pouvons faire entre ces expériences intimes, somatiques, vécus à l’instant T avec des engagements dans le corps collectif, le corps social et la durée. 

Nous chercherons ainsi quelques gestes de terriens (dé)confinés pour continuer à vivre sur une planète abîmée (Haraway) 

 

Les pratiques dans lesquelles Isabelle ÜSKI est engagée depuis 20 ans partent toutes du corps sensible en mouvement et en relation, croisent le geste et la voix, déploient la disponibilité à la création dans l'instant présent et dans le faire ensemble. Que ce soit dans son travail de recherche ou de transmission en contact improvisation, composition instantanée, voix et mouvement ou dans son travail de création mu par des questions écoféministes, la respiration et les états modifiés de conscience ont toujours été des appuis, des lieux d'enquête, des sources d'émerveillement. Formée récemment en hypnose eriksonnienne, elle s'appuie sur la précision perceptive qu'apporte cette pratique pour approfondir une recherche entre les mouvements du corps et le pouvoir d'agir.   http://www.chorescence.org/isabelle-uski/

Jérémy DAMIAN est anthropologue et danseur. En 2012, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée Intériorités / Sensations / Consciences – les expérimentations somatiques du Contact Improvisation et du Body-Mind Centering. Ses recherches le conduisent à cartographier, dans les franges de notre naturalisme moderne, des pratiques collectives de mise en culture de sensorialités aberrantes. Avec l’association Pli sur Pli, il tente de construire des milieux hospitaliers au côtoiement des savoirs académiques, des pratiques somatiques et des écritures contemporaines. Compagnon du TJP (CDN-Alsace), il a coordonné la revue Corps-Objet-Image entre 2016 et 2019 : numéro 3, Ré-animation et 4, Théâtres de l’attention.

Share the event

Map
PACIFIQUE CDC

30 Chemin des Alpins

38100 Grenoble

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS