Chorim association pour le chant choral à Issy-les-Moulineaux

Arts et culture

Chorim est un chœur d'adultes qui a pour objectif le plaisir de chanter ensemble le vaste répertoire de la musique classique sacrée et profane de la Renaissance à nos jours en vue de réaliser chaque année des concerts publics. Chorim est implanté à Issy-les-Moulineaux.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Chorim en bref

Chorim est une association de choristes adultes amateurs désireux de pratiquer ensemble le chant choral et de réaliser au cours de la saison un ou plusieurs concerts, sur la base du programme travaillé dans l’année. En règle générale, le travail annuel est structuré autour d’une œuvre majeure et le programme est complété d’œuvres en résonance avec la pièce principale.

Le chœur a été fondé il y a plus de quarante ans et compte aujourd’hui une soixantaine de choristes.  Il est dirigé depuis septembre 2021 par Mauro Fantin, chef d’orchestre et chef de chœur. Il succède aux chef·fe·s précédent·e·s : Pierre-Alexis Touzeau, Fabien Aubé, Maria Belen Martinez, Eric Darrigrand, Brigitte Ero et Patrick Fournier.

Le répertoire

Nous abordons un répertoire extrêmement varié : œuvres profanes et sacrées, a cappella ou avec orchestre, avec accompagnement de petites formations ou de piano seul ; œuvres de la période renaissance, baroque, classique, romantique ou moderne.

Les répétitions

Les répétitions ont lieu toutes les semaines (actuellement le jeudi) de 20h30 à 22h30 au Conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux, ainsi que quelques dimanches par an. Ce travail sur la journée entière permet la mise en place finale de chaque morceau et un approfondissement de l’interprétation, ainsi que des moments de convivialité entre choristes lors de la pause déjeuner.

Admission

L’admission de nouveaux choristes se fait après audition, généralement en septembre, par le chef de chœur. Tous les pupitres (soprane, alto, ténor, basse) sont les bienvenus.
Les candidatures peuvent être posées à tout moment. Toutefois, une personne arrivée en cours d’apprentissage d’une œuvre risque d’avoir un niveau de maîtrise insuffisant rendant difficile sa participation au concert.
Les auditions ont lieu au Conservatoire Niedermeyer 11-13 rue Danton à Issy-les-Moulineaux.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !