Chroniques du territoire

Arts et culture

Exploration, sensibilisation, valorisation et diffusion des richesses des territoires

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Chroniques du territoire a pour mission de développer des projets culturels, urbains, patrimoniaux, architecturaux, et toutes formes de création conçues pour mieux comprendre et valoriser les territoires. 

Chaque étude commence par une enquête de terrain. Une série d’outils et de méthodes permettent de questionner les lieux. Nos analyses urbaines sont enrichies par une récolte de récits auprès des habitants et acteurs du territoire. Ces récits sont récoltés sous forme d’interviews ou d’ateliers, et sont ensuite illustrés. L’ensemble des informations et récits récoltés lors de l’enquête est trié et organisé pour construire des portraits de territoire. Cela permet de mettre en valeur différents aspects de ceux-ci et d’en renouveler l’image. Selon les besoins, ces portraits peuvent prendre plusieurs formes et temporalités : chroniques, parcours, ouvrages, installations, exposition ou exposition hors les murs. 

Ces études peuvent être précieuses pour des politiques publiques à la recherche d’implication citoyenne, de débats, de solutions urbaines, de redynamisation d’un quartier, ou encore de vision plus claire de leur territoire.


Pour la résidence en milieu scolaire réalisée en 2019, François Huszar et Lucie Pachot, porteurs de projets au sein de l’association, ont reçu des Ateliers Médicis le Prix Création en cours.