Chubri
Préservation du patrimoineL’institut Chubri entend favoriser la transmission du gallo et le respect des droits culturels. Pour cela, son objectif est d'inventorier la langue auprès des plus âgé·e·s, de créer des outils et des services pour diffuser des données et des connaissances linguistiques, et de favoriser la recherche.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
L'institut Chubri a pour slogan « Du galo pourr astourr » (du gallo pour le monde actuel). En effet, il entend faciliter l'usage du gallo au quotidien dans le monde d'aujourd'hui. Pour cela, il crée des outils linguistiques pour diffuser des données et des connaissances en s'appuyant sur le dépouillement d'enquêtes orales et de diverses sources écrites. L'institut propose aussi un service de traduction et réalise différentes actions pour sensibiliser au gallo, aux droits culturels des personnes locutrices et aux enjeux de la revitalisation de cette langue en danger. Chubri agit principalement dans le domaine de la linguistique du gallo pour faciliter sa transmission aux jeunes et aux arrivant·e·s :
- La collecte linguistique vise à créer des sources documentaires d'intérêt linguistique, principalement par la réalisation d'enquêtes orales, mais aussi par le recueil de documents écrits.
- L'activité de dépouillement et de publication de données porte sur les actions de lexicographie, de transcriptions textuelles, de recherche terminologique (pour les nouveaux besoins d'usage spécialisé)et de publications en ligne (bases de données et documents numériques).
- L'étude linguistique et la diffusion de connaissances a pour but de décrire la langue, de rechercher des solutions orthographiques adaptées à la langue décrite, de vulgariser les connaissances produites par des articles et dossiers en ligne ou par des formations à la linguistique du gallo, et de restituer les résultats d'enquêtes linguistiques locales auprès des territoires concernés.
- Le service de traduction entend répondre de façon professionnelle aux besoins d'associations, de collectivités territoriales et d'entreprises, en s'appuyant sur les compétences acquises dans le cadre des différentes activités linguistiques de l'institut.
En outre, Chubri conduit des actions complémentaires pour faire connaitre ses réalisations et pour sensibiliser au gallo, aux droits culturels et linguistiques, ainsi qu'aux enjeux de la revitalisation de la langue : information, contributions éditoriales, conférences et interventions en formation pour adultes, propositions de politiques publiques, participation aux réseaux associatifs.
De gauche à droite:
Bertrand Luçon (encharjë d'enqhétt oral / chargé d'enquêtes orales),
Jessica Haumont (encharjée d'inventérr linghistiq / chargée d'inventaire linguistique)
Michelle Girard (segretérr e contaïjouërr / secrétaire-comptable)
Bèrtran Ôbrée (mnou / directeur)
Anne-Laure Vétillard (doqhumentouërr / documentaliste)
Mayèl Jubaod (aghimentou / chargé de communication)