CICH

Centre Islamique de Chambéry le Haut
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

D’hier…  à aujourd’hui

                 

                  Le Centre Islamique de Chambéry-le-Haut est une association fondée en 1995 par une équipe de 7 personnes installée au « Solan » avenue Daniel-Rops.

L’association s’est toujours définie comme une organisation ouverte au service de l’individu afin qu’il s’épanouisse dans ses dimensions spirituel, culturel, éducationnel et social.

Tout au long de ses vingt ans d’existence, le CICH a toujours cherché à améliorer l’accueil des personnes. Il a souvent organisé, en sus des offices de salat, des manifestations culturelles ou spirituelles : des conférences, des repas de fraternité, des cours d’enseignements islamiques et coraniques et de langues arabes et bien d’autres manifestations culturelles au bénéfice d’un large public. 

 

Son esprit d’ouverture fait qu’il a souvent été l’initiateur dans l’organisation de manifestations cultuelles au service de la communauté musulmane dans son ensemble. Ce qui a permis la mise en place récemment du Collectif Inter-mosquées du Bassin Chambérien. Il participe par ailleurs aux rencontres interconfessionnelles au profit du « vivre ensemble ».

 

                  L’an 2000, le CICH s’installe au 197 rue du genevois. Un premier projet devait voir l’édification d’un immeuble à la forme octogonale. Quelques réserves avaient été émises par des gens de la profession estimant une construction appréciable dans son architecture mais à la perspective figée. Le projet est alors abandonné. S’en suivra une période d’incompréhension par nombre de fidèles. De cette triste expérience, l’association s’orientera plutôt vers des projets plus réalisable.

                 

Depuis 2013, le CICH s’engage dans des d’aménagements et des réparations. Récemment, les travaux de stationnement de véhicules pour répondre aux besoins des usagers du centre et aux exigences d’urbanité ont bien avancé. Ils s’achèveront en 2016 par l’enrobé et la clôture.

                  Depuis quelques mois, l’augmentation de la fréquentation des lieux a obligé l’association à la mise en place d’un projet d’extension, d’agrandissements et de transformations des locaux.  A ce titre, une maquette est exposée à la Mosquée Tawba ou mise sur notre page Facebook « Centre Islamique de Chambéry-le-Haut ».

 

Le CICH compte sur votre engagement et votre générosité. Nous connaissons votre dévouement et savons que vos intentions sont nobles. Ainsi, notre Prophète Mohammed disait « Les actions ne valent que par leurs intentions ». C’est pourquoi en ayant à l’esprit « l’intérêt pour tous », vous dépassez vos convictions personnelles et vous vous offrez la satisfaction du Très-Haut.

                                   

Activités au sein du CICH

 

Ø  Rencontres fraternelles chaque mois au travers de mini-conférences et de veillées de prières ;

 

Ø  Des cours de coran donnés par des sœurs pour enfants pendant les périodes des vacances scolaires ;

 

Ø  Des cours de lecture de Coran donnés chaque samedi par un enseignant bénévole au profit des adultes ;

 

Ø  Des cours d’enseignements des sciences islamiques donnés par un enseignant pour adultes par l’association « al andalous » ;

 

Ø  Des cours d’initiation à la langue arabe donnés tous les dimanches par des bénévoles pour enfants par le biais de l’association « astrolabe » ;

 

Ø  Des collectes de colis alimentaires au profit de nécessiteux organisées par l’association « la rosée du cœur » ;

 

Ø  Des rencontres interconfessionnelles pour tisser des liens d’Amitiés dans le cadre du « vivre ensemble » ;

 

Organisation du culte

 

                  Le CICH assure :

 

Ø  Les cinq prières quotidiennes pour dames et messieurs ;

Ø  La prière du Vendredi ouvert à tous ;

Ø  L’organisation des prières du ramadan (tarawih) ;

Ø  L’organisation de la retraite spirituelle (itikaf) ;

Ø  La délivrance des certificats de conversion ;

Ø  L’accueil des familles de défunt et des prières funéraires ;

Ø  La mise à disposition d’une cuisine et d’un réfectoire (50 personnes) pour des petits évènements familiaux (naissances, décès, mariage, repas de bienfaisance…  )

Siège social

197 RUE GENEVOIS 73000 CHAMBERY

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Mountain Riders
Association Mountain Riders
Association le mug
le mug
Association SineQuaNon Événementiel
SineQuaNon Événementiel
Association Association Taif
Association Taif
;