CIDFF de l'Hérault

Action socioculturelle

Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l'Hérault

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'égalité entre les femmes et les hommes, l'accès aux droits et à l'autonomie des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes...

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de l’Hérault est une association loi 1901, créée en 1982 et agréée tous les trois ans par l’Etat qui lui confie une mission d’intérêt général. Pour autant, le CIDFF doit chaque année aller chercher la totalité des financements nécessaires à ses activités, soit sous forme de subventions (publiques ou privées), soit sous forme de dons.

Sa mission d'ampleur départementale consiste à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et à construire l’égalité entre les femmes et les hommes.

Son équipe pluridisciplinaire de 30 salarié-e-s permanent.e.s e intervient dans les domaines très diversifiés comme :

L’accès aux droits,

La lutte contre les violences faites aux femmes,

L'accès à l’emploi, l'accompagnement à la création d’activités,

La vie familiale et le soutien de la parentalité,
L’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes.


Chaque année, le CIDFF de l’Hérault informe plus de 16 000 personnes à partir de 50 points d’information implantés dans 27 communes.

L'accès à nos services est gratuit et confidentiel.


Aujourd'hui, nous avons besoin de votre soutien pour pérenniser et développer les actions que nous mettons en place, et notamment celles qui s'adressent aux femmes victimes de violences sexistes et conjugales.

Depuis les témoignages de #metoo et #balancetonporc, l'ampleur des violences faites aux femmes est devenu visible. Grâce au décompte des de "Féminicides par compagnons ou ex" relayé par #noustoutes, on assiste à une prise de conscience de l'urgence d'agir, avec une forte incitation des victimes à demander de l'aide.

Au standard du CIDFF, les appels de femmes victimes ne cessent d'augmenter. Notre capacité d'accueil et d'accompagnement est aujourd'hui saturée, et nous sommes contraintes de donner des RV à deux voire parfois à trois mois, ce qui est une aberration quand on sait l'urgence dans laquelle  se trouvent ces femmes.


Soutenir le CIDFF en faisant un don, c'est nous permettre d'accompagner davantage de victimes, mais aussi d'agir sur tous les fronts pour stopper les violences :

prévention des comportements sexistes dès l'enfance par des interventions en milieu scolaire, formation des professionnel.le.s (notamment les policiers et les gendarmes), développement du travail en réseau pour diffuser les bonnes pratiques, l'accueil et la prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire des victimes...

Siège social

2 Rue de la Vieille 34000 Montpellier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Collectif Les Biches
Collectif Les Biches
Association FEMMES 3000  LR
FEMMES 3000 LR
Association Radio GI·NE
Radio GI·NE
Association AREA
AREA