CIDFF de Paris
Défense des droitsCréé en 2006, le CIDFF de Paris est un acteur majeur de la politique publique d'information des femmes, il exerce une mission d'intérêt général, dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créé en 2006, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Paris est un acteur majeur de la politique publique en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales.
Lieu d'accueil, d'information, d'accompagnement et de formation, le CIDFF de Paris est une association loi 1901 qui exerce une mission d'intérêt général confiée par l'Etat et appartient au réseau de la FNCIDFF.
Nos objectifs :
1. Promouvoir l’égalité femmes - hommes;
2. Favoriser l’accès aux droits pour tous.tes;
3. Lutter contre toutes les formes de violences (sexistes, sexuelles, conjugales, intrafamiliales...);
4. Développer l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes;
Lutter contre le sexisme et les violences c’est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l’intégrité et la sécurité des individus.
Nos missions :
Sur le territoire parisien, le CIDFF de Paris est l'association référente sur tous les dispositifs de protection juridiques pour les victimes de violences au sein du couple.
- L’accès aux droits
11 permanences juridiques sont déployées sur tout Paris pour donner la possibilité à tous de connaître ses droits et obligations. Chaque année, les juristes du CIDFF de Paris accueillent et informent environ 9500 personnes dont 83.5% sont victimes de violences sexistes et sexuelles.s lors de rendez-vous anonymes et confidentiels.
- L’accompagnement vers l’emploi
Depuis 2017, le CIDFF de Paris propose un dispositif dédié à l'accompagnement vers l'emploi des femmes victimes de violences. En effet, le parcours professionnel des victimes est très fréquemment impacté et l’accès ou le retour à l’emploi permet l'autonomie financière, la constitution d'un réseau social, la construction identitaire…. Cet accompagnement spécifique sur 1 an aide ces femmes à trouver un métier et reconstruire leur estime d’elle-même.
- La prévention et formation
Certifié Qualiopi en 2021, le CIDFF de Paris agit également de manière préventive auprès du jeune public et forme les professionnel.le.s à un meilleur accueil et une prise en charge adaptée des victimes de violences, en proposant des actions de formation et sensibilisation sur les thématiques des stéréotypes de genres et des violences sexistes et sexuelles. En 2022, le CIDFF de Paris a formé 1 887 personnes.
