ADHSION 2020
par CIDFF63
Choix de l'adhésion
Adhérents
Coordonnées
Récapitulatif

ADHSION 2020
Créé en 1992, Le CIDFF du Puy-de-Dôme est une association loi 1901, agréée par l'Etat qui figure depuis 2015 dans le Code de l'Action Sociale et de la Famille (décret 2015-1745, code D215-1/2) dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nos missions:
Le service juridique :
Le cœur de mission des CIDFF est celui de l’accès aux droits des femmes et des familles, il est donc ouvert aux femmes et aux hommes. Ce volet consiste à recevoir les personnes pour les renseigner sur leurs droits, démarches et procédures à accomplir, lors d’entretiens individuels proposés sur l’ensemble du département.
Le secteur juridique a également en charge la lutte et la prévention contre les violences sexistes qui désignent l’ensemble des violences qui peuvent être faites aux femmes en raison de leur appartenance sexuée.
Enfin, il intervient auprès de différents acteurs pour mener des interventions collectives sur des sujets comme le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, les violences sexistes ou encore le principe de laïcité, les valeurs de la république, le harcèlement, les discriminations…
Un travail en direction des entreprises pour les accompagner dans la mise en oeuvre d'une politique d'égalité professionnelle femmes hommes.
Le service santé parentalité
Pour les femmes, les inégalités de partage des tâches au sein du foyer ont des répercussions, dans d’autres domaines que la seule sphère domestique, elles les freinent dans leur vie professionnelle comme dans leur engagement politique ou associatif. La répartition inégale des tâches domestiques explique en partie l’essor du temps partiel féminin.
Le CIDFF63 intervient donc sur la parentalité, lors d’interventions collectives en direction des parents ou futurs parents, notamment pour promouvoir une paternité active
Le service emploi
Le CIDFFE propose dans une logique d’approche globale, un accompagnement professionnel en travaillant sur la déconstruction des rapports de genre.
En plus de l’accompagnement classique emploi, les conseillers, travaillent par le biais d’échanges avec les personnes sur leur état d’esprit, sur ce qu’elles ressentent, sur les conflits familiaux et / ou conjugaux qu’elles peuvent vivre, sur leurs difficultés à sortir de la routine ou de l’angoisse dans laquelle l’inactivité professionnelle a pu les entrainer et sur le manque de confiance en elles.
Il s’agit aussi de transgresser la logique sexuée de l’emploi, en travaillant sur l’élargissement des choix professionnels.
Lutte contre la fracture numérique
Le CIDFF anime des ateliers thématiques portant sur la vie quotidienne ou la recherche d'emploi.
Une permanence sans RDV à lieu tous les jeudis de 14 h à 16 h : possibilité d'utiliser des ordinateurs pour réaliser des démarches en ligne.