Cie Anda Jaleo

Arts et culture

Création de spectacles mêlant théâtre, musique et danse, écrits à partir de témoignages

qui sommes-nous ?

En images

+8 Photos

Notre mission





Historique


Fondée en 2003 à Besançon, la Cie Anda Jaleo trace sa ligne artistique autour de son premier spectacle J'ai muré les portes et les fenêtres, écrit à partir de témoignages de femmes espagnoles exilées lors de la période Franquiste. La démarche de création à partir de récits de vie sera désormais une constante dans les spectacles qui suivront.

Après quelques années d'existence en Franche-Comté, l'équipe artistique décide de séjourner à Madrid, où elle présentera son travail en espagnol. Ces expériences teinteront l'identité de la Cie d'une esthétique hispanisante.

De retour en France, l'équipe s'installe à Lyon et établit officiellement la Cie à Villeurbanne fin 2010. Depuis, de nouvelles têtes sont apparues : artistes, amis, adhérents... rassemblant aujourd’hui une vingtaine de personnes. Chaque jour, de nouveaux liens sont créés entre la Cie et les acteurs villeurbannais et plus largement, les acteurs rhônalpins.  

La Cie se produit en salles, dans l'espace public, lors de festivals, mais également en milieu scolaire ou encore dans des lieux mémoriaux (archives, musées, bibliothèques...). Les réseaux qu'elle tisse sont guidés par une volonté d'ouvrir le théâtre au plus grand nombre. En parallèle de ses spectacles, la compagnie mène chaque années de nombreuses actions culturelles et artistiques, notamment auprès du public scolaire, ainsi qu'en milieu hospitalier. Convaincus de la valeur sociale du théâtre, nous défendons des projets au plus proche de la réalité des gens. 


Démarche artistique


Notre travail est fondé autour de témoignages que nous récoltons. Sensibles à l’actualité, nous nous intéressons aux questions et bouleversements qui agitent notre quotidien.

La plupart de nos créations théâtrales s’appuient sur des thèmes de société, questionnant la notion d’identité (l’exil, l’immigration, l’égalité homme-femme, l’avortement…). A travers la transmission de récits de vie, nous nous efforçons de faire vivre et d’interroger la mémoire individuelle et collective. Dans ce processus de transmission et de création, nous participons à susciter des rencontres entre les publics et à créer des ponts interculturels et intergénérationnels. Nos spectacles livrent des histoires tantôt légères, tantôt sombres, toutes portées par notre volonté de créer des moments de partage, accessibles et universels.

Nos spectacles mêlent pour la plupart théâtre, danse et musique. Quand les mots ne suffisent plus, le corps et les sonorités prennent le relais. Loin de tout voyeurisme, nous cherchons constamment les meilleurs outils pour transmettre la parole des personnes rencontrées, dans le plus grand respect. Associées au jeu, la danse et la musique constituent pour nous des langages émotionnels forts qui permettent de développer un vocabulaire de sensations et de ressentis.

Siège social

c/o CCO - 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne

Site internet

http://www.andajaleo.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compagnie Soleluna
Compagnie Soleluna
Association LYON HARDCORE
LYON HARDCORE
Association OctoCuss Production
OctoCuss Production
Association LNDR
LNDR