La Cie Anda Jaleo à Avignon

par Cie Anda Jaleo

Soutenez la compagnie pour sa participation au festival d'Avignon 2017



Présentation du projet

Pour la première année, nous nous lançons dans le OFF d'Avignon. En juillet 2017, nous présenterons durant 3 semaines notre spectacle "Qu'on rouvre les fenêtres !", soit 21 représentations !



Mêlant théâtre, musique et danse, ce spectacle est écrit à partir des témoignages de descendants d'immigrés espagnols. Il met en scène trois personnages face à leur mémoire familiale. L'une se souvient et entretient précieusement les récits de sa grand-mère. L'autre tente de recoller les morceaux, bribe par bribe, pour reconstituer le puzzle familial. Le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte… Quand la mémoire s'efface, le corps la relaie. Les mots, quant à eux, livrent les instants drôles et touchants de ces histoires mêlées. 

Ce spectacle ouvre des questionnements quant à l'intégration des personnes venues d'ailleurs. Celles qui ont tout quitté pour reconstruire, ici, un nouveau chez soi. Au delà de l'exemple de l'immigration espagnole, nous interrogeons la transmission de la mémoire, dans ce qu'elle a d'universel. Parler de la famille, au sens large, c'est parler de notre identité individuelle et collective. 

Le pourquoi du comment...

Depuis bientôt 15 ans, nous défendons un théâtre exigent et accessible qui puise dans les récits de vie que nous recueillons. Aujourd'hui, nous avons porté à la scène une dizaine de spectacles que nous continuons de présenter régulièrement à un public toujours plus nombreux. 

Il y a quelques mois, nous avons fait le choix de tenter l'aventure à Avignon. Pour quelles raisons ?

Faire connaître la compagnie auprès de nouveaux spectateurs : En route pour aller à la rencontre du public d'Avignon ! Nous avons hâte de faire découvrir le spectacle à de nouvelles personnes et de recueillir leurs impressions. Notre chemin d'artistes est un parcours que nous engageons aux côtés des spectateurs. Les retours et les échanges avec le public nous sont précieux. Ils nous font avancer. 

Développer la diffusion du spectacle : Ce festival est un événement incontournable pour les spectateurs de théâtre et les professionnels du spectacle. Il constitue une véritable vitrine pour les compagnies présentes. L'enjeu pour la compagnie, c'est de nous rendre visibles auprès des programmateurs de salles, venus de la France entière, voire de l'international, et espérer ainsi que certains fassent le choix de programmer notre spectacle. Jusqu’à maintenant, nous avons surtout parcouru les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, mais on a l’ambition d’aller plus loin, dans la France entière ! Le festival d'Avignon peut constituer un tremplin important...et nous y travaillons afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Créer de nouveaux spectacles : Si notre passage à Avignon permet des retombées positives en termes de vente du spectacle, il peut aussi faciliter l’engagement de coproducteurs pour une prochaine création. Explications : pour financer la création d’un spectacle, la compagnie va rechercher plusieurs partenaires (salles, institutions, mécènes, etc…). Ceux-ci peuvent choisir de cofinancer le projet de spectacle si notre travail les intéresse. Nous prévoyons d’ailleurs de lancer une nouvelle création fin 2017 « Feu le mari de madame », un nouveau spectacle écrit à partir de témoignages autour de la question des violences conjugales.
Avignon, c’est aussi un projet d’avenir !

Avignon, comment ça marche ?

Le festival OFF d’Avignon, c’est environ 1000 compagnies qui se déplacent pour présenter leur spectacle. Elles doivent en amont trouver le théâtre dans lequel elles vont jouer. Parmi les salles du OFF d’Avignon, la plupart fonctionnent sous forme de location. La compagnie loue un créneau (entre 1h30 et 3h environ) dans la salle durant toute la durée du festival (cf. budget détaillé ci-après). En retour, la compagnie empoche l’intégralité des recettes de la billetterie. En revanche, celle-ci est dépendante du nombre de spectateurs présents dans la salle. Il faut donc que notre spectacle puisse exister au milieu de cet immense théâtre à ciel ouvert. D’où la nécessité de déployer une communication importante.
Amis festivaliers, on vous concocte de jolis petits tracts ;-)

A quoi servira l'argent collecté ?

Même si nous savons tous que les artistes se nourrissent d'amour, d'eau fraîche et d'applaudissements, la Cie Anda Jaleo a besoin de vous pour son premier Avignon.

Voici quelques clés et explications :

Le budget prévisionnel de la Cie pour Avignon 2017 se détaille comme suit :

 


Vous l'avez compris, nous lançons donc cette campagne de financement dans l'espoir de récolter 8000 euros.
Pour partir à Avignon avec un budget solide.
Pour se concentrer uniquement sur l'artistique.
Pour défendre notre spectacle dans de bonnes conditions.

1, 2, 5, 10, 100 €. Tout don est le bienvenu !

Mais attention, Mesdames et Messieurs, la magie du théâtre va opérer sous vos yeux...
Vous pensiez donner 5 euros. Donnez 15 euros ! 20 euros ? Donnez 60 ! Et ceci ne vous coûtera rien de plus. 

Explications :

La Cie Anda Jaleo est reconnue d'intérêt général. Et donc tous les dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66%.

                                                       Résumons :


Grace à cette technique,  n'hésitez pas à tripler le montant de votre don, si vous êtes imposable, bien entendu. Cela reviendra au même pour vous. Et cela permettra à la Cie d'atteindre au mieux son objectif.

L'équipe Anda Jaleo vous adresse un grand merci d'avance !


 


 

 


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Association Cie Anda Jaleo

Cie Anda Jaleo

Création de spectacles mêlant théâtre, musique et danse, écrits à partir de témoignages

Anonyme
20/05/2017
Anonyme
20/05/2017
Anonyme
20/05/2017