cie BE

Arts et culture

La Cie BE utilise processus artistique pour interroger la place du sensible dans notre société en utilisant la réflexion, l'expérimentation et la création artistique (labos, performances, évènements...)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

BE est une compagnie d’art et de recherche qui mène depuis 10 ans un travail de réflexion, d’expérimentation et de création artistique. Elle interroge la place des émotions dans le processus de création et les effets de l’art sur notre société dès le plus jeune âge dans une approche innovante, alternative, participative avec les artistes, le public, les partenaires culturels, sociaux, scientifiques..

Un pôle de recherche du sensible 
Ce pôle de recherche interroge la place du sensible au cœur de notre société, il propose des rencontres-ateliers performatifs, des évènements, des créations artistiques pluridisciplinaires où la dimension du citoyen créatif solidaire est expérimentée. Son but est aussi de créer une documentation (écrits, photos, vidéos, audios…) scientifique et artistique, lisible et inspirante qui parle de notre démarche. 

Un pôle artistique du sensible composé de deux volets 
• Un volet création : Depuis dix ans Be a mis en scène, produit et réalisé neuf spectacles pour les tout-petits,  3 spectacles immersifs pour adultes, 23 créations poétiques immédiates et plus d’une vingtaine de performances (Rituels artistiques non identifiés) tous publics. Ces formes artistiques pluridisciplinaires sont proposées dès le plus jeune âge dans des espaces multiples en impliquant l’ensemble des partenaires dans des processus de création sur court ou long terme. Ces partenaires peuvent être des théâtres, des prisons, des crèches, des maisons de retraite, des associations, des entreprises, des médiathèques, des centres sociaux, des hôpitaux… 
• Un volet atelier : La cie BE propose des ateliers exploratoires artistiques et performatifs dès le plus jeune âge, d’accompagnement par l’art pour les professionnels de tous secteurs, d’art thérapie pour un public en difficulté d’expression, de communication et de relation. Ils sont axés autour du théâtre, du mouvement, de l’écriture et de la voix. Ils peuvent être également créés sur mesure. 

Pole événements du sensible 
Les événements du pôle du sensible sont des interventions sur une durée qui varie entre un à sept jours et qui mobilisent des publics du monde : - De l’écriture « de la terre à la lune » (écrivains, poètes, slameurs, auteurs, libraires, éditeurs... - Du soin « Dans la cour de nos jardin » ( éducateurs, psychologues, directeurs.trices de structures, enfants et adolescents en situation de handicap) - De la petite enfance « Sensibilis » (crèches, maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, assistantes maternelles, directeurs.trices de structures), - Et de l’entreprise, de l’associatif, etc. sur mesure Ils sont créés, co-écrits et co-réalisés par les artistes et les partenaires, sur mesure, selon les besoins et les projets et s’adresse à tout public. 

Siège social

14 Allée des Joncs 06800 Cagnes-sur-Mer

Site internet

http://www.ciebe.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association PHILOSOPH'ART
PHILOSOPH'ART
Association Jeunes Talents
Jeunes Talents
Association Compagnie Les Toupies
Compagnie Les Toupies
Association Association TIEK-ARTS
Association TIEK-ARTS