Cie Body and Soul - Corps et Âme

Arts et culture

En 2012, Mitch Hooper fonde la compagnie Body and Soul/Corps et Âme avec la création de sa pièce "Only Connect" au Théâtre de Suresnes.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La compagnie Body and Soul/Corps et Âme a pour but de trouver une unité dans la dualité, ou plutôt dans des dualités diverses: le corps et l'âme comme deux aspects du jeu d'acteur, le théâtre privé et le théâtre public, la comédie et la tragédie, la France et l'Angleterre, l'homme et la femme, la parole et le silence, l'immobilité et le mouvement, l'action et la pensée, le visible et l'invisible. 

Body and Soul/Corps et Âme a pour vocation de créer des spectacles en français et en anglais, où le spirituel est rendu sensible par le matériel, l’abstrait par le concret, l’invisible par le visible, l’indicible par la parole. C’est cette dualité qui va guider nos recherches, et nous aider à comprendre le monde. Nous aimons naviguer entre les disciplines, mélanger les techniques, créer des hybrides, métisser les langues et les cultures. Notre tâche est de montrer l’homme à l’homme, dans ses conflits et ses contradictions, et ses efforts pour les résoudre. Nous faisons appel à la fois à la réflexion et à l’émotion, car l’une sans l’autre ne ferait que la moitié du chemin…

L’ambition de la compagnie Body and Soul est de toucher un public de plus en plus grand avec un théâtre populaire et intelligent. 

Mitch Hooper est le directeur artistique de la compagnie Body and Soul/Corps et Âme. Après avoir acquis une maîtrise en lettres à l’Université de Cambridge, il a obtenu le diplôme de réalisation du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Il a été l’assistant d’Harold Pinter et a bénéficié de son encouragement et ses conseils jusqu’à sa mort en 2008.
Pour le cinéma il a écrit, entre autres, Les Âmes Fortes d’après l’œuvre de Giono, réalisé par Raul Ruiz avec notamment Laetitia Casta et John Malkovitch, sélectionné au Festival de Cannes 2002. Pour le théâtre il a écrit et mis en scène plusieurs pièces dont Chroniques d’une Année de Crise et  l’amour existe.

Il a mis en scène Long Voyage vers la Nuit d’Eugène O’Neill, Une Vie de Théâtre de David Mamet, Le Monte-Plats d’Harold Pinter, Femmes de Manhattan de John Patrick Shanley, La Main Passe de Georges Feydeau, Trahisons d’Harold Pinter dans une production de la compagnie DemainOnDéménage au Lucernaire, en 2009, de nouveau en 2010 et en tournée en 2011 et 2012.


 

En 2013 il met en scène sa propre pièce Only Connect au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, reprise au Vingtième Théâtre, pour laquelle il reçoit le prix Beaumarchais du Figaro 2013 dans la catégorie « meilleur auteur ». En 2016-17 il monte deux pièces d’Harold Pinter, L’Amant et Ashes To Ashes, et une pièce de Roland Schimmelpfennig, Peggy Pickit, dans le cadre d’un cycle « Le Théâtre de l’Intime ».

 

 

 

 

 

Son monologue Un bon petit soldat, déjà en tournée en province avec le soutien du CIPDR, sera au Théâtre de L'Épée de Bois, à la Cartoucherie, du 4 au 14 novembre 2021.

Publié chez Lansman éditeur 

 

 

 

 

 

 

Enfin, du 5 au 28 novembre 2021, dans la Salle en Pierre, également au Théâtre de L'Épée de Bois, se jouera la nouvelle création de la compagnie, Macbeth de Shakespeare, traduit, adapté et mis en scène par Mitch Hooper.