Cie C'était demain

Arts et culture

Repenser le théâtre comme un moyen d’éveiller les consciences, de poser des questions sans forcément donner des réponses, avec une démarche associant pédagogie et spectacle vivant.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

La Cie C’était demain est une association à vocation artistique basée sur la création théâtrale. Partie prenante d’un théâtre engagé, dans le corps, la parole et le cœur, elle s’articule autour de la création collective d’un théâtre pluridisciplinaire. Repenser le théâtre comme un moyen d’éveiller les consciences, de poser des questions sans forcément donner des réponses; en un mot, revenir à l’essence même du théâtre, définit toute la raison d’être de cette association.

Par ailleurs, la Cie C’était demain défend l’idée que le théâtre passe par la transmission : la transmission d’une pensée, d’un message dans un spectacle ; mais aussi la transmission de la pratique artistique. Ainsi, elle propose des ateliers et des stages au sein de la compagnie ou dans des structures scolaires, sociales, hospitalières, etc, et s’inscrit dans une démarche associant pédagogie et spectacle vivant. 

Les actions de notre association

Résistantes ! (2013)

Ecriture et mise en scène Justine T.Annezo

Août 1944. Quelque part dans la région Toulousaine. Cinq femmes, cinq résistantes attendent la Libération… Qui sont-elles ces résistantes qui ont assumé leur rôle de citoyenne sans en avoir les droits ? Qui ont transporté les armes sans pouvoir les porter ? Afin que la mémoire demeure, que le devoir d’Histoire soit fait. C’est leur voix qui se ranime, c’est leur parole qui prend un nouveau souffle, ce sont leurs mots qui reprennent leurs droits. Avec les imperfections que forme le temps, avec la partialité des souvenirs.

 


Love Machine (2014)

De et avec Florent Martins et Juliette Damiens

 L'entreprise internationale Love machine est sur le point de dévoiler les résultats de son rapport sur l'infidélité conjugale. Les employés s'activent, la société est en ébullition, la tension monte et la presse venue en masse attend avec impatience le verdict. Quel sera l'impact de cette révélation sur le grand public ?

 


Artemisia (Fev. 2015)

De et avec Flore Egal et Justine T.Annezo

 A l’aube du XVIIème siècle, à Rome, à une époque où les femmes sont mineures à vie, où elles appartiennent à leur père, à leur mari, leurs frères ou leurs fils, la jeune Artemisia n’appartient qu’à son art. Tout au long de sa vie, elle va se battre avec fureur pour imposer son talent. En s’attaquant à un genre normalement réservé aux hommes, la peinture historique et biblique, Artemisia raconte autant le destin de ses héroïnes que l’histoire de sa propre vie puisqu’elle se représente souvent elle-même sur ses fresques.


Roméo & Juliette (Oct. 2015)

Mise en scène Juliette Damiens

A Vérone, où le prince tente d’éteindre les haines ancestrales entre les Capulets et les Montaigus, Pâris aime Juliette. Juliette et Roméo tombent éperdument amoureux l’un de l’autre ; mais voilà, ils sont issus des deux familles ennemis. Se mêlent alors les tragiques liens de la famille et de l’amour.


Le convoi du 24 janvier (2017)

Lecture musicale créée par Etienne Lescure et Juliette Damiens
C'est le récit de 230 femmes qui partent de Compiègne pour Auschwitz. C'est le récit d'un départ vers l'inconnu, l'horreur. Certaines reviendront, 49. Certaines reviendront et témoigneront. Charlotte Delbo, avec l'aide de certaines camarades rescapées, nous fait le portrait de ces 230 femmes déportées.
Aujourd'hui nous voulons faire entendre ces voix disparues, comme un écho à travers le temps.


Siège social

La Miejeanne 31560 Saint-Léon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

rodriguez aurelie8295bd0f a885 42f0 8484 a19ce0
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Myoscar
Association Myoscar
Association ANOU SKAN, Cie de danse
ANOU SKAN, Cie de danse
Association L'Aire à Mots
L'Aire à Mots
Association KOTESIT
KOTESIT