CIE CHIENS GUIDES DU COEUR

Médico-sociale

Le CIE est constitué en association (loi 1901) depuis 1994. Nous élevons, formons et remettons gratuitement des chiens-guides aux déficients visuels pour faciliter leur autonomie et leur inclusion socio-professionnelle. Nous sommes un centre indépendant d'éducation de 8 salariés.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création, le CIE se démarque par son indépendance, son esprit militant, son écoute attentive des demandeurs et son respect des chiens éduqués.

A titre d’exemple, aucun de nos chiens n’est placé en chenil, ils vivent uniquement en famille d’accueil de l’âge de 2 mois jusqu’à leur remise à un déficient visuel vers l’âge de 20 mois.

En 2016, le CIE est passé à une méthode d’éducation totalement positive. Aucun moyen coercitif n’est utilisé. Les éducateurs se forment continuellement aux dernières techniques liées aux avancées scientifiques.

Nous utilisons une large palette de races différentes. En effet, historiquement, le CIE s’est attaché à diversifier les chiens éduqués car cela multiplie les chances de trouver l’animal qui correspond le mieux à chaque demande.

Les déficients visuels, eux, sont ravis d’avoir un chien-guide différent, original.

Nous étudions toutes les demandes qui nous sont faites y compris les plus atypiques, comme par exemple la surdicécité, les personnes très âgées, et les personnes sans « projet de vie », dont les demandes sont souvent refusées ailleurs.

Nous offrons ainsi à des personnes au profil non conventionnel, la possibilité d’acquérir l’autonomie à laquelle chacun a droit, en vertu de la loi du 25 février 2005 sur la citoyenneté et la participation des personnes handicapées.

Nous sommes situés 5 Résidence Berry, Alllée de la Rotonde à Coulommiers (77)