Cagnotte pour Les Passes Poétiques de L'Angély , Cie Karacarês

par Cie Karacarês

Faire un don

Cagnotte pour Les Passes Poétiques de L'Angély , Cie Karacarês

par Cie Karacarês

Faire un don

Financement d'une nouvelle stucture scénique (barnum) et de la tournée 2019, achat et réparation des décors, costumes et instruments.



1 - Origines du projet.

En 2017, la Cie Karacarês crée "Les Passes Poétiques de L’Angély",spectacle de rue sous forme d'entresort mêlant performance poétique, théâtre musical et cabaret burlesque. Cet entresort de théâtre ( voir définition dans la troisième partie) est présenté sous le premier "Parasol-Boudoir", imaginé comme un mini-chapiteau et conçu sur la base d’un grand parasol pliant de 4m de diamètre tendu de voilage (voir vidéo).

Ce "Parasol-Boudoir" est à la fois l'espace scénique et l'espace où le public, accueilli par les pensionnaires de l'Angély , vient s'assoir confortablement sur des coussins et des tapis, littéralement au pied des artistes, afin de profiter des Passes Poétiques en toute intimité loin du bruit et de l'agitation de la rue.  Cette version est présentée dans divers festivals (Aurillac, Chalon-sur-Saône, Mur à pêches de Montreuil…).

Devant l’accueil enthousiaste du public, la compagnie décide de continuer l’aventure, mais en améliorant le dispositif scénique : plus grand, plus beau, plus accueillant, plus confortable, plus solide et surtout aux normes, notamment anti-feu.

Le piano (vrai piano acoustique), après une saison sur les routes a également besoin d’être ré-accordé et divers éléments de décors et de costumes doivent être remplacés ou réparés pour proposer un entresort de qualité en toute sécurité.



2 - A quoi servira exactement le financement ?

Pierre angulaire de notre projet et principal investissement : la structure qui accueillera notre nouveau Parasol-Boudoir.

Après réflexions et comparaisons, notre choix s’est porté sur un barnum rouge hexagonal de 6 m de diamètre pour sa ressemblance avec un vrai chapiteau. Le barnum sera en acrylique et non en PVC pour garder le côté cabaret théâtral (et éviter le total look Paris-Dakar 😉)

Nous avons également choisi cette structure pour sa solidité, sa rapidité d’installation et de désinstallation et ceci, quelle que soit la nature du sol (terre, asphalte, dalles…).

De plus, le barnum répondra aux exigences légales en matière d’accueil du public, de normes anti-vent et anti-feu et sera fait sur mesure pour s’adapter à la scénographie de l’entresort (fenêtres, portes, coulisses…).

Le reste de la collecte sera attribué à l’achat et la réparation de décors, costumes et accessoires, la remise en état du piano, l’achat de matériel de sono, la location d’un camion et divers frais dont l’essence.


Notre vrai petit piano acoustique, beau bébé de 70 kg répondant au doux nom de Kévin ( Klein, petit frère de Calvin ), aimerait beaucoup rejouer juste un jour...
A vot' bon cœur M'sieurs-dames... pour Kevin ... et pour vos oreilles!

  •  Budget prévisionnel

Objet

Coût en euros (environ)

Barnum

1800

Achat et réparation du décor

800

Achat et réparation des costumes et accessoires

300

Achat de matériel de sonorisation ( micro et petit sono à pile) 

250

Location véhicule + essence pour la saison 

500

Ré-accorder le piano

150

Frais divers 

200

Total 

4000 euros


Si la collecte dépasse ces prévisions, l’argent sera mis de côté pour l’achat d’un autre élément indispensable à notre projet de spectacle itinérant: un camion à nous, pour nous déplacer et transporter tout notre matériel.


3  - L’univers du spectacle.

  • L'Angély : un Cabaret de Contrebande.

L'Angély n'est pas un spectacle mais un univers : cabaret de contrebande, “bordel libre et autogéré”, maison close ouverte inspirée de La Belle Époque et des Années Folles : boudoir rococo, velours, miroirs, dentelles, porte-jarretelles, chapeaux, masques, plumes, paillettes, piano, poèmes sulfureux et... guitare électrique !

Les “Filles” sont des poétesses, des conteuses, des divas, des rocks stars glam et leurs prestations purement artistiques. L'Angélynous permet d'emmener une forme artistique complexe et trop souvent perçue comme élitiste, la poésie, dans un spectacle populaire et accessible à tous, le cabaret, le tout dans une ambiance rock'n'roll et onirique.

L'Angély se décline en plusieurs formats : pièce de théâtre musical, revue, cabaret à la carte et bien sûr, entresort.


  • Les Passes Poétiques : un Entresort à Plumes et à Paillettes.

"Les Passes Poétiques de L'Angély"est un spectacle de rue musical à la fois baroque et intimiste, au croisement de la performance poétique, de l'entresort forain et du cabaret burlesque.

Les Passessont de petites « capsules », d'environ 15 minutes, composées d'un ou plusieurs poèmes originaux théâtralisés et mis en musique et d'une ou plusieurs chansons. Chaque passe a sa cohérence, les poèmes et chansons formant de petits modules qui se suffisent à eux-mêmes.

Pour attirer les spectateurs, les comédien.ne.s se déplacent en costumes (macs, cocottes, chanteuses de cabaret) aux abords de L'Angély, en proposant de mystérieuses Passes Poétiques aux passants. Sans trop d'explications, en insistant sur la dimension risquée, aventureuse et exceptionnelle de l’expérience. Lorsqu'un groupe de 3 à 10 personnes est intéressé, nous l'emmenons sous notre Parasol-Boudoir et l'installons confortablement.

Le Parasol-Boudoir est un espace scénique semi-clos, le public assis à l’intérieur doit vraiment se sentir dans un boudoir, mais les passants à l’extérieur peuvent entre-apercevoir les Passes à travers les rideaux, en voyeurs.

A la fin de la Passe, “ Les Filles” sortent et “ Le Mac” ou “La Maquerelle” réclame son dû (le chapeau).


  • Petite précision : «un Entresort de théâtre» Qu'est-ce dont que cela ? 

A l’origine, l’entresort est une animation foraine. Comme son nom l’indique, on y entre pour en sortir presque aussitôt. Un bateleur invite des curieux, moyennant rétribution sonnante et trébuchante, à pénétrer par petits groupes ou seuls, dans une caravane, une baraque ou juste à passer derrière un rideau afin de contempler pendant quelques précieuses minutes une merveille de la création ou une horreur de la nature !

L’entresort de théâtre reprend donc ces codes : intimité avec un public réduit, scénographie fermée et donc mystérieuse et format court, voir très court ; un espace-temps hors du monde pendant lequel tout est possible.

Notre entresort est considéré comme un entresort long  (de 15 et 20 minutes) et notre structure à la particularité d’être semi-ouverte pour laisser entrevoir l’intérieur et attiser la curiosité des voyeurs.

"Les Passes Poétiques de L'Angély"est donc un petit spectacle … oui mais un grand entresort !



4  -  L’équipe porteuse du projet.

  • La Cie Karacarês : une Compagnie de Théâtre (de rue, de jardin, de parc, de forêt, de cour, de couloir, de coursive, de comptoir, de parking, de plage, de pavé, de trottoir, de petit salon et de grand boudoir).

Depuis 2017, notre compagnie entremêle les arts (chant, danse, théâtre, conte, poésie, performance, cabaret...) sans jamais hiérarchiser les genres, ni les pratiques artistiques. La Cie Karacarês explore des univers issus de la culture populaire (bar-restaurant, maison close de luxe, entresort forain...) dans lesquels nous « immergeons » le public , tout en lui proposant des créations originales, exigeantes et intenses. La Cie Karacarês s'est illustrée dans divers festivals de rues et de plein air mais également, depuis 2018, lors de cabarets et spectacles en salles.

Notre credo, qui est aussi celui de L'Angély : “ Soyons sauvages et sophistiqué.e.s !”

  • Les Artistes :

Marjorie Rouveyrol : Metteuse en scène, scénographe, autrice, comédienne, chanteuse.

Rôle : Lola de L’Aigoual

Marjorie écrit ses premiers poèmes à sept ans et découvre le théâtre à neuf ; deux passions : la poésie et le spectacle vivant qui ne la quitteront plus et qu'elle n'aura de cesse d’entremêler.

Après un bac L Théâtre, suivit d'une licence en Histoire de L'Art et Lettres Modernes, elle se perfectionne en chant, s'initie à la danse et au conte, tout en évoluant dans le milieu rock underground toulousain et parisien. Elle déclame par ailleurs ses textes lors de nombreuses performances et scènes slam. Parallèlement, elle co-écrit et met en scène des pièces de théâtre pour enfants, joue dans des spectacles de rue et créée des installations mêlant musique, arts plastiques, théâtre et poésie ( Dark Ride, Ville(s), Olympie... ).

Afin d'élargir ses compétences, elle se forme à la comédie musicale et multiplie les expériences : chanteuse dans le groupe pop progressive Danger Baïnes, choriste dans le chœur Extatiques et Urbains,comédienne-chanteuse dans un spectacle musical jeune public (La Coccinelle,à la Comédie Saint Michel) et performeuse dans Les Cabarets de la Pleine Lune.En parallèle, elle continue d'écrire (sous le nom de Lilïod) et de se produire dans divers lieux alternatifs avec la formation Lilïod Hostêl.

En 2016, elle créée les bases de ce qui deviendra La Cie Karacarêset y déploie toute sa palette artistique : chant, théâtre, comédie musicale, performance, cabaret, art de rue, installation, mise en scène ... et bien sûr, poésie, rock'n'roll et paillettes. En 2017, elle est rejointe par Stéphane Portier, bientôt suivie de Mathilde Orsini et Laura S,  pour le premier spectacle de la compagnie, l'entresort "Les Passes poétiques de L'Angély", joué en festivals de rue (Chalon, Aurillac...) mais aussi à Paris, en salle, en version cabaret-revue .


Mathilde Orsini : Metteuse en scène, comédienne, chanteuse.

Rôle : La Veuve D’Orsini

Passionnée de théâtre depuis sa jeunesse, Mathilde décide de passer un Bac L théâtre, suivi d'une maîtrise en arts du spectacle et médiation culturelle. En parallèle, elle se forme à la scène, renforce son appétence des textes en se rendant régulièrement à des spectacles et s'initie à la mise en scène.

Fascinée par la comédie musicale, de Singin'in the Rainà All that Jazz,en passant par Mariage Royalet West Side Story, elle s'oriente vers cette discipline complète et exigeante afin de devenir une artiste accomplie. Après s'être formée auprès de professionnels tels que Stephan Druet, Sebastian Galeota et Sophie Tellier, elle intègre la comédie musicale jeune public « Je m'appelle Alice», spectacle qu'elle jouera régulièrement pendant plus d'un an à la Comédie Saint Michel. Elle est par ailleurs comédienne-chanteuse dans des revues musicales où elle reprend des standards extraits de Cabaret, 8 Femmes ou encore Chicago.

D'autres part, elle expérimente de nouveaux horizons artistiques : « chuchoteuse » de poèmes de rue, performeuse de bodypainting ; elle participe également à des créations autour des œuvres de Paul Eluard et Xavier Durringer et s'adonne au répertoire comique et satyrique avec des textes de Bertrand Blier.

Lors d'un stage de comédie musicale, elle rencontre Marjorie Rouveyrol qui lui propose de rejoindre la Cie Karacarês. Elle crée alors le personnage de « La Veuve D'Orsini » et l'intègre à l'univers de L'Angély. Elle s'implique dans le spectacle de rue entresort "Les Passes Poétiques de L'Angély"où elle chante, joue et occupe le rôle central d'une Madame Loyale mère maquerelle. Après un été de festival ( Chalon-sur-Saône, Aurillac...), une saison à se perfectionner, chanter et jouer en spectacle de rue, Mathilde est devenu un pilier de la compagnie. Elle approfondit son rôle en vue de nouvelles créations, toujours dans l'univers de l'Angély, mais cette fois-ci en salle, en version cabaret-revue et prochainement dans une pièce de théâtre musical en cours d'écriture. Et surtout, elle se prépare assidûment pour une nouvelle saison de festivals de rues, où elle jouera dans la nouvelle version des Passes Poétiques une Veuve D'Orsini toujours plus sulfureuse.



Stéphane Portier : Multi-instrumentiste, chanteur, performeur, compositeur, photographe.

Rôle : Étienne Le Dahu


Auditeur, écouteur et observateur attentif du monde artistique en général, des spectacles vivants, de la musique et des concerts en particulier, Stéphane passe son adolescence avec un casque sur les oreilles. Il dissèque et s’imprègne des œuvres des artistes qui le touchent, de la chanson française intimiste au rock débridé et sophistiqué, ou encore aux musiques électroniques. Il est également fasciné par les technologies des spectacles imposants ou pyrotechniques, notamment créés par le Groupe F.

Il devient technicien-réalisateur radio grâce à ses oreilles affutées. Après ses débuts derrière les claviers de synthétiseurs et d'ordinateurs, il entreprend de dompter l’intimidante mais fascinante 6 cordes, avec un goût affirmé pour les sons improbables : du solo de jack débranché aux distorsions énigmatiques. Parallèlement à ces premières compositions et expérimentations en solitaire, il arpente les salles de spectacles, armé de son appareil photo, pour capter les émotions et les regards d’artistes, petits ou grands, amis, découvertes inconnues ou célébrités.
Il décide en 2017 de perfectionner sa formation dans une école de musique (guitare, basse, chant, clavier), lui permettant de jouer en groupe lors de jams sessions et de concerts (Le Klub, La Chapelle des Lombards, La Boule Noire, etc.).

C'est au croisement de ces chemins, entre prestation de photographe et premières véritables performances " théâtralo-musicales", qu'il rencontre Marjorie Rouveyrol sur la scène d’un cabaret au théâtre de l’Ogresse. Il conçoit et interprète avec elle la bande son du spectacle « Les Passes Poétiques de l’Angély"puis participe à la première tournée de La Cie Karacarês, dans laquelle il se forme au spectacle de rue.

Aujourd’hui, il ne cesse de multiplier les collaborations artistiques et travaille aux  nouvelles créations de La Cie Karacarês , tout en développant son personnage au sein de L'Angély : Étienne Le Dahu .


Laura S  : Comédienne, chanteuse, illustratrice.

Rôle : Lorette de L’Orient




  • Autres personnes associées au projet

Jacques Richet : Soutien et logistique

Oli Méni : Graphisme et montage vidéo

Francis Decker, Sarah Gfeller : Vidéo et son

Eric Génuist : Montage vidéo



5 - Remise des compensations

Pour la remise des compensations nous vous proposons plusieurs options à choisir après avoir réalisé le don, dans le formulaire à la suite des divers renseignements vous concernant ( nom, adresse....).


- Envoi par email : toutes les compensations à partir de 10 euros.

Libérez votre créativité ! Assemblez, découpez, collez, colorisez vous-même vos compensations (et imprimez, ben oui, on va pas se mentir). Cette option (qui nous arrange bien, c’est vrai), vous permet de personnaliser vos compensations selon vos goûts, votre sensibilité et la couleur de votre papier peint ! (et de vous souvenir des ateliers créatifs de vos tendres années de centre de loisirs, si si, vous allez adorer !).


- Remise en main propre : toutes les compensations à partir de 20 euros.

Sur Paris ou région parisienne, ou lors de nos prochaines tournées internationales sous notre magnifique Parasol-Boudoir, (où vous êtes évidemment convié.e.s) et, pour les plus généreux.reuses, bien sûr, lors des spectacles privés, chez vous. Ne vous inquiétez pas, nous gardons vos compensations bien au chaud jusqu’à leur remise en main propre.


- Envoi par courrier :  toutes les compensations à partir de 20 euros, en France Métropolitaine.



- Je ne souhaite recevoir aucune compensation car je suis un pur esprit désintéressé des nourritures terrestres (et que je suis allergique aux  plumes).      


Quelque soit votre choix de remise des compensations,  la vidéo de remerciement exclusive (à partir de 10 euros)  vous sera envoyée par email ainsi que le billet doux de remerciement par email et /ou par réseaux sociaux (à partir de 5 euros).

Voir  liste  des compensations ci-contre.



Merci à vous pour votre soutien n'oubliez pas

"Soyons Sauvages et Sophistiqué.e.s"

Partout, Toujours, Tout le temps !




Donner 5 euros

5 euros et +

Toute notre reconnaissance éternelle et plein de baisers brûlants imprégnés de rouge à lèvres carmin très longue tenue + 1 billet doux de remerciement sur les réseaux sociaux et / ou par email.

Donner 10 euros

10 euros et +

Toute notre reconnaissance éternelle + 1 billet doux de remerciement sur les réseaux sociaux et / ou par email + envoi par email d’une vidéo de remerciement exclusive.

Donner 20 euros

20 euros et +

1 affiche dédicacée par tout.e.s les pensionnaires de l’Angély + 1 vidéo + 1 billet doux.

Donner 30 euros

30 euros et +

1 poème court décoré et dédicacé extrait du spectacle + 1 affiche dédicacée + 1 vidéo + 1 billet doux.

Donner 40 euros

40 euros et +

1 poème long décoré et dédicacé extrait du spectacle + 1 affiche dédicacée + 1 vidéo + 1 billet doux.

Donner 50 euros

50 euros et +

1 poème long et 1 poème court décorés et dédicacés + 1 affiche dédicacée + 1 vidéo + 1 billet doux.

Donner 75 euros

75 euros et +

Toutes les compensations précédentes + 1 masque fait pas nos soins pour profiter de L’Angély en toute discrétion.

Donner 85 euros

85 euros et +

Toutes les compensations précédentes + 1 barrette-broche faite par nos soins assortie au masque.

Donner 100 euros

100 euros et +

1 vidéo + 1 billet doux + 1 coffret-livre Angély comprenant des photos, une affiche dédicacée, 5 textes dédicacés et décorés extraits du spectacle, présentation de tout.e.s les pensionnaires L'Angély et des artistes de la Cie Karacarês, 1 masque et 1 barrette-broche.

Donner 150 euros

150 euros et +

1 vidéo + 1 billet doux + 1 coffret-livre Angély Couple (le même que précédemment mais avec 2 masques et 2 barrettes-broches).

Donner 200 euros

200 euros et +

1 vidéo + 1 billet doux + 1 coffret-livre Angély Luxe (le même que précédemment mais avec 2 masques et 4 barrettes-broches ) + statut de membre d’honneur de L'Angély + 1 entrée gratuite illimité pour 2 personnes à tous les spectacles à venir de l’Angély, valable 5 ans à partir de l’envoi.

Donner 300 euros

300 euros et +

Toutes les compensations précédentes + 1 spectacle privé chez vous, pour vous et vos ami.e.s (en tout bien tout honneur bien sûr) + remise du titre de membre d'honneur de L'Angély lors du spectacle privé. Les spectacles privés seront réalisés sur Paris ou Région Parisienne en prorité (n'y voyez aucun parisio-centrisme, juste du pragmatisme) et pour nos généreux donateurs et généreuses donatrices plus éloigné.e.s, ils seront effectués en fonction des déplacements de La Cie Karacarês lors des tournées à venir.

Donner 400 euros

400 euros et +

Toutes les compensations précédentes + 1 entrée gratuite illimitée à Vie à tous les spectacles de l’Angély pour 2 personnes.

Donner 500 euros

500 euros et +

Si vous êtes aussi généreux.euses, aucune compensation ne saurait égaler notre gratitude et vous recevrez toutes les compensations précédentes, avec des milliers de baisers brûlants imprégnés de rouge à lèvres carmin très longue tenue. Mais surtout, vous serez décoré.e, lors d’une cérémonie secrète et mystérieuse, du titre très envié et très précieux de Grand Angelot (ou Grande Angelote) et intronisé.e dans le saint des saints de l’Angély. Le statut de Grand Angelot ouvre, en plus d’une puissance cosmique au moins égale à celui du Dalaï-Lama et Beyoncé réunis, à 1 entrée gratuite illimitée à Vie pour 2 personnes à tous les spectacles de la Cie Karacarês à venir, même ceux qui ne seront pas dans l’univers de L’Angély. Votre nom sera inscrit en lettre d’or et de paillettes au fronton de notre établissement et nous chanterons vos louanges dans le monde entier (non ça on ne le fera pas, car nous n’avons pas de fronton à notre établissement et que nous ne chantons les louanges de personne !). De plus L’Angély est, et restera, un Bordel Autogéré ! En conséquence, afin de garder notre indépendance et de ne pas dévoyer l’auguste distinction de Grand Angelot en vulgaire statut de Mécène, voire pire, d’Actionnaire, il n’est pas impossible que L’Angély vous fasse travailler… Il est tout à fait probable que vous vous retrouviez en boa, talon de 16 cm et porte-jarretelles à chanter les mérites de la lutte des classe et du communisme libertaire debout sur le guéridon du salon devant vos voisins éblouis….

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
j
jean-yves serrand - 100,00 €
26/06/2019
NB attention en théorie un "Barnum" digne de ce nom doit être suffisamment vaste pour accueillir un Jumbo!
C
Carole Agostini
24/06/2019
C
Cédric Duval
10/06/2019
Signaler la page