Le cœur juste- Divine

par Cie La Part belle

Faire un don

Le cœur juste- Divine

par Cie La Part belle

Faire un don
Le cœur juste- Divine - Cie La Part belle

Libre adaptation du roman La Petite Fadette de G. Sand-Création en cours

Présentation : 

Adapter, redécouvrir et apporter une nouvelle lecture à cette œuvre autour du thème de la différence de façon intemporelle. Partager ce récit classique écrit au 19eme siècle, en faisant ressortir les aspects mystiques, divinatoires de l’héroïne, soutenu d' une scénographie créative et inventive.
Suite au travail d'adaptation du texte, nous aborderons ce roman sous une nouvelle forme, avec d'autres moyens d'expression, tout en gardant le fond du récit.
Cette métamorphose scènique sera en adéquation avec ce texte qui voit évoluer, grandir les êtres et les sentiments au fil du temps.
George Sand n'aurait-elle pas aimé assiter à la vision contemporaine de son roman  ?


Origine du projet

Ce projet est né de l'envie de faire revivre ce texte de 1848 écrit par George Sand.
En tout cas nous y avons pensé et pour cela nous respectons, et apportons notre pierre, notre vision créative et instinctive.ion du projet
Evoquer la rencontre avec l'autre, les préjugés, la jalousie, la construction au moment de l'adolescence face à ses fragilités, aux traditions de l'époque, mais aussi une l'exploration vers les mystères de la nature.

Notre équipe

L'équipe artistique pour ce projet

Céline Bernard : Comédienne/marionnettiste/ metteur en scène

Elle laisse libre cours à son imagination, et s'exprime dans différents domaines comme le chant et la musique. Depuis toute petite elle baigne dans les traditions populaires, contes danses et musiques traditionnelles. Elle pratique le théâtre au travers d'ateliers de stages auprès de compagnies des Deux-sèvres. Sensible à la marionnette, elle entre en formation avec le « Théâtre aux mains nues » d' Alain Recoing, « l'Acteur Marionnettiste ». Elle co-crée alors en 2009 une Cie Niortaise où elle est comédienne, costumière, et travaille notamment sur la mise en scène et la scènographie des spectacles. Depuis elle poursuit son parcours de professionnel avec La Part belle compagnie émergente qui lui ouvre les portes de la création.

Armelle Rambaud : Comédienne- herboriste

Sensible aux livres, elle Co-fonde l'association Post-scriptum, pour offrir des espaces, des temps d'échanges autour des livres. Elle y monte des projets, « lecture en scène », « A table », ainsi que les BIP lors des printemps de la poésie. Rapidement, elle intègre les ateliers la Cie La Chaloupe, Mouvement de foule où elle joue notamment dans «  un ouvrage pour dame », «  le spectateur condamné à mort »....auprès de Samuel Suire et d'Alain Fritch. En parallèle, elle se forme à l'herboristerie à IFH et propose des temps d' animations d'ateliers d'herboristerie familiale ainsi que des conférences sur les remèdes naturels de santé.

Pascal Laurent : Dramaturge / Comédien marionnettiste

Pascal Laurent a grandi dans le monde de la marionnette contemporaine. Formé aux arts plastiques à Angoulême, à Bordeaux (fac) puis à Madrid (Beaux-Arts), il navigue entre scénographie, sculpture et installation. Sa pratique de dessinateur l'amène à l'illustration en 2014 avec Carnet de voyages en maison de retraite, de Philippe Rousseau (Ed. Du Clem.). Aujourd'hui, il travaille en tant directeur d'acteurs, scénographe et plasticien.

Fabrice Favriou : Musicien

Fabrice Favriou est un musicien polymorphe, multi-instrumentistes et compositeur. Il pratique: batterie, guitare électrique, guitare acoustique, système électronique, synthétiseurs, harmonium et objets divers…Il étudie la musique classique, les percussions classiques à l’école nationale de musique de Niort, ainsi que la batterie au sein de l’école Agostini de Poitiers. Influencé par la musique contemporaine, les musiques libres et la rock musique sur toute son histoire, il est tourné résolument vers les musiques improvisées, et expérimentales. Fabrice Favriou joue professionnellement en jazz, musique improvisée et rock depuis 1988.

Marie-édith leyssenne : Plasticienne et conceptrice lumière

Un Post-Diplôme « Design de Recherche et Création » aux Beaux Arts de Saint Etienne. Finalement, c'est vers la mise en valeur du patrimoine et le spectacle vivant qu'elle va exercer ses compétences et son oeil de plasticienne. Ses créations prennent alors la forme d'installations in situ, jalonnant des parcours à découvrir en nocturne, et côtoyant des champs artistiques variés (Musique, Danse, Conte, Théâtre...) A travers ses installations, elle cherche à éveiller le regard sur la singularité, la plasticité, la poétique des espaces qu'elle investit, met en lumière ce qui nous entoure, ces lieux que l'on parcourt, ces choses auxquelles on ne prête pas ou plus attention. Son outil de prédilection est la Lumière, ou toute autre technique servant son propos. Son champ de création s'est élargi depuis quelques années à des mises en lumière de sites (naturels, monuments) à des conceptions lumière dans le spectacle vivant ou événementiel, à la scénographie. Elle a occasionnellement une activité de graphiste. Elle intervient également en milieux scolaires, pour mettre en oeuvre des projets de création plastique, et a enseigné entre 2004 et 2006 dans un lycée, en sections Arts Appliqués et Mode.




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page