Cie Le Bruit de l'herbe qui pousse

Arts et culture

Le Bruit de l'herbe qui pousse - Compagnie de théâtre contemporain et de marionnettes du Bocage Bressuirais

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La compagnie 

C'est en 2017, à Bressuire, dans le département des Deux-Sèvres, que Le Bruit de l’herbe qui pousse prend racine. Les trois codirectrices artistiques : Marie Julie Peters-Desteract, Judith Guillonneau et Élise Ducrot, proposent un théâtre sensible, soutenu par une attention particulière à l’espace scénique, une écriture dramaturgique exigeante et sous-tendue par des questionnements forts. 

Tout cela mû par l’envie de donner à voir, à entendre et à ressentir un propos qui leur est cher, à toutes ou chacune. 

Le répertoire est à destination du très jeune comme du tout public, mettant en jeu une diversité de thèmes, d’esthétiques et de formes (jeu d’acteur, théâtre physique, théâtre de marionnettes contemporain, théâtre d’objets, chant…) reflétant la multiplicité des intérêts de chacune des trois créatrices. 
- La petite histoire de Gino Bartali,qui s'adresse au tout public, revisite le thème de la résistance et de la résilience. 
L’heure du thé nous plonge au cœur des années 60 et honore la mémoire des grandes dames qui ont marqué leur temps. Un spectacle qui ravira notamment les aînés.
- Louise,quant à lui, rend hommage aux artistes d'Art Brut, explorant par là même le thème de la "folie créatrice".
- Prismes se pose à la frontière de la science et de l'expérience individuelle associant des chercheur.euses à son processus de création.
- Enfin Ôlô, un regard sur l'enfance met en scène la très petite enfance et son rapport au monde à travers le geste graphique. La plus grande partie de la création se construit en milieu scolaire.


L'équipe artistique

Contextualisé, le travail de recherche et de création se conçoit en lien avec la communauté dans laquelle le spectacle s’ancre.

Marie Julie, Judith et Élise viennent de trois parcours différents : Marie Julie des arts visuels, plastiques et textiles, Judith de l’art dramatique, scénographique et du design, Élise des arts vivants, littéraires et audiovisuels. Complémentaires, elles investissent la dimension sémantique, visuelle et corporelle de chacun de leur spectacle. 

Chaque création se démarque des autres, tout en partageant des fondamentaux : un travail de cocréation, une écriture plateau et le mélange des formes performatives. 

De haut en bas : Marie Julie ; Judith et Elise. En costumes de velours, entre deux répétitions pour leur spectacle Louise, décembre 2018, Théâtre du Jardin Parallèle, Reims.


Marie Julie Peters-Desteract 

Marie Julie étudie les arts appliqués à Paris, en Prépa ENS Cachan ; puis la broderie en DMA textile à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. À Marseille, elle se forme à l’École Supérieure des Beaux-Arts puis participe à un programme d'échange au California College of Arts and Craft, à San Francisco, où elle commence à enseigner les arts visuels. Poursuivant son exploration artistique sur la route de la soie, à Istanbul puis à Pékin, elle s’initie au théâtre d’ombre avec un maître et fonde un collectif international avec lequel elle met en scène plusieurs spectacles d’ombres. En 2017, Marie Julie rejoint la formation du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à Montréal, puis, après l'obtention de son diplôme, fonde la Cie Le bruit de l’herbe qui pousse. Marie Julie collabore également avec d’autres compagnies en tant que scénographe et constructrice et obtient en 2020 un Master en enseignement des arts plastiques à l’Université d’Aix-Marseille.


Judith Guillonneau

Après s’être formée au jeu d’acteur et de la marionnette à la Sorbonne Nouvelle et dans les conservatoires d’arrondissement de Paris (20ème, 5ème et 18ème), Judith part en échange universitaire international à l’UQAM (Montréal). Elle y suit les cours de la Maîtrise en Théâtre ainsi que ceux du DESS en théâtre de marionnettes contemporain. Elle obtient son diplôme de Master Expérimentations et Recherches dans les arts de la scène à l’Université Bordeaux Montaigne. Cette même année, elle réalise un stage professionnel au sein du Théâtre de la Pire espèce (compagnie québécoise de théâtre d’objets). A l’été 2017, elle cofonde la compagnie Le Bruit de l’herbe qui pousse, avec Elise Ducrot et Marie Julie Peters-Desteract. Depuis lors, elle poursuit la création théâtrale avec PRISMES et la création marionnettique avec Ôlô, Louise et un compagnonnage artistique au Jardin Parallèle (en 2018). 


Elise Ducrot 

Élise se forme en Arts du Spectacle à Arras ainsi qu’au Conservatoire d’Art Dramatique, dirigé par Pierre Clarard. Avec la cie Zapoï, elle rencontre de nouveaux médiums scéniques qui lui donnent envie de s’orienter vers la manipulation. En 2013, avec Marthe Adam et Patrick Martel à l’École Supérieure de théâtre de Montréal, Élise décide de se spécialiser dans l’art de la marionnette. De retour en France, elle donne corps à cette envie avec le spectacle Cabaret Désaxé de la cie La Licorne. En 2015, elle intègre le DESS en théâtre de marionnettes contemporain dirigée par Dinaig Stall. Pendant ces deux années, elle y découvre sa signature : le théâtre d’objets. Elle décide de se spécialiser avec l’accompagnement de La Pire Espèce et l'artiste Yael Rasooly. En 2017, elle cofonde Le Bruit de l’herbe qui pousse. De 2018 à 2019, Elise est l’assistante artistique de la cie Succursale 101. En 2020, Elise devient la nouvelle metteure en scène de la cie Quanta avec sa création Nos ouragans.


Nos spectacles 

Louise, premier spectacle de la compagnie, finalisation de la création au théâtre Scènes de Territoire, Bressuire, juillet 2020.



Les formes brèves, créées pour s'adapter à tout lieu de représentations, dans le souhait de diffuser hors les murs, diffusion été 2019, France et Québec.


Nos actions et médiations culturelles 

Depuis la naissance de la compagnie, les artistes mettent en place des échanges fréquents avec le public :

- invitations aux différentes étapes de création

- sorties de résidences ouvertes

- résidences à l’école

- ateliers de médiation culturelle pour :

  • offrir à chacun de nouvelles réflexions sur les thèmes abordés dans les spectacles
  • faire découvrir les techniques théâtrales et de marionnette développées par la compagnie
  • se nourrir des échanges avec les publics


Si vous désirez de plus amples détails, nous vous invitons à consulter le site web où vous trouverez documents, photographies et teasers   

https://www.lebruitdelherbequipousse.com/

"Le bruit de l'herbe qui pousse" traduit en langue des signes par le comédien Igor Casas, Spectacles d'Hiver, La Rochelle, Janvier 2020.


N'oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter pour suivre notre actualité et devenir adhérent.e ! 

Bien à vous, les trois herbes du Bocage Bressuirais : Marie-Julie, Judith et Elise