Cie Le Bruit de l'herbe qui pousse

Arts et culture

Le Bruit de l'herbe qui pousse - Compagnie de théâtre et de marionnettes contemporain du Bocage Bressuirais

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

La compagnie 

C'est en 2017 à Bressuire dans le département des Deux-Sèvres que Le Bruit de l’herbe qui pousse prend racine.
Les trois codirectrices artistiques : Marie Julie Peters-Desteract, Judith Guillonneau et Élise Ducrot, proposent un théâtre sensible, soutenu par une attention particulière à l’espace scénique, une écriture dramaturgique exigeante et sous-tendue par des questionnements forts. 
Philosophie
Tout cela mû par l’envie de donner à voir, à entendre et à ressentir un propos qui leur est cher à toutes ou chacune. 
- Le tout public et la résistance pour La petite histoire de Gino Bartali
- Les aînés et la mémoire pour L’heure du thé
- Les artistes et la "folie créatrice" pour Louise
- Les chercheur.euses et le milieu scientifique pour Prismes


Le répertoire est à destination du très jeune comme du tout public, mettant en jeu une diversité de thèmes, d’esthétiques et de formes (jeu d’acteur, théâtre physique, théâtre de marionnettes contemporain, théâtre d’objet, chant…) reflétant la multiplicité des intérêts de chacune des trois créatrices.


Marie Julie, Judith et Élise viennent de trois parcours différents : Marie Julie des arts visuels, plastiques et textiles, Judith de l’art dramatique, scénographique et du design, Élise des arts vivants, littéraires et audiovisuelles. Complémentaires, elles investissent la dimension sémantique, visuelle et corporelle de chacun de leur spectacle. 

Chaque création se démarque des autres, tout en partageant des fondamentaux : un travail de cocréation, une écriture plateau et le mélange des formes performatives. 

Contextualisé, le travail de recherche et de création se conçoit en lien avec la communauté dans laquelle le spectacle s’ancre :

- Le jeune public et l’éducation pour Ôlô


L'équipe artistique


De haut en bas : Marie Julie ; Judith et Elise. En costumes de velours, entre deux répétitions pour leur spectacle Louise, décembre 2018, Théâtre du Jardin Parallèle, Reims.


Marie Julie Peters-Desteract 

Marie Julie étudie les Arts Appliqués à Paris, en Prépa ENS Cachan ; puis le textile en DMA à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. 

À Marseille, elle se forme à l’école Supérieur des Beaux-Arts puis en échange au California College of Arts and Craft, à San Francisco, où elle commence à enseigner les arts visuels. À Pékin, elle s’initie au théâtre d’ombre avec un maître et fonde un collectif international avec lequel elle met en scène plusieurs spectacles d’ombres.  En 2017, Marie Julie obtient le diplôme du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à Montréal et fonde la Cie Le bruit de l’herbe qui pousse. Marie Julie collabore également avec d’autres compagnies en tant que scénographe et constructrice et prépare un Master en enseignement des arts plastiques à l’Université d’Aix-Marseille. 


Judith Guillonneau

Après s’être formée au jeu d’acteur et de la marionnette à la Sorbonne Nouvelle et dans les conservatoires d’arrondissement de Paris (20ème, 5ème et 18ème), Judith part en échange universitaire international à l’UQAM. Elle y suit les cours de la Maîtrise en Théâtre ainsi que ceux du DESS en théâtre de marionnettes contemporain. 

Elle obtient son diplôme de Master Expérimentations et Recherches dans les arts de la scène à l’Université Bordeaux Montaigne. Cette même année elle réalise un stage professionnel au sein du Théâtre de la Pire espèce (compagnie québécoise de théâtre d’objet). A l’été 2017, elle cofonde la compagnie Le Bruit de l’herbe qui pousse, avec Elise Ducrot et Marie Julie Peters-Desteract. Depuis lors elle poursuit la création théâtrale avec PRISMES et la création marionnettique avec Ôlô, Louise et un compagnonnage artistique au Jardin Parallèle (en 2018). 


Elise Ducrot 

Élise se forme en Arts du Spectacle à Arras ainsi qu’au Conservatoire d’Art Dramatique, dirigé par Pierre Clarard. Avec la cie Zapoï, elle rencontre de nouveaux médiums scéniques qui lui donnent envie de s’orienter vers la manipulation. En 2013 avec Marthe Adam et Patrick Martel à l’École Supérieure de théâtre de Montréal, Élise décide de se spécialiser dans l’art de la marionnette. De retour en France elle donne corps à cette envie avec le spectacle Cabaret Désaxé de la cie La Licorne. En 2015, elle intègre le DESS en théâtre de marionnettes contemporain dirigée par Dinaig Stall. Pendant ces deux années, elle y découvre sa signature : le théâtre d’objet. Elle décide de se spécialiser avec l’accompagnement de La Pire Espèce et l'artiste Yael Rasooly. En 2017, elle cofonde Le Bruit de l’herbe qui pousse. De 2018 à 2019, Elise est l’assistante artistique de la cie Succursale 101. En 2020, Elise devient la nouvelle metteure en scène de la cie Quanta avec sa création Nos ouragans.


Nos spectacles 


Louise, premier spectacle de la compagnie, finalisation de la création au Théâtre Scènes de Territoire, Bressuire, juillet 2020.



Les formes brèves, crée pour s'adapter à tous lieux de représentations, dans le souhait de diffuser hors les murs, diffusion été 2019, France et Québec.


Nos actions et médiations culturelles 



Les artistes ont choisi d’ancrer leur compagnie dans le bocage Bressuirais, où Judith à grandit. 

C’est un territoire où de belles initiatives culturelles se développent et où les trois artistes ont senti qu’elles auraient la place et le soutien pour faire grandir la compagnie. Elles sont très heureuses d’y apporter la marionnette contemporaine, art encore minoritaire dans la région. 


Depuis la naissance de la compagnie, elles mettent en place des échanges fréquents avec le public :

- Invitations aux différentes étapes de création

- Sorties de résidences ouverte

- Résidences à l’école...

Elles souhaitent mettre en place des ateliers afin de :

- Se nourrir des échanges avec les publics

- Proposer des ateliers qui offre de nouvelles réflexions sur les thèmes abordés


Une partie des spectacles de la compagnie est conçue pour être jouée en intérieur comme en extérieur, dans des lieux non-dédiés au spectacle, à la rencontre des publics.

La compagnie a à coeur de faire découvrir le théâtre et les arts de la marionnettes dans le cadre de médiations culturelles, à l'école, en EPHAD. Ces atelier peuvent être en lien avec les spectacles de la compagnie.


Si vous désirez plus amples détails, nous vous invitons à consulter le site web où vous trouverez documents, photographies et teasers :  https://www.lebruitdelherbequipousse.com/




"Le bruit de l'herbe qui pousse" traduit en langue des signes par le comédien Igor Casas, Spectacles d'Hiver, La Rochelle, Janvier 2020.


N'oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter pour suivre notre actualité et devenir adhérent.e ! 

Bien à vous, les trois herbes folles du Bocage Bressuirais : Marie-Julie, Judith et Elise 

Siège social

1, lieu-dit La Papinière Breuil Chauss (Breuil-Chaussée) 79300 Bressuire

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ARYSTERIK
ARYSTERIK
Association L'art de faire
L'art de faire
Association BURKINA AZZA
BURKINA AZZA
Association Place Des Arts - boutique de Créateurs
Place Des Arts - boutique de Créateurs