Cie MF | Maxime & Francesco

Arts et culture

Cie MF | Maxime & Francesco

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

https://www.ciemaximefrancesco.com/

La Cie MF | Maxime & Francesco, compagnie française de danse contemporaine et de théâtre physique basée en Auvergne-Rhône-Alpes a été fondée en 2014 par M | Maxime Freixas & F | Francesco Colaleo -danseurs interprètes, chorégraphes  et enseignants- attachés à l’envie de danser/penser le monde dans un engagement viscéral “d’être au public”.


Le travail de Maxime & Francesco s’inspire particulièrement de la part de poésie des actes du quotidien. Accordant une importance majeure à la recherche d’un vocabulaire corporel singulier, expressif, ils développent ensemble un style à la croisée de matières-danses incorporées comme le contact partnering, et le floorwork improvisation, un langage chorégraphique sans tabou ni barrière, travaillé avec la force de gravité et et la virtuosité du mouvement résonné par l’autre et l’intimité propice à l’émergence du désir et du plaisir. 


Influencés par l’esthétique de l'univers pictural et cinématographique qu’ils tentent de retranscrire dans leur danse, ils s’appuient sur la littérature et la lecture de différents auteurs/poètes, comme Steve Paxton, Milan Kundera, Guillaume Apollinaire, Homère, Claude Levi-Strauss, qui vient nourrir, approfondir et développer leur recherche. 


Chorégraphes associés au Centre de Formation Danse Désoblique, "Scène Découvertes" et soutien à l'émergence chorégraphique (Lyon) depuis 2018, ils participent au projet Danse-Études de L’INSA de Lyon avec Blandine Martel-Basile et Delphine Savel.


La Cie MF propose depuis de nombreuses années des workshops de danse contemporaine et de danse contact au Centre Electa de Teramo (Italie), au Centre International de Danse de Parme (Italie), à l'Art Garage de Pozzuoli (Italie), à l'Idra Residenza de Brescia (Italie), au Claudia Sales LabArt Dance de Naples (Italie), au Studia Tanca Officyna de Crakow et au Cracow Choreographic Centre de Krakow (Pologne), à l’Université Lyon 3, et l’INSPÉ (Lyon), au Centre de Formation Danse Désoblique (Lyon), et au CNSMD de Lyon.