Cie No Man's Land

Compagnie de théâtre, production et diffusion de spectacles vivants.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La CIE NO MAN’S LAND


NO MAN'S LAND (définition) : expression anglophone signifiant « terre inhabitée » et désignant une zone non habitée située par exemple entre deux frontières ou deux lignes de front.

L’espace vide appelant à l’occupation, l’occupation appelant au positionnement des deux partis : ce sont là les prémices de l'acte théâtral. La CIE NO MAN’S LAND affirme que le théâtre est le lieu des crispations et des tâtonnements. Dans ce champ des possibles, nous marchons ensemble en terrain miné dans un constant aller- retour. Du public aux artistes, de l’improvisation au texte, de l’intime au politique, de la référence à l’invention. Nous laissons au spectateur le soin de définir ce qu’il s’est passé sous ses yeux : plus qu’une volonté d’engagement, c’est le désir de rendre notre théâtre engageant qui nous guide. Le théâtre en tant que zone de non-droit, pour remettre en jeu notre vision du monde.

La CIE NO MAN’S LAND n'est pas un collectif d'acteurs mais une successions d'aventures collectives. Lancée à l'initiative d'Elsa Rocher, elle a pour but de fédérer pour chaque nouvelle création une équipe spécifique d'acteurs et de créateurs, favorisant ainsi la rencontre hors réseau. Tous désireux d' habiter ensemble, pour un temps, la terre de personne.

Objectifs :
La Cie se consacre à l'exploration de territoires :
– dits EN MARGE, d'ordre social ou historique.
– POPULAIRES
– FRONTALIERS

Les deux premières création de la compagnies s'inscrivent dans une relation locale-internationale :
– « Vietnam etc... » : Relation Orient - Occident.
Recherche et interviews menées sur le territoire de Lyon en concertation avec les associations et au Vietnam (année 2013-2014). Résidences 2014 : Ramdam + Essaim de Julie. Soutiens : Bourse ProdiJ + APCJ Rhône- Alpes.

– « Fier(e)s » : travail de documentation sonore et visuelle en Andalousie, à Lyon, à Berlin, et travail d'écriture mené avec le SPIP de Châlon sur Saône (année 2015-2016). Résidences 2016 : TNP+ Studios Virecourt.

Saison 2016-2017 :
– Création « Fier(e)s » + mise en place médiation culturelle avec différents SPIP de France + centre sociaux ;
– Diffusion « Vietnam Etc... » + mise en place d'une médiation culturelle dans les établissements scolaires ou associations participantes.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LYON HANDBALL
LYON HANDBALL
Association A quoi Serge ?
A quoi Serge ?
Association La Géothèque
La Géothèque
Association Anciela
Anciela
;