Pas Uniquement les Amis

par Cie Pension de Famille

Cette collecte est terminée.

Pas Uniquement les Amis

par Cie Pension de Famille

Cette collecte est terminée.

Création théâtrale  du spectacle UNIQUEMENT LES AMIS le 14 et 15 octobre à Bordeaux

Mise en scène Laurence de la Fuente

Avec Séverine Batier

 

Deux dernières résidences pour créer le spectacle Uniquement Les Amis. C'est maintenant, et nous faisons appel à vous tous, pas uniquement à nos amis !

 

 

LE PROJET

 

Répétitions ULA - Photos X. Cantat

 

Peut-on mettre en scène un spectacle en s’appuyant, pour l’échange et le dialogue, sur le plus fameux des réseaux sociaux? Singulier projet que celui d’ausculter, à travers sa pratique artistique, la manière dont la relation humaine se reconfigure au travers de la technologie d’un réseau social. L’actrice Séverine Batier devient le sujet de cette expérience mêlant art dramatique et ère numérique. Ce monologue axé sur l’aspect sensible d’un réseau social pose la question du réel et de la fiction et la virtualité du sentiment amoureux dans un dispositif, celui d’un réseau social, en l’occurrence Facebook, où les liens partagés, (photographies, musiques, films) proposent leur propre dramaturgie. Avec Facebook, chacun, en mettant en scène, commentant, scénarisant, illustrant sa propre vie est à la fois objet et sujet d’un reportage sur son présent, ses émotions, en exposant ses références et associations musicales, cinématographiques, philosophiques…

 

Une dernière étape de création nous attend du 25 au 29 août et du 10 au 14 octobre prochain.

 

répétitions ULA

 

EXTRAIT DU TEXTE

 

Actualiser ses infos, ton historique personnel. Trier par groupes : amis, connaissances proches, famille. S‘abonner. Gérer sa stratégie de présence. Get back, turn back and I’m looking forward. Je suis de retour, je repars et je regarde en avant. Quand soudain la neige. Quand soudain l’orage. Quand soudain l’arc-en-ciel. Tu es un no-life. Je suis dans la vie réelle. 500 friends. Over quota. BBS Be back soon. Be back later BBL. En mode plaisir. En mode pause. En mode IRL. En mode vie réelle. Dans la vie réelle, je reviens. Je reviens dans la vie réelle. Je suis en mode interrogatif, je suis en mode performatif. Je suis dans le livre des visages, j’ai mis des smileys sur mon visage. Dans la vie réelle, tu me regardes autrement. Dans ma vie augmentée, tu me regardes comment?

To post it on the wall. Poste ça sur ton mur. Hanging on the wall. Pendu au mur. Forgetting. En oubliant. Tu aimes vraiment. Tu n’aimes vraiment plus. Tu n’aimes pas vraiment. Tu n’aimes pas du tout. Tu shares trop. Tu partages trop tes emoticônes. Tu envoies trop de messages ou pas assez. Tu contribues, tu participes, Tu collectes, tu ajoutes, Des amis, des posts, des envois, Parfois tu unfriend : Tu te délies d’amitié. Laurence de la Fuente

 

 

POURQUOI LA COLLECTE ?

 

Laurence de la Fuente a travaillé depuis deux ans dans diverses résidences théatrales autour de ce projet. Si nous faisons aujourd'hui appel à vous c'est dans l'urgence de la création et la nécessité de ces dernières répétitions qu'il nous a fallu ajouter au calendrier.
Aussi votre soutien nécessaire nous permettra de travailler dans des conditions de production plus souples et de financer :

- une partie des rémunérations des artistes et techniciens engagés
- leurs frais de déplacement et d'hébergement

- l'acquisition de matériel technique

- de nous aider sur notre tournée
- de dénicher une jolie robe à notre actrice.

 

Dates 2014-2015

14 et 15 octobre à 20h30- Manufacture Atlantique

18 novembre - Centre Culturel- Sarlat (24)

20 novembre- Le Liburnia-Libourne (33)

4 décembre- Salle du château-Excideuil (24)

30 et 31 janvier - Le Plateau- Eysines dans le cadre du Festival Des souris et des hommes (33)

27 mars – Espace Culturel du Bois Fleuri- Lormont (33)

 

répétitions ULA

 

L'EQUIPE

 

LA METTEUR EN SCENE / Laurence de la Fuente

Après des études littéraires et cinématographiques, et un passage par l’assistanat à la mise en scène, elle s’engage comme collaboratrice artistique avec la compagnie Pension de Famille en 2002 à Bordeaux lors de la création de Ceux que nous voyons, ceux qui nous regardent à Bordeaux, parcours déambulatoire en collaboration avec la plasticienne Sophie-Elise Peigné à la fois dans une maison et sur un plateau, montage de textes de F.Kafka, J. Fosse, W. Mouawad, G. Didi-Hubermann, A. Lobo Antunes, centré autour de la famille. Le travail de la compagnie PDF s'articule autour de textes contemporains ou de propositions visuelles/ cinématographiques/musicales ou chorégraphiques. Dans cette perspective, le travail avec les acteurs est affranchi de la question du personnage.

Huit spectacles ont été mis en scène depuis 2002 : La lettre au père d’après Franz Kafka, Splendeur du Portugal d’après Antonio Lobo Antunes, Ludidrama sur des textes de Laurence de la Fuente, Le lien d’après le texte de Laurent Mauvignier, Grigris d’après Roland Shön, Les Actrices  créé en janvier 12, Vous n'étiez pas là en novembre 2013, d'après le texte éponyme d'Alban Lefranc, publié aux Editions Verticales.

Elle prépare actuellement un spectacle d'après un texte dont elle l'auteur, Uniquement Les Amis qui sera créé à l'automne 2014.

Elle est l'auteur d'un ouvrage en collaboration avec le plasticien Bruno Lahontaa, Performances éthologiques de Font, qui sera publié aux Editions de l'Attente à l'automne 14.

 

« Laurence de la Fuente est une chercheuse, une découvreuse de textes, une aventurière de la scène qui n’a pas peur de mettre en jeu sur le plateau des textes à l’origine non théâtraux. Elle a été une des premières à porter à la scène les textes de Antonio Lobo Antunes Laurent Mauvigner, Alban Lefranc…

Elle s’entoure d’artistes et de professionnels très inventifs et renommés dans les domaines de la scène, du son et de la lumière qui font que chacune de ses pièces devient une œuvre à la fois théâtrale, plastique et sonore.

Elle propose dans le paysage français une écriture scénique unique, à la fois féminine, poétique, intime et souterrainement politique qui touche ou peut toucher chacun à la fois comme personne et comme spectateur dans son histoire personnelle et sa perception de l’art contemporain.

Elle choisit des acteurs qui ont une forte singularité, personnalité et ne se situent pas dans la reproduction des codes classiques de la représentation mais acceptent d’exposer leur sensibilité, leur étrangeté et leur amour de la scène .Elle produit des objets scéniques novateurs qui ne ressemblent à nul autre tout en étant au plus près d’une réalité contemporaine qu’il s’agisse d’une mise en jeu sur le plateau de facebook ou d’une icône contemporaine comme Nico .

Clyde Chabot

 

répétitions ULA

 

L'ACTRICE / Séverine Batier alias Géraldine Jamet : Conférencière, Actrice

Formée aux ateliers de Jean-François Sivadier. Elle joue aux côtés de Serge Tranvouez, Vincent Lacoste, Sébastien Derrey, Catherine Vallon et actuellement de Laurence de la Fuente (Ludidrama; les Actrices) et de Pascale Nandillon. Elle est régulièrement assistante à la mise en scène (avec Clyde Chabot, Fabrice Dupuy, Laurence de la Fuente, Pascale Nandillon...).Elle co-met en scène : Nouvelles révélations sur le jeune homme (Joris Lacoste) avec l'auteur (Ménagerie de Verre, Paris, 1999). Elle fonde la compagnie Théâtre de Buée en 2002. Elle participe à la mise en scène collective du Groupe D : Aurélia Steiner de M. Duras (Studio Théâtre de Vitry, Anis Gras Arcueil, 2004-2006). Elle met en scène Richard III de W. Shakespeare (St Sulpice de Royan, 2001) et Don Juan de Lord Byron (Anis Gras Arcueil, Château de la Roche- Guyon2007-2008). Elle écrit et met en scène 14 Juillet (une révolution en Europe) au Château de la Roche-Guyon, 2010. Elle crée collectivement avec Fabrice Dupuy, Frédéric Faure et Tamara Schmidt, le spectacleLes artistes et le pouvoir, lauréat du concours du Musée des Automates de Limoux, Festival Jacte et j’actes 2011.

 

L'ASSOCIATION PENSION DE FAMILLE

Créée en 2002 à Bordeaux, la compagnie PENSION FAMILLE a acquis au fil des années une reconnaissance sur le territoire. Son identité artistique repose sur un travail de recherche dramaturgique transdisciplinaire, empruntant aussi bien à l’univers littéraire qu’au champ musical, à celui des arts plastiques ou du cinéma. Le travail de la compagnie s'articule autour de propositions textuelles dans lesquelles la question des voix est centrale, aussi bien à travers des monologues, que dans des romans polyphoniques, textes qui laissent une plus grande liberté dans l'invention de nouvelles tentatives théâtrales.

 

Un des enjeux majeurs de la compagnie réside dans un travail sur le temps, la notion de durée, la restitution des mémoires, la convocation de différentes temporalités sur un plateau, et dans une attention forte portée aux écritures contemporaines, en s’associant avec divers auteurs : Laurent Mauvignier, Alban Lefranc, Cécile Mainardi… PENSION DE FAMILLE développe également de multiples actions de sensibilisation à diverses pratiques artistiques, ateliers d’écriture et de mise en jeu en relation avec son territoire et en direction des publics, mais toujours dans un partage des créations en cours. Ces actions permettent des échanges entre les artistes de la compagnie et les publics.

 

La compagnie a travaillé sur divers ateliers d’écriture et de mise en jeu en milieu scolaire autour de l’écriture de mondes imaginaires, en lien avec la création du spectacle Grigris (texte de Roland Shôn, éditions théâtrales jeunesse), mais intervient également avec des publics adultes. En 2012, 2013, et 2014, la compagnie a poursuivi le même travail en EHPAD et Foyers de vie, en collaboration avec la chorégraphe Valérie Rivière (PAUL LES OISEAUX) et avec la vidéaste Célie ALIX (LE DESSOUS DES BALANÇOIRES).

La compagnie est soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Gironde, la Mairie de Bordeaux, l’OARA, l’IDDAC, et par la DRAC Aquitaine sur les projets de sensibilisation (actions en milieu scolaire et politique de la ville).

 

Photos de Xavier Cantat

 

Donner 1 euros

Devenez ami avec Géraldine JAMET, l'alias numérique de Séverine BATIER

Donner 15 euros

Une photo dédicacée du spectacle

Donner 20 euros

Un tee-shirt Uniquement Les Amis

Donner 50 euros

Invitation à une répétition à Bordeaux + un tee-shirt Uniquement Les Amis

Donner 100 euros

Le texte du spectacle imprimé juste pour vous + invitation à la première du spectacle à Bordeaux

Donner 250 euros

Invitation à une date de la tournée + repas avec l'équipe + le texte imprimé du spectacle

Donner 500 euros

l'ensemble des contreparties et une surprise!

Association Cie Pension de Famille

Cie Pension de Famille

REJANE BATIER
14/10/2014
lucia sanchez
03/10/2014
vivent les ami(e)s!
Anne Landreat
29/09/2014
Go, go, go, Girlz !!!