Tourne manège

par Cie Peuh Main Porte

Faire un don

Tourne manège

par Cie Peuh Main Porte

Faire un don
Tourne manège - Cie Peuh Main Porte

Après notre première création : "On s'fait la malle !", que diriez vous d‘entrer dans la nouvelle aventure des "peuhmainporte"?...

Présentation du projet

     A l'heure où tout va trop vite, nous souhaitons proposer au travers de notre nouveau spectacle,

                                                                            "Tourne Manège",

une pause circassienne drôle et émouvante, au rythme des sabots de "Lulu", notre adorable jument comtoise de 9 ans.

L'univers forain de Mr Tirouille et fils, vous montrera ho combien le travail peut-être une affaire de coeur plutôt que d'argent. Ce n'est cependant pas l'avis de Maître corbeau, homme de fer, homme de lois, ni même celui d'une soeur aux principes instructifs rigoureux ... Ont-ils vraiment perdu leur âme d'enfant pour autant ?
"Tourne Manège", ce veut être du partage à tout âge, poétique et acrobatique, sous l’œil bienveillant d'un ange musicien et de son orgue de barbarie.

     A la suite de son spectacle, la compagnie souhaite également proposer une attraction pour enfants de 3 à 8 ans avec son manège artisanal 12 places.
Faites un tour de manège actionné par notre adorable "Lulu", jument de trait comtoise.
                                                                            "Attention au départ !
                                                                            Lulu... Maaaaaaarcher..."                                                                            


Note d'intention du spectacle :

A l'heure...
    - où tout va trop vite...
    - où le "travail pour vivre" remplace de plus en plus le "travail passion"...
    - où il existe une norme éducative importante... où l'on dénigre parfois "l'école de la vie"...
    - et où l'individu prime sur la communauté...
Nous suggérons...
    - un rythme plus lent, au pas du cheval...
    - de choisir un travail par envie, par passion, par plaisir et de se donner les moyens d'en vivre...
    - de ne rejeter aucune forme d'éducation, dès lors qu'elle respecte l'enfant, lui permet de s'épanouir et de trouver "sa" voie...
    - enfin, de s'ouvrir aux autres et d'apprendre d'eux autant que nous pouvons leur apporter...

Du commencement à aujourd'hui...

     C'est en septembre 2015, après avoir joué "On s'fait la malle" au festival des Arsouilles que nous nous attardons à regarder le spectacle de l'école maternelle locale sur le thème du manège...des musiques qui parlent, des rondes, des rotations en tout genre, des sourires d'enfants... Il n'en faut pas plus pour que cette envie de "tourner" s'installe en nous...
Dès lors, du temps s'écoule....
Il a d'abord été nécessaire de trouver un partenaire de construction...Heureusement, notre ami Gérard Niel ne recule devant aucun défi ! Conception, planification et construction !
Il a fallu ensuite trouver une remorque en tant que base, l'aide et les conseils du “Gaec du beau sablon“, famille d'Isabelle (artiste de la compagnie), pour nous donner l'idée de fixer un demi essieu de tracteur verticalement sur la remorque afin d'obtenir un système de rotation stable. Pour ce faire, les compétences de l'entreprise Louhault de Saint-Fargeau (soudure professionnelle obligatoire pour cette partie du manège) nous ont été fort utiles ; il a fallu ensuite concevoir et réaliser les engins, les bras de rotation, le plateau central, le système d'entraînement par traction animale... et enfin, décorer, habiller...
Plus de 2000 kms parcourus en aller-retour pour tout mettre en oeuvre dans le fief de notre association  partenaire “A toi de jouer “ (f : Jeux en bois géants et vélos rigolos).
Parallèlement à tout cela, écriture du scénario puis écriture des textes, entraînements, travail en solo, en duos, en trios des acrobaties et jongleries ...
Il y a quelques mois, recherche puis acquisition de notre jument de trait, auparavant attelée à la malle-poste du château de Saint-Fargeau, jamais montée. Travail de la jument. Mise à la voltige (en cours), travail en cercle...
Récupération d’un orgue de barbarie et remise en état...
Désormais il nous reste à  tout lier, mixer...les parties techniques, artistiques et circassiennes...
Plus de 3500 euros d'investissement déjà en partie financé par l'épargne de la compagnie et en partie sur nos fonds personnels... jument de trait, remorque, sono matériels divers et variés,  décoration....





A quoi servira l'argent collecté ?

     La compagnie a besoin de vous ici et maintenant, pour que nous puissions partager ensemble ailleurs et plus tard...spectacle, manège, sourires d'enfants et de parents....
Notre objectif est tout d'abord de désormais limiter l'utilisation de nos fonds propres. Nous croyons en ce spectacle et nous avons encore de nombreux investissements à réaliser afin de "le porter" au plus haut de ses possibilités, en terme de costumes, de manipulation du feu (torche...), de réalisations acrobatiques notamment équestre ( un surfaix de voltige permettant la réalisation de certaines figures plus difficiles, figures déjà réalisées en stage, coûte environ 1500 euros) etc... Nous pensons "roder" ce spectacle pendant un an avec l'aide d'un metteur en scène (coût important) avant d'organiser notre propre tournée.
Une main tendue qu'on ne refermera pas...puisqu'en retour, nous vous proposons de réels moments de partage, pas seulement autour de nos futures prestations, mais aussi en pratiquant avec nous...acrobaties, portés, équilibre sur les mains, voltige, balade à cheval...
A la fin de notre demande de financement participatif, nous contacterons tous les donateurs et constitueront des groupes en proposant des dates. L'objectif étant encore une fois de favoriser "les partages" et “les rencontres“.
Il est bien entendu possible avec un don plus important d'obtenir la contrepartie d'un don plus petit si celle-ci vous intéresse d'avantage.


Notre équipe

Nous sommes 6 membres au sein des « peuhmainporte » (entre 2 et 5 sur scène suivant la prestation demandée). Les 4 fondateurs sont issus d’une autre association « les Accros d’Acro » d’Auxerre. Ils souhaitaient passer d’une pratique « gymnique » des portés à une pratique plus « circassienne ». Les deux derniers nous ont rejoints pour notre seconde création.

Les artistes de la compagnie :

      Isabelle et Guillaume

Impossible de réellement parler de l’un sans parler de l’autre… Ils se sont rencontrés au hasard d’un porté en 2009 et ne se sont plus quittés depuis... Lui enseignant d’EPS, elle professeur des écoles, rien ne les prédestinait à se passionner pour le main à main. Lui, tennisman, grand et sec, elle, ancienne gymnaste loisir, c’est afin de conserver ce lien qui les a fait s’unir et s’aimer, qu’ils ont décidé en 2012 (depuis la naissance de leur premier enfant), de se former davantage (notamment auprès de Johan Pagnot ou encore d’Olivier Nazat). C’est ainsi qu’ils trouvent leur « équilibre » à travailler ensemble.


       Kévin

Devenu un ami proche d’Isabelle et Guillaume, un grand frère pour les enfants et un partenaire patient, c’est tout naturellement qu’il s’est joint lors de la fondation de la compagnie. Issu d’une famille de forains, il suit le chemin tracé par les siens et revendique son appartenance au monde nomade. Le plus « looké » circassien de tous, est à la fois un porteur/voltigeur acrobate, manipulateur d’objets enflammé ou non et aussi notre Monsieur technologie du groupe.


      Matéo

Du haut de son petit âge, il assure progressivement la relève de la compagnie, et l’entraine à la gestion des ateliers portés parents/enfants.


      Julien

Le petit dernier à avoir intégré cette folle aventure, commence sur les planches du théâtre de Saints où lui nait une folle passion pour le spectacle. Cavalier depuis son jeune âge, ce poyaudin pure souche, créé en 2010 l’association « Equivrille », qu’il préside afin de réunir ses deux passions pour la cuisine et la scène en orchestrant des diners spectacles équestres. Son dernier rôle en date est de jouer le maître d’armes au « château médiéval de Guédelon ». Comédien, meneur d’attelage, cavalier voltigeur, pédagogue au regard de son travail en milieu scolaire, plusieurs casquettes qui recouvrent ses frisettes !


Membre actif de la compagnie :

      Gérard Niel 

Avec Gérard Niel, fondateur et président de notre association partenaire d’animation à la demande, "A toi de jouer“, nous partageons ensemble bien plus que de l'activité ... "Papy vélo" comme l'appellent nos enfants est avant tout un passionné.
Ancien enseignant d'EPS, il a maintenant le temps d'être à la fois notre conseiller technique, notre baby sitter occasionnel, notre ouvrier spécialisé en bricolage …, un grand père d'adoption. Un Géotrouvetout du deux roues, qui en plus de chercher, aime le partage ! … Et on l'en remercie !


Donner 10 euros

Une balade "en main" sur "Lulu" à la suite d'une de nos prestations

Donner 20 euros

Une balade sur "Lulu" chez elle.

Donner 50 euros

Une demi journée d'initiation aux portés, à l'équilibre sur les mains ou une séquence de voltige (hors frais de déplacement éventuel).

Donner 100 euros

Une journée d'initiation aux portés, à l'équilibre sur les mains ou une demi journée d'initiation portés parents enfants, ou une demi journée d'initiation à la voltige (hors frais de déplacement éventuel).

Donner 250 euros

Une journée d'initiation aux portés et à l'équilibre sur les mains + une demi journée d'initiation à la voltige (hors frais de déplacement éventuel).

Donner 500 euros

Le spectacle "On s'fait la malle" en privé + une initiation aux portés à la suite du spectacle (hors frais de déplacement)

Donner 1000 euros

Le spectacle "Tourne Manège" en privé (hors frais de déplacement)

Donner 1500 euros

Le spectacle "Tourne Manège" en privé + le manège + balade des enfants (ou adultes !) sur "Lulu" tenue en main (hors frais de déplacement)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jean-Marc Perrette
16/04/2018
P
Pierrick Meunier
03/04/2018
G
Geraldine Bourgeois
12/03/2018
Signaler la page