Cie (Re)naissances Théâtres

Arts et culture

La Cie (Re)naissances Théâtres : des passeurs de théâtres...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Cie (Re)naissances Théâtres a pour but de promouvoir toute action qui contribue au développement de l'art théâtral principalement, mais aussi de toutes les autres disciplines artistiques, ce à travers la création et la promotion de spectacles comme à travers des ateliers de pratique à destination de tous les publics.


Les Ateliers de Créations Théâtrales

Se (re)connaitre par le théâtre : fondation inhérente à toutes les actions artistiques de (Re)naissances Théâtres.

Se (re)construire, se (re)valoriser, se (ré)parer.

Savoir-faire et savoir-être pour se (re)présenter et se (res)sentir vivant, « Ici et Maintenant ; Chacun, Ensemble ». Avec la culture intense du pluriel pour mieux penser et agir…

L’acte artistique est un espace nécessaire de liberté individuelle et de sens collectif qu’il faut rendre accessible le plus tôt possible au plus grand nombre. Depuis 2001, notre metteur en scène, Frédéric Le Coze-Sarafian, mène avec passion et dévouement des ateliers de créations théâtrales à destination des touts les publics adultes comme enfants, dans le cadre scolaire comme extra-scolaire, avec des personnes parfois en souffrance particulière, ainsi que dans diverses structures et communes.

Il a ainsi créé et même écrit de nombreux et éclectiques spectacles. Ces créations souvent « engagées » sont vectrices de nos valeurs humanistes et laïques : travail sur les Philo-fables  -contes philosophiques du monde-, sur le racisme - La Guerre des couleurs-, sur la rafle des juifs pendant la guerre, sur le bonheur simple -L'Oiseau Bleu-…; La Prophétie de l’île de Pâques et L’Anatoliade et l’Odyssée traitèrent respectivement de problèmes environnementaux et de la migration d'enfants fuyant les guerres d'Orient, quand Molière & Les Misérables pour les Nuls abordèrent le statut du comédien et de la culture ainsi que les problèmes sociétaux de la pauvreté et de la justice ; Un Tableau des merveilles d’après Jacques Prévert ou la saison dernière le triptyque de Michel Ecoffard traitant du suicide des adolescents et de leur capacité à devenir "responsables" sont autant de mises en scène qui firent grandir les enfants avec leurs parents. Avec les adultes, on passe de WAGON 256331 sur la déportation joué au mémorial de Brest (Fort Montbarey) à des comédies burlesques, en traversant Mirbeau, Labiche, Feydeau, ou des écritures contemporaines voire des créations collectives ou écriture spécifique.

"Passeurs de théâtre(s)", nous affirmons que cet art est indubitablement vecteur de mieux-être et souvent même de bien-être, de mieux-vivre ensemble comme avec soi, et qu’il est absolument porteur de messages humanistes forts, d’attitudes citoyennes indéniables, d’imaginaires essentiels.

La Cie (Re)naissances Théâtres répond à un besoin de la population de notre territoire rural du Nord-Finistère en matière de pratique artistique de grande qualité et engagée sans être stigmatisante, dans une continuelle "bienveillante exigence", porteuse également des valeurs d’éducation populaire, de laïcité et de citoyenneté, ce à un tarif accessible non prohibitif.

Nous permettons non seulement à des jeunes de découvrir le jeu d’acteur, ou de pratiquer le théâtre de manière régulière et sérieuse, mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre possible à tout âge, non seulement en tant qu'acteur mais aussi en tant que spectateur, par la diffusion de créations originales, dont certaines sont porteuses d’un regard sur le monde, réalisées et jouées par des enfants pour des enfants, mais aussi pour les adultes qu'ils interpellent.

Nous avons également développé avec l'association Familles Rurales, puis Léo Lagrange des ateliers "gouter-philo" : discussion après visionnage des films d'animation, organisation de débats "pour ou contre", théâtre-forum sur l'agressivité et la violence, ...

Nous dynamisons l'offre culturelle locale par l'organisation de Cabarets de saison(s) auxquels associations et artistes locaux sont invités à participer avec nos apprentis artistes, et ce en faveur d'associations caritatives à qui nous reversons dons et bénéfices.

Nous sommes investis dans les Projets éducatifs locaux des communes qui nous soutiennent et travaillons en synergie au développement des projets des structures éducatives de notre territoire (ALSH, écoles, associations d'animations, ...), ainsi que dans l'offre culturelle et artistique de notre territoire et au-delà.