&Cie(s)

Arts et culture

L’association &Cie(s) a pour objet la production et la diffusion de spectacles vivants et se défini comme un espace de mutualisation des outils et des compétences.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

À l’origine, 3 nénettes, Blanche, Ôrély et Jeanne, 3 expériences, des lieux, des compagnies, des constats et des envies.. Puis des rencontres, des coups de cœurs, des blessures, des spectacles… Et encore des prises de conscience, des solutions, des réponses, des projets, de l’amour… et avec tout ça, le Spectacle Vivant et les Humains !
 
De nos discussions, de nos passions, de nos savoir-faire est née notre envie de répondre aux problématiques que nous avions identifiées dans notre monde du Spectacle Vivant. Nous rêvions de pouvoir proposer une bulle de bienveillance, une bulle facilitatrice, une bulle capable d’éclater pour s’ouvrir aux autres.
 
Nous avons participé aux formations proposées par le Mouvement Associatif afin d’imaginer un modèle économique nouveau ou alternatif mais surtout social et solidaire. Notre chemin avec cette entité n’est pas terminé et nous envisageons de postuler pour un parcours d'accompagnement ADRESS. C’est alors que nous rencontrons Davina, impliquée dans l’ESS et porteuse d’un projet participatif d’éducation populaire… Allez, c’est décidé, on l’embarque dans notre aventure !
 
Depuis des années, nous travaillons avec Corinne, c’est une artiste que nous sommes fières d’accompagner, c’est notre amie ! On lui raconte, elle nous suit (“bien sûr !”). C’est grâce à elle que le projet d’association peut débuter.
 
Très vite, on nous contacte, nous organisons des rencontres avec d’autres artistes qui portent des projets engagés, qui ont du sens, plus enthousiasmants les uns que les autres ! Wouhaou ! On leur raconte, on leur parle de notre bulle de solidarité…
 
On ne peut définitivement plus attendre, nous proposons donc un rendez-vous à tous nos amis, collègues et partenaires le 2 décembre 2017 dans le petit Théâtre du Pont Neuf qu’on aime tant. 
21 adhérents, une présidente, une trésorière et quelques bouteilles de bulles plus tard, l’association &Cie(s) - Et compagnies est créée !
 
Un association au service du spectacle vivant et de l’Humain.
En parallèle, nous nous investissons dans le réseau RAVIV (réseau des arts vivants), grâce à la mutualisation des structures adhérentes, nous pouvons envisager d’installer nos valises dans des bureaux. Là, ça rigole plus ! Les créations se multiplient, les rendez-vous aussi, panique à bord… Il nous faut de l’aide… Nous pensons tout de suite à Alice (encore une chouette nénette !) que nous avions rencontrée dans un autre petit théâtre toulousain. Depuis février 2018, elle complète à merveille notre équipe.
 
Aujourd’hui, nous produisons des créations et les diffusons, nous mettons en place des actions culturelles, nous accompagnons des projets artistiques et nous veillons à ce que les personnes impliquées dans tous ces processus se sentent bien ! Avec encore plein d’idées en tête et sur nos blocs-notes, nous cherchons du temps et des partenaires pour concrétiser d’autres projets, toujours plus proches des femmes, des hommes et du vivant...


Le projet &Cie(s)


Et Compagnies a pour objet la production et la diffusion de spectacles vivants, la médiation culturelle, la transmission et le partage de compétences, l’accompagnement de projets culturels, la mutualisation des outils de travail et la promotion du spectacle vivant dans une dynamique d’économie sociale et solidaire.

 
La réalisation de l’objet se fera dans une conscience collective du respect de l'individu par une attitude bienveillante et la prise en compte de l’impact social, sociétal et environnemental de l’association.
 
Ses pôles d'activités sont :


  • La production et la diffusion de spectacles vivants
  • La création de lien social par le développement de la médiation culturelle dans une démarche d’éducation populaire.
  • L’accompagnement des structures culturelles de Toulouse et ses environs dans le but de professionnaliser, pérenniser et décloisonner la création artistique.
  • Elle se veut garante d’un cadre de travail bienveillant des techniciens du spectacle vivant et travaille à la mise en place de mutualisation des outils et des compétences