Cie SAFAR

Arts et culture

Notre travail de création articule la présence scénique et la mise en récit, croisant le théâtre & le conte, pour mettre en résonance les histoires avec nos réalités. Ainsi, Safar crée des spectacles qui vivent, muent et transpirent tels des corps animés, des spectacles qui disent et redisent aussi.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

ici et maintenant

Safar a été imaginée comme un espace de création de spectacles pour la scène, mais aussi de performances in situ, de lectures, de concerts et d’activités littéraires liés à l’univers de la compagnie.

Ce qui nous a incité à créer Safar est le désir d’imaginer un collectif de rencontre, de partage et de recherche artistiques. Safar est l’endroit où nous souhaitons nous retrouver pour créer/croire/croître ensemble. Safar, c’est la possibilité de vivre une expérience bouleversante, d’essayer de construire quelque chose qui ait du sens, notre méthode pour respirer, transpirer, c’est notre manière à nous de tenter de s’en sortir. Safar, c’est le chantier ouvert qui nous ressemble, c’est notre tour de Babel descendante, le lieu symbolique où nous créons pour mettre en scène ce qui doit absolument être dit. Les histoires nous brûlent les lèvres. Nous voulons les scander et les danser avec une énergie vitale qui se révélera peut-être contagieuse.

Safar est, sans doute, le début d’un voyage, un voyage créatif qui nous invitera à se laisser chambouler les uns par les autres. Bien sûr, nous créerons de nouveaux liens avec d’autres artistes qui portent en eux-elles une part d’ici et d’ailleurs. Safar est aussi la possibilité d’aller un peu plus près et un peu plus loin en même temps… en plaçant sur la carte géographique, mais aussi celle de nos rêves, un espace qui, pour nous, se révèle vital et nécessaire : le spectacle vivant.


orientation artistique de la compagnie

Notre travail de création articule la présence scénique et la mise en récit, croisant le théâtre et le conte, pour mettre en résonance les histoires avec nos réalités. Ainsi, Safar crée des spectacles qui vivent, muent et transpirent tels des corps animés, des spectacles qui disent et redisent aussi.

La compagnie se revendique d’un état polyglotte. Les artistes puisent dans leur propre diversité linguistique les mots et les rythmes entremêlés qui donnent de la puissance à leur parole.


SAFAR, m. -ioù, -où (1) Vacarme, paroles bruyantes. SAFARAT, v. (1) Faire du bruit, tonitruer. (2) par ext. Parler (3) Parler (une langue)