CIE SI TU VOIS ADRIENNE

Action socioculturelle
Constituée en association 1901, est une compagnie professionnelle de théâtre implantée dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, qui investit les espaces publics ou partagés pour les imaginer autrement et en proposer une lecture sensible.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Crée au printemps 2010, Si Tu Vois Adrienne... revendique un théâtre populaire, citoyen et engagé. Elle travaille sur l’échange entre spectateur et artiste. Elle conçoit des spectacles en salle et en rue, ainsi que des actions culturelles, citoyennes et artistiques sur des thèmes engagés (habitat social, rénovation urbaine, environnement, réfugiés):
-_- des spectacles déambulatoires IN SITU et sur mesure pour un quartier en rénovation urbaine: La Vie Secrète des Abribus
-_- des déambulations écologiques et ludiques pour sensibiliser à la réduction de notre empreinte sur la planète et contre les (gas)pillages : La Vie Publique de Nos Assiettes
-_- des interventions / performances éclair et impertinentes sur la réappropriation du mobilier urbain Cab[IN]e, Madame Rêve
-_- des ateliers intergénérationnels de création participative et collective en lien avec nos créations : Rev’ici, reVOLT.
La compagnie s’intègre dans un réseau rassemblé autour de questions liées à l’espace public, la ville, ses enjeux sociaux et culturels. Elle intervient sur divers quartiers de la métropole parisienne pour proposer des actions artistiques de coopération. Dans cette dynamique, elle assure depuis 2013 la coordination artistique du collectif La Fabrique des Impossibles en résidence à Mains d'OEuvres pour la biennale REVONS RUE.
Nos partenaires depuis la création :
Ville de Paris, Mairies du 18e, 19e et 20e / Lycée Blaise Pascal Villemomble (93)/ SIEMP/ Paris Habitat / Mairie d’Aulnay-sous-Bois- la Maison De L’Environnement / Mairie de Neuilly-sur Seine/ Limoges Agglo –Zénith / Communauté de Commune coeur de Chartreuse/ Les Endimanchés/ Festival Du Vent/ ADCEP-Fête des Vendanges de Montmartre/ La Voie est Libre/ La Fédération des Murs à Pêches- Le Fer à Coudre (93) Du Rififi aux Batignolles/ Pile Poil et Cie/ Régies de Quartiers 19e & 11e (75)/ Curry Vavart/ Paris Macadam/ La REcylcerie, Centres Sociaux Tanger et Belliard, Le CENTQUATRE, Le Cinq ; Le Grand Parquet, L’Etoile du Nord, Zero Waste, Pik Pik Environnement, 4x4dixhuit, Ecole Polyvalente Simplon Paris 18e/ La Fabrique des Impossibles @ Mains d’OEuvresEnvironnement, 4x4dixhuit, Ecole Polyvalente Simplon Paris 18e/ La Fabrique des Impossibles @ Mains d’OEuvres.


Les actions de notre association

Agora créative: Choeur citoyen !

AFFICHE-A3_1488389296054.pdf



L’année 2015 a vu une augmentation massive et inédite depuis la seconde guerre mondiale, des flux de réfugiés en France et en Europe. De 2015 à 2016, les membres de la compagnie STVA interviewent et recueillent des témoignages de sociologues, personnels associatifs, bénévoles intervenants auprès des personnes déplacées, enfin d’habitants sensibles et démunis face à la détresse des réfugiés, et surtout effarés par les trafics qui s’organisent autour des camps ou de la violence de certaines évacuations.
Fort de ses expériences vécues et de matériaux collectés, Guillemette Ferrié – Rey, l’artiste associée de la compagnie Si Tu Vois Adrienne ébauche son prochain spectacle A LA LIMITE dans lequel l’agora créative s’insère (cf. dossier artistique joint).
Cette action artistique favorise la démocratie, l’échange, la mixité urbaine et sociale. La compagnie Si Tu Vois Adrienne veut donner la parole à chacun dans le cadre d’ateliers artistiques, pour créer du sens et du contenu, et fournir à chacun l’opportunité d’exprimer ses points de vue, ses colères, ses désirs, et ses espoirs à partir d’une thématique commune : les déplacés.
L’agora créative ce sont des cycles d’ateliers participatifs permettant l’expression citoyenne et artistique des habitants aboutissant à une restitution dans l’espace public. Les participants constituent un choeur citoyen dont l’objet est l’interpellation artistique et poétique du sujet migratoire.
Cette écriture collective permet ensuite d’ouvrir le débat avec le plus grand nombre, par la restitution de temps de travail dans l’espace public.
OBJECTIFS ::
1. Cultiver la curiosité de l’autre pour déconstruire stéréotypes et préjugés :
- en suscitant/développant leur imaginaire, leur capacité d’observation, et d’analyse de l’information et des médias
- en faisant émerger des questionnements
2. Développer la capacité d’expression artistique en espace publique, apprendre à formuler une opinion en public, l’argumenter, débattre en respectant la parole de chacun:
- en participant à un processus d’élaboration collaboratif
- en développant de nouveaux modes d’échanges et d’interpellation.
3. Ouvrir le débat et notre questionnement en direction du plus grand nombre par la restitution en espace public d’un spectacle-agora participatif
- en développant un processus artistique accessible à tous
- en investissant l’espace public et en le valorisant


Siège social

15 Passage Ramey 75018 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

C

Céline

21 septembre 2013
J'ai beaucoup aimé travaillé avec toi, c'était un régal. Je me suis détendue la tête. Céline Répondre au commentaire de Céline
p

pin

18 septembre 2013
Cet atelier de théâtre de 2h part vraiment de chacun, du corps et des envies individuelles. Après un travail d'échauffement, on peut proposer toute forme d'expression théâtrale (clown, texte...., ou se laisser guider par une comédienne/metteur en scène professionnelle très à l'écoute, et qui ne juge pas et aide les personnes qui suivent l'atelier à s'épanouir dans la bonne humeur. Répondre au commentaire de pin

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Amis Recycleurs
Les Amis Recycleurs
Association LE PETIT NEY
LE PETIT NEY
Association AJVDT-FRANCE
AJVDT-FRANCE
Association Collectif café culture cuisine - 4C
Collectif café culture cuisine - 4C