Programme de Recherche REVENIR! en 2016

par CIE UN EXCURSUS

Mettre en oeuvre les propositions artistiques se rattachant à notre programme de recherche REVENIR! à Anis-Gras le lieu de l'autre en 2016

Présentation du projet

REVENIR! est l’intitulé du troisième programme de recherches artistiques de la compagnie Un Excursus. L’étude que nous menons depuis 2013, porte sur les blessures invisibles de la guerre et plus particulièrement sur le P.T.S.D (Post Traumatic Stress Disorder). 

Il se fonde sur un recueil de témoignages auprès de personnes qui reviennent de zones de conflits  (soldats, victimes civiles, journalistes, humanitaires, médecins, victimes d’attentats) et de leurs familles. 

Les formes scéniques qui naissent de ce travail s’attachent à exhumer de l’oubli, les traumatismes causés par les guerres du XXe et XXIe siècles sur le psychisme des hommes ou des femmes qui sont appelés à y consacrer un temps donné de leur existence mais aussi à la manière dont ces trouées dans leur mémoire affectent les cellules familiales, l’environnement social et par ricochet la société toute entière.

Nous accompagnent dans cette recherche des psychiatres, des historiens, des universitaires, des associations d’anciens combattants et des centres de soins.  Ce programme se déploie principalement à travers un Work in Progress ouvert au public qui tisse la toile à partir de laquelle nous concevons une série de spectacles dont le premier REVENIR! Episode 1 Quand parlent les cendres a été présenté en novembre 2015 à Anis Gras - le lieu de l’autre à Arcueil (94).

Ce programme comprend également la mise en place d'un atelier “théâtre et multimédia” intitulé “Guerres : Mémoires & Retours” conçu pour les collégiens (classes de 3ème) et les lycéens (Classe de première) d’Ile-de-France.  Un premier atelier été inauguré en 2014 au lycée Maurice Genevoix de Montrouge dans la classe d'histoire d'une classe de première ES.

 

C’est afin de poursuivre cette recherche et pour mettre en oeuvre les propositions artistiques qui s’y rattachent (spectacles, lectures, performances, symposiums, rencontres et ateliers) et qui seront présentés à Anis-Gras Le lieu de l’autre en 2016 que  que nous faisons appel à votre générosité.


Origines du projet 

Après nous être intéressés aux origines de la démocratie et aux relations entre tragédies grecques et guerres contemporaines, nous avons ouvert, en février 2013, notre troisième programme de recherches artistiques intitulé REVENIR!. 
A l’heure où on célèbre le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons souhaité interroger la mémoire des guerres du 20 et du 21e siècle. Au cœur de nos préoccupations, la question du retour, des blessures invisibles de la guerre et des troubles de stress post-traumatique qui peuvent affecter plusieurs générations.


De nombreux psychiatres, historiens, sociologues,  universitaires, auteurs, réalisateurs ainsi que des associations d’anciens combattants et des centres de soins nous accompagnent dans ce travail de longue haleine que nous souhaiterions poursuivre en 2016.

Les partenaires institutionnels qui ont permis le développement de ce programme depuis 2013 : Région Ile-de-France (au titre de la permanence artistique et culturelle), la mairie de Montrouge, la mairie de Paris 19, la maison du Geste et de l’Image de Paris, l’association Terre et Paix, le centre de soin Primo Levi, Dipartimento di Lettere e Filosofia de l’Université de Trento (Trento, Italie), l’Arac, la Fnaca 92, le Vent se lève à Paris & Anis-Gras- le lieu de l’autre à Arcueil.


A quoi servira l'argent collecté ?

A organiser les prochaines rencontres avec le public en aidant à la rémunération des artistes, techniciens et intervenants qui participeront aux différents évènements liés à ce programme que nous organiserons en 2016 à Anis Gras le Lieu de l’autre. 

A commencer par :


- La reprise de l’épisode 1 : Quand parlent les cendres 

11 Février 19h30 : Représentation suivie d’une rencontre

12 Février à 14h30 & 19h30

- La création d’une lecture - Performance intitulée  « Ce qu’il eut fallu pour s’aimer. »

Montage de textes d’Albert Camus et de Mouloud Feraoun.

13 février à 16h

- L’organisation d’un symposium sur le P.T.S.D avec projection d’extraits de films, lectures, témoignages et débat avec des spécialistes.

13 février à 19h30

 

- La réalisation de deux teasers vidéo de ces évènements afin de les diffuser dans d'autres lieux artistiques.


Enfin l’argent collecté nous permettra de continuer jusqu’en juin 2016 notre recueil de témoignages qui alimentera l’écriture de REVENIR ! mini série. Episode 2 : la dérive des héros. Spectacle présenté en octobre 2016 à Anis-Gras -  Le lieu de l’Autre.



Chaque donateur sera invité sur l'ensemble des propositions artistiques de la cie (spectacles, lectures et symposiums) sur l'année 2016.



Notre belle équipe

Barbara Bouley

Dramaturgie & Mise en scène

Mathilde Fischer

Secrétaire Générale de l’association Un Excursus

Eric Fassa

Lumières & Scénographie

Marie Tavernier

Vidéo

Nadège Milcic

Prise de son & Mixage


Catherine Fourty

Comédienne


Marie Desgranges

Comédienne


Nathan Gabily

Comédien

Noël Grandamme

Administrateur

En cours

Chargée de diffusion


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Anonyme

12/02/2016
M

MaevaGrandamme

04/02/2016
Bon courage pour la poursuite de vos belles activités que je suis depuis des années.

Anonyme

04/02/2016
Signaler la page