Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Cimade Réunion pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

En course pour les ateliers sociolinguistiques de La Cimade Réunion

par Cimade Réunion

Soutenez La Cimade Réunion dans sa mission : apprendre le français pour évoluer en toute autonomie

Origine du projet 

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année j'ai décidé de participer au Trail de Bourbon le 18 octobre prochain. Ce trail de 112 km et 6468 m de dénivelés positifs débute à Cilaos et se termine au stade de La Redoute à St Denis.

Courir en montagne procure un sentiment de liberté très intense et la difficulté permet de pousser son corps et son esprit dans ses retranchements. Une certaine introspection a lieu et celle-ci amène à réfléchir sur les valeurs que l'on défend.

Pour ce premier ultra trail j'ai choisi de courir pour une cause qui me tient à cœur, celle de défendre les personnes migrantes. C'est pour moi l'occasion de véhiculer les valeurs qui me semblent justes : il n'y a pas d'étrangers sur cette terre, l'humanité passe par l'autre.

Je crée donc cette cagnotte au profit de La Cimade, association dans laquelle je suis bénévole, en espérant que celle-ci me donne du courage pour la petite balade qui m'attend :)

A bientôt !

Camille, bénévole Cimade

Présentation du projet

Aidez-nous pour accompagner au mieux les personnes migrantes dans l’apprentissage du français

Depuis 2017, La Cimade Réunion propose des Ateliers Socio-Linguistiques.

Les ateliers sociolinguistiques proposés par la CIMADE, c’est quoi ?

Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la

communication entre tous, sa maîtrise étant une composante du vivre ensemble.

La Cimade propose des ateliers à Saint-Denis, à Saint Louis et à Saint-Paul qui visent à faciliter la vie sociale des adultes migrants en les rendant autonomes. Dans ces ateliers, on apprend la langue française, les codes et savoirs socio-culturels en vue de les mobiliser dans les différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie.

C’est articuler le « mieux connaître » avec « le faire » !

Si la langue et la maîtrise des codes et éléments sociaux-économiques sont des vecteurs obligatoires à une insertion active et autonome, la culture a sa part à jouer dans l’appropriation d’un territoire.

Et la culture dans tout ça ?

Qu’il s’agisse de développer les compétences à l’écrit ou à l’oral, les pratiques culturelles constituent un levier d’action efficace pour l’appropriation du français.

La Cimade Réunion propose ainsi :

  • Des ateliers artistiques, autour du dessin, du conte, de la musique, du théâtre : dans ces espaces, les personnes apprenantes deviennent actrices et interprètes de créations originales.

En 2018, les apprenants soutenus par les bénévoles et le dessinateur Sébastien Sailly ont publié un livret « souvenirs d’ateliers », véritable recueil d’humanité graphique.

  • Des sorties culturelles aux musées, jardins, … Ces sorties sont un moment d’échanges et de découvertes réciproques. Elles sont aussi un temps privilégié pour renforcer la dynamique collective entre apprenants. L’investissement des lieux culturels par les plus éloignés à cet univers est une nouvelle ouverture au monde.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté dans cette campagne de financement participatif servira exclusivement à couvrir les frais liés au fonctionnement de nos ateliers

Ce financement sera notamment utilisé pour payer :

- les artistes qui animent les atelier

- La location des locaux

- Les visites culturelles (transports / entrées)

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale nous soutient dans cette aventure !

Pour couvrir l’ensemble des frais de ce beau projet, il nous manque encore 5000 euros.

En faisant un don à notre association, vous renforcez notre capacité à accompagner dignement l

Notre équipe

La Cimade Réunion est un groupe local, rattaché à la Cimade, association de solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes.

A La Réunion, 80 bénévoles agissent pour accueillir, accompagner à travers nos ateliers linguistiques et nos permanences juridiques mais aussi pour témoigner, informer et mobiliser !

                             UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN






Donner 20 euros

2 cartes postales de Sébastien Sailly

Donner 50 euros

2 cartes postales de Sébastien SAILLY + 1 livret "souvenirs d'ateliers"

Donner 100 euros

5 cartes postales de Sébastien Sailly + 1 livret "souvenirs d'ateliers"

Donner 200 euros

5 cartes postales + 1 livret ""souvenirs d'ateliers" + 1 dessin original de Sébastien Sailly "au cœur des ateliers" (7 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Cimade Réunion. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Abraham RATINEY
29/10/2019
c
claudia chabrier
23/10/2019
A
Aimeric Scandella
21/10/2019
Signaler la page