CIMO et TO

Arts et culture
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
undefined
Le Chantier, association Cimo et To, est un Centre de création musicale qui a pour objectif le développement et la promotion des musiques de tradition orale, traditionnelles comme musiques du monde. Elle est située au cœur de la Provence Verte, à Correns (83).

Notre activité se décompose en cinq pôles : 
  1. La Création : L'association accueille chaque année en résidence de création des musiciens en quête d'un espace de répétition et de travail. 
  2. La Diffusion : A la fin de chaque résidence un concert, une "étape musicale", est organisé. Ces concerts sont aussi des moments de rencontre et de partage avec les artistes. A la Pentecôte, le festival des Joutes musicales de Printemps réunit tous les musiciens qui ont été accueillis en résidence pendant l'année ainsi que de nombreux autres artistes venus se produire dans ce cadre de verdure exceptionnel. 
  3. Le Pôle Amateur : Le Chantier est fort d'un solide pôle amateur, qui réunit la chorale de tradition occitane Article 9 et le chœur de femmes Alinéa 4.
  4. L'Action Culturelle : Partenaire de l'Éducation Nationale et des écoles de musique, Le Chantier œuvre activement pour mettre chaque année plusieurs classes de la Provence Verte en contact direct avec les artistes et les intégrer au processus de création musicale.
  5. La Réflexion : Membre de nombreux réseaux dont la FAMDT, Poulpe Connexion et Zone Franche, Le Chantier participe à la réflexion autour des musiques du monde et de tradition orale, pour contribuer à leur lisibilité et à leur démocratisation. Lors du festival, des rencontres et des tables rondes sont organisées sur diverses problématiques.
Les actions de notre association

Création - Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de travail pour des musiciens et compositeurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde.
Les projets proposés peuvent être ancrés sur une relecture des corpus musicaux traditionnels. Ils peuvent être à la frontière de plusieurs esthétiques (musique savante, musique populaire, musique contemporaine, expérimentale...). Ils peuvent également valoriser les échanges culturels par les métissages de musique.


Ils sont venus au Chantier...

Françoise Atlan & Moneim Oudwan, Serge Adam, Henri Agnel & Cie, Badila, Alain Bruel et Gilles Chabenat, Laurence Bourdin, Bijan Chemirani, Chin na na Poun, DuOud, Georges Kazazian, Michel Marre, Ravy Magnifique et El Nagar Wael, Baltazar Montanaro et Tadahiko Yokogawa, Miquèu Montanaro, Eric Montbel, Bruno Letron et Cie, Cie Rassegna et Renaud Garcia-Fons, Robert Pignol, Renat Sette, Yann-Fanch Kemener, Laurent Audemard et François Fava, Sloï et Yannick Jaulin, Patrick Vaillant, Oneira, J. Molard Quartet & Founé Diarra Trio, Méditrio, Alain Blessing & Senem Diyici, La Mal coiffée, Oneira, la Cie Montanaro, Trio Chemirani, Collectif ARFI, Meditrio, The Samurai, Le Bus Rouge, Françoise Atlan, Fouad Didi & Nathalie Négro, Evelyne Girardon « Si la Lune s’arrête, où irons-nous chanter la nuit », Bernat Combi & Raphaël Quenehen, Troubadours / Fora Bandit, Partage, Alex Grillo & Daniel Biga, Denis Cuniot et Râga Klezmer, Marthe Vassallo et Diabolus in Musica, San Salvador, Trio Bertolino, Bayati ... et bien d'autres.

Festival des Joutes musicales de Printemps

undefined

Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et convivial, pour un voyage sensoriel à travers les nouvelles musiques traditionnelles du monde. Dans un écrin de verdure au cœur de la Provence Verte, embarquez pour un week-end de rencontres et d’émotions !

Ambiance Joutes (c) Akwa Betote
Ambiance Joutes 2013 (c) Akwa Betote

Action Culturelle

A l'issue de chaque résidence d'artistes, une étape musicale pitchoun est organisée pour plusieurs classes de la Provence Verte, de la Maternelle au CM2.

Cette étape est à la fois un concert et un moment d'échange entre les enfants et les artistes. 

Par ailleurs, en partenariat avec l'Éducation Nationale et des intervenants dumistes, un grand projet pédagogique est monté chaque année avec un artiste des Joutes musicales de Printemps et une ou plusieurs classes de la Provence Verte. Dans le cadre de ce projet des rencontres sont organisées toute l'année entre l'artiste et les élèves : travail intense qui aboutit à une représentation, en conditions professionnelles, lors du festival des Joutes.

undefined
Etape Pitchoun Diwan Trio 2017 (c) DR                                                                    Atelier musical avec Sayon Bamba 2016 (c) Dominique Lerich

Pôle amateur - Equinoxis

Dans une volonté de partage et de transmission, Le Chantier et son pôle amateur organisent deux fois par an des ateliers de chants, les Equinoxis. Ces moments autour de la voix et du chant traditionnel permettent la rencontre entre artistes professionnels et pratiquants amateurs, passionnés ou dilettantes. Des ateliers similaires sont organisés lors du festival des Joutes musicales de printemps.

undefined
Atelier de chant 2009 (c) Akwa Betote

Siège social

Fort Gibron BP 24 83570 Correns

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nyotadis
Nyotadis
Association FFCR
FFCR
Association L'aparté
L'aparté
Association Kanopé Productions
Kanopé Productions
;